Prise en charge

Notre rôle est de vous aider à reprendre l'autorité sur votre vie et sur le traitement que vous appliquez à votre douleur.

Dans cet objectif, notre équipe reprendra avec vous de manière transparente l'historique, la prise en charge et le diagnostic du problème à l'origine de votre douleur. Elle vous aidera à découvrir quelles sont les causes et les possibilités d'évolution de votre situation actuelle. Dans un deuxième temps vous pourrez choisir dans les traitements proposés ceux qui sont le plus à même de vous aider à retrouver une trajectoire qui vous convienne.

Les traitements peuvent être classés depuis les moins invasifs jusqu'aux plus interventionnels et chaque traitement sera discuté avec vous en détail avant sa mise en route en cas de consentement de votre part:

  • l'utilisation de l'hypnose permet en général d'illustrer la capacité, que possède chacun de nous, de diminuer par ses propres moyens le niveau de douleur. Ce type d'effet est aujourd'hui expliqué neurologiquement et peut être démontré par exemple par des examens radiologiques tels que l'IRM.
  • les interventions physiothérapeutiques et ergothérapeutiques sont une approche complémentaire et non invasive à cette démarche, et peuvent en particulier éviter l'aggravation de limitations physiques tout en participant à la réévaluation de la douleur par la personne qui en souffre.
  • les traitements médicamenteux de la douleur peuvent apporter une amélioration, souvent temporaire mais bienvenue et utile à la prise en charge.
  • les traitements plus invasifs, tels que les infiltrations, les injections, les blocs nerveux seront discutés avec vous s'ils présentent une possibilité d'amélioration de votre symptomatologie. A la Clinique Bois-Cerf, la mise en place de pompes délivrant des médicaments directement au système nerveux central sont réservées à des situations extrêmes.