Traitement de la douleur pédiatrique

La douleur chronique chez l’enfant est prise en charge au sein du centre de pédiatrie par une consultation spécialisée. Divers traitements, dont l’hypnose, sont proposés.

ne prise en charge multidisciplinaire

La consultation multidisciplinaire spécialisée de la prise en charge de la douleur chronique chez l’enfant s'adresse aux patients souffrant de douleurs récurrentes ou persistantes (3 à 6 mois). De par sa persistance dans le temps, la douleur chronique est susceptible d'affecter considérablement le comportement et le bien-être. Elle peut apparaître à tout âge, de la petite enfance à la vieillesse et touche les hommes comme les femmes. Une prise en charge multidisciplinaire (médicamenteuse, psychologique, physiothérapeutique) présente l'avantage d’unir plusieurs spécialistes et de leur permettre d’agir de façon concertée, en utilisant une approche rééducatrice. La gestion de la douleur chronique est une médecine intégrative qui peut également inclure l’acupuncture, l’hypnose, l’art thérapie et d’autres médecines complémentaires. La plupart des patients est adressé par leur médecin pour un avis spécialisé.

La Clinique propose également une consultation d’hypnose, qui s’adresse aux enfants avec des douleurs aiguës, des douleurs chroniques, des troubles psychosomatiques ou des difficultés de l’enfance en général. L’hypnose est un état de vigilance modifié et un processus thérapeutique. C’est un mode de communication privilégié avec soi-même et les autres. Elle permet d’autre part d’activer la perception des sensations et l’imaginaire du patient.

Médecins (229)