lock-up-Centre de chirurgie gyneco

La chirurgie gynécologique prend en charge toutes les pathologies bénignes ou malignes de la femme nécessitant un traitement chirurgical.

Jusque dans les années 1980 ces différentes chirurgies s’effectuaient par laparotomie (ventre ouvert) ou par voie vaginale. Puis se sont développées les techniques de chirurgie minimalement invasives, permettant une chirurgie à ventre fermé, avec de minimes incisions: la laparoscopie. Ces dernières années la chirurgie robotique a vu le jour, permettant une laparoscopie robot assistée.

Certaines pathologies de l’utérus peuvent également être opérées par hystéroscopie, ce qui consiste à l’introduction par voie vaginale d’une caméra dans l’utérus.

En fonction de votre pathologie, de votre âge, de votre désir de grossesse et de vos éventuels facteurs de risques médicaux, votre chirurgien pourra vous proposer la chirurgie la plus adaptée à votre cas en privilégiant la chirurgie la moins invasive possible. En effet cette dernière permet une hospitalisation plus courte, une récupération donc une reprise d’activité plus rapide, des incisions minimes, des douleurs post opératoire diminuées. Les patientes peuvent se mobiliser quelques
heures après l’intervention et reprendre une alimentation le jour même.

Les maladies gynécologiques correspondent aux atteintes de l’appareil génital de la femme, elles peuvent donc concerner l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, le vagin et la vulve et être bénignes ou malignes.

En dehors de l’examen clinique effectué par votre gynécologue, le diagnostic pourra être confirmé par une échographie pelvienne endovaginale et/ou abdominale complétée si besoin par une IRM pelvienne, un scanner ou une hysteroscopie diagnostique. Pour les pathologies concernant le plancher pelvien, un bilan pro-dynamique sera effectue si besoin.

Centre de chirurgie gynécologique
Chemin des Grangettes 7
1224 Chêne-Bougeries
Dr Sandrine Jacob
Spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire
Médecin référent
Dr Jacques Gast
Spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire
Dr Isabelle Kaelin Gambirasio
Spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire
Dr Pierre Stuckelberger
Spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire

Contactez un spécialiste

Vous pouvez directement contacter le secrétariat du médecin référent de votre choix :

Dr Jacob : +41 22 305 06 56
Dr Gast : +41 22 305 06 50
Dr Kaelin Gambirasio : +41 22 787 08 47
Dr Stuckelberger : +41 22 349 70 70