Affections de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est une structure anatomique unique et primordiale dans le corps humain. Elle est composée de vingt-cinq pièces mobiles et protège la moelle épinière. De plus, elle donne un cadre morphologique au thorax et à l’abdomen. Le centre orthopédique de la Clinique offre une prise en charge des problèmes du rachis. Les pathologies traitées les plus fréquemment à la Clinique sont les malformations et les troubles de croissance (scoliose, cyphose, spondylolisthésis), les séquelles de traumatismes, les problèmes dégénératifs et l’ostéoporose. Des affections plus rares comme les infections sont également prises en charge. 

Parmi les traitements conservateurs on trouve les thérapies fonctionnelles (physiothérapie et rééducation), les traitements médicamenteux et les infiltrations ainsi que l’usage de corsets. 

Les moyens chirurgicaux actuels couvrent des techniques très diverses allant de la décompression par résection d’hernies discales à la libération canalaire, les stabilisations par des instrumentations rigides ou flexibles. La tendance est de se tourner le plus possible vers des techniques moins invasives.