3 questions à :Dr Vincent Burki

Afin de donner l'opportunité à nos lecteurs d'en connaitre plus sur les personnes qui participent à la vie de la clinique, voici une interview de la série "3 questions à".

1 : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi une carrière de médecin ?

Les raisons sont nombreuses et variées ! Mais tout d’abord, c'est la relation et le contact avec le patient : échanger, rassurer, guider.

Lorsqu’un patient vient consulter, nous établissons un dialogue ouvert, c’est une relation de confiance qui s’installe, le côté humain est très important.

Puis vient le côté « détective » nécessaire pour arriver à un diagnostic : approfondir les discussions avec les patients, parfois avec les confrères lorsque plusieurs avis s’imposent. Le partage et l’apport d’une réponse ou d’une aide, d’un soutien pour le patient sont au final toujours très intéressants et gratifiants.

 

2 : Que diriez vous à un étudiant qui souhaite suivre la même formation que vous ?

Je lui dirai que les temps ne seront pas toujours faciles, comme dans beaucoup d’autres professions ou dans la vie en général.

Mais qu’au final, s’il en est convaincu, il ne doit pas baisser les bras, toujours visualiser son objectif et en sera très heureux.

 

3 : Comment, concrètement, votre travail influence-t-il votre vie de tous les jours (état d'esprit, vison du monde, approche du quotidien et/ou organisationnel ?

L’être humain est bien peu de chose dans le monde actuel, même s’il pense le maîtriser sur plusieurs de ses aspects… Une approche plus pragmatique de la vie (comme lors d’une consultation médicale) la rend parfois plus simple à vivre.

L’organisation au quotidien, qu’elle soit professionnelle ou familiale, est un challenge permanent entre les différents impératifs et volontés des uns et des autres, mais une nécessité pour réussir à avancer dans tous les domaines.