Bone and Motion Center, votre centre d’orthopédie et de traumatologie spécialisé dans la prise en charge des affections traumatiques et des chirurgies complexes de l’appareil locomoteur vous accueille à Lausanne.

Spécialisé dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et préventive de l’appareil locomoteur, Bone and Motion Center assure à ses patients des prestations de pointe grâce aux techniques diagnostiques et chirurgicales les plus récentes utilisées par les médecins du centre, et grâce au plateau technique de Hirslanden Clinique Bois-Cerf.

Le centre d’orthopédie et de traumatologie Bone and Motion Center profite aussi d’un accès facilité, via son installation au sein de Hirslanden Clinique Bois-Cerf. Des parkings sont à disposition des patients et un arrêt de bus se situe juste devant la clinique. Le centre est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite.

logo-bone and motion-RVB
Bone and Motion Center
Avenue d'Ouchy 31 1006 Lausanne
+41 21 619 66 30

Des médecins hautement spécialisés

Bone and Motion Center regroupe les cabinets de quatre médecins hautement qualifiés en orthopédie et traumatologie de l'appareil locomoteur, ayant chacun effectué des fellowships dans des hôpitaux à l’étranger où ils se sont spécialisés dans leurs différents domaines de compétences. À eux quatre, ils traitent l’ensemble des régions de l’appareil ostéo-articulaire et prennent en charge toute la traumatologie de l’appareil locomoteur, y compris la colonne vertébrale.

Docteur Olivier Borens

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur

Le Docteur Borens a fait ses études de médecine à Bâle dont il est originaire. C’est à Lausanne, en 2000, qu’il a finalisé sa formation et obtenu son diplôme de spécialiste. Il est ensuite parti une année faire un fellowship en traumatologie au Hospital for Special Surgery à New York, États-Unis.

Après son retour en 2002, il a commencé à développer la prise en charge multidisciplinaire des infections ostéo-articulaires au CHUV, notamment la prise en charge des infections après prothèse.

Nommé médecin-chef de l’unité de chirurgie septique en 2007, il a fait de cette unité une référence nationale et internationale dans la prise en charge des infections en orthopédie. Parallèlement médecin-chef de la traumatologie universitaire depuis 2012, il a veillé à l’introduction de techniques innovantes pour la prise en charge des patients fracturés.

Domaines d'expertise

  • Chirurgie prothétique primaire et de révision du membre inférieur
  • Chirurgie septique:    
    • Infections de prothèse
    • Infections après fracture
    • Pied diabétique
    • Arthrite septique
    • Amputations
  • Traumatologie du bassin et du cotyle
  • Fractures du membre inférieur 
  • Gérontotraumatologie

PD Docteur Timo Ecker

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur et chirurgie spinale, ISFM

Le Docteur Timo Ecker a obtenu son diplôme de médecine en Allemagne en 2005. Après un fellowship de deux ans à Boston, États-Unis, il a suivi une formation en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur à l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne. Diplômé spécialiste FMH en 2014, il a ensuite fait une formation approfondie dans le domaine de la chirurgie spinale. En 2018, il est devenu médecin-chef au CHUV, où il a joué un rôle déterminant dans la création du Centre de chirurgie spinale, qu'il a dirigé jusqu'à son départ en 2022. Le Docteur Timo Ecker a une grande expérience dans la chirurgie spinale complexe, notamment la reconstruction de déformations dégénératives, traumatiques et tumorales, ainsi que la chirurgie spinale minimale-invasive.

Domaines d'expertise

  • Chirurgie spinale complexe (difformités, révisions)
  • Chirurgie spinale minimale invasive
  • Chirurgie spinale naviguée (assisté par l’ordinateur)
  • Traumatismes du rachis (compris geronto-traumatologie)
  • Traumatismes du bassin, de la hanche et femur
  • Traumatismes orthopédiques généraux

Docteur Eric Thein

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur

Ancien sportif de haut niveau (natation et triathlon) avec plusieurs participations aux championnats d’Europe, le Docteur Eric Thein avait, après avoir obtenu sa maturité, opté dans un premier temps pour une formation d’ingénieur à l’EPFZ.

Il s’est ensuite tourné vers la médecine et a effectué ses études au Luxembourg, dont il est originaire, et à Würzburg en Allemagne, puis a entamé sa formation en chirurgie orthopédique et traumatologique de l’appareil locomoteur au Luxembourg.

En 2005, il a rejoint la Suisse où il a poursuivi et finalisé sa formation en tant qu’assistant et chef de clinique dans les services d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital Neuchâtelois et du CHUV.

Nommé médecin associé en 2012 et médecin adjoint en 2017, il y est devenu le référent pour la traumatologie complexe du membre inférieur.

Domaines d'expertise

  • Traumatologie complexe articulaire et extra articulaire du membre inférieur
  • Traumatismes du bassin et cotyle
  • Chirurgie des pseudarthroses et cals vicieux
  • Géronto-traumatologie
  • Chirurgie prothétique primaire et de révision du membre inférieur

Docteur Frédéric Vauclair

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur

Le Docteur Vauclair commence ses études de médecine à l’Université de Fribourg. Il poursuit son cursus à l’Université de Lausanne, où il obtient son diplôme fédéral de médecine en 2004. Il réalise sa formation en orthopédie et traumatologie au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), de l’Ensemble hospitalier de la Côte à Morges et de l’Hôpital de l’Enfance à Lausanne où il a travaillé comme chef de clinique.

Après avoir obtenu le titre de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie en 2013, il se spécialise en traumatologie du membre supérieur par un fellowship d’un an à l’Université McGill de Montréal. À son retour en 2014, il est nommé médecin cadre responsable de la traumatologie du membre supérieur au sein du Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV. En plus de la traumatologie, le Dr Vauclair affectionne tout particulièrement la chirurgie du coude, pour laquelle il est devenu une référence en Suisse Romande. Il est également un sportif accompli et siège au comité du réseau romand de médecine et de l’exercice et sport.

Domaines d'expertise

  • Traumatologie complexe du membre supérieur (clavicule, épaule, humérus, coude)
  • Chirurgie du coude (arthroscopie, prothèses, fractures-luxations, reconstruction ligaments et tendons)
  • Chirurgie de l'épaule (prothèses, luxations récidivantes)
  • Séquelle de traumatisme du membre supérieur (cal vicieux, pseudarthroses)
  • Traumatologie de l'appareil locomoteur
  • Orthopédie et traumatologie

Une prise en charge intégrée

pour faciliter le parcours du patient

L’installation des locaux du Bone and Motion Center, votre centre d'orthopédie et de traumatologie, au sein de Hirslanden Clinique Bois-Cerf assure aux patients qui y sont traités une grande polyvalence dans les soins proposés. La collaboration interdisciplinaire étroite avec les autres spécialistes de la clinique permet une prise en charge holistique et intégrée des patients.

Installé au cœur même de Hirslanden Clinique Bois-Cerf, en plein centre-ville de Lausanne, Bone and Motion Center dispose du plateau technique de la clinique. Le patient peut ainsi rencontrer les différents médecins responsables de son suivi thérapeutique directement dans nos locaux et y effectuer tous les examens nécessaires, afin de faciliter sa prise en charge et de limiter les déplacements dans les différents centres spécialisés de la ville.