Le partenariat mis en place entre les HUG et Hirslanden Clinique des Grangettes nous permet d’assurer la prise en charge optimale des patients de la clinique nécessitant une consultation ou un examen de pneumologie interventionnelle.

Grâce aux dispositifs cliniques en place et la présence de soins intensifs sur site, nos équipes sont en mesure de recevoir des patients atteints d’affections pulmonaires plus ou moins sévères.

La pneumologie interventionnelle s’effectue principalement par voie endoscopique et permet ainsi d’établir un diagnostic relatif aux atteintes pulmonaires du patient. Minimalement invasive, elle permet dans certains cas, d’éviter des prises en charge chirurgicales invasives.

Parmi la palette d’examens diagnostiques et thérapeutiques offerts par les approches de la pneumologie interventionnelle, 2 examens diagnostiques seront désormais disponibles sur le site de la Clinique des Grangettes. Il s’agit :

  • La bronchoscopie par fibroscope : il s'agit d'un examen endoscopique des voies aériennes supérieures, de la trachée et des bronches qui se fait par la bouche à l’aide d’un tube flexible équipé d’une caméra et qui permet notamment d’effectuer des prélèvements au niveau des bronches et des poumons (biopsies, examens microbiologiques).
  • L’ultrasonographie endobronchique : cette technique par ondes ultrasonores provient de la combinaison de la bronchoscopie et d’une échographie. Elle permet d’effectuer des prélèvements de structures accolées aux bronches (ponctions).

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration les autres examens de pneumologie interventionnelle restent accessibles sur le site des HUG. 

Consultation en pneumologie interventionnelle
Heures d'ouverture: Tous les vendredis matin