Consultation et examen

Consultation pré-opératoire

Avant chaque intervention, le médecin spécialiste vous reçoit dans le cadre d’une consultation pré-opératoire. Il vous informe des modalités de réalisation de l’intervention et des bénéfices escomptés.

Les formulaires d’information et de consentement sont consultables en ligne (cliquer sur le lien). Vous serez chargés de les emporter avec vous le jour de l’intervention, dûment remplis et signés. Vous devrez également nous adresser votre traitement habituel (notamment tout traitement anticoagulant ou anti-aggrégant), ainsi que toute information relative à vos allergies.

Le jour de la consultation, en fonction du type d’intervention qui vous sera dispensé, il est possible que le médecin effectue une prise de sang. Les résultats de laboratoire permettront d’apporter des renseignements au sujet des fonctions de vos reins et de vos systèmes de coagulation.

Pour les interventions réalisées sous anesthésie générale, il est possible que vous soyez convoqués pour une consultation supplémentaire avec le médecin anesthésiste. Ce dernier vous questionnera sur votre état de santé et vous examinera afin de préparer votre opération au mieux et en toute sécurité.

Un certificat d’arrêt de travail pourra vous être prescrit suivant l’opération effectuée.

Déroulement de l'examen

L’examen en radiologie interventionnelle est conduit soit sous anesthésie locale (patient réveillé), soit sous anesthésie générale (patient endormi). Le choix de la technique sera discuté avec vous lors de la consultation pré-opératoire.

Certaines interventions peuvent être dispensées en traitement ambulatoire ; dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la clinique le matin, et serez en mesure de rentrer à la maison en cours de journée.

Il est préférable de venir accompagné et de ne pas conduire avant et après l’examen. Présent tout au long de l’intervention, le médecin radiologue vous informe du déroulement de l’opération, et vous prescrit des médications efficaces afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

Après l’examen, vous serez surveillé dans une salle de type « hôpital de jour », dans laquelle du personnel spécialisé prendra soin de vous jusqu’à l’heure de votre départ.

Certaines autres opérations s’effectuent lors d’une courte hospitalisation (24h à 48h). Votre médecin et/ou une infirmière spécialisée vous rendront visite lors de votre séjour.