Catégories d'assurance et prise en charge

En fonction de votre diagnostic médical et de la décision de votre médecin, la prise en charge de vos soins ou de votre hospitalisation peut se faire, au sein de notre Clinique, en ambulatoire ou en stationnaire, quel que soit votre statut d’assurance.

Une prise en charge est considérée comme stationnaire si elle remplit les critères suivants :

- Prise en charge minimum de 24h

- En cas de transfert du patient vers un autre hôpital

- En cas de séjours de moins de 24h, à condition qu’un lit soit occupé durant la nuit et que le patient ait été admis dans une unité de soins (et non dans une unité d’urgences)

En résumé, vous êtes sous le régime de l’hospitalisation en stationnaire lorsque vous passez une nuit à la clinique.

L’ambulatoire peut donc se définir comme tout ce qui n’est pas stationnaire et concerne par conséquent les consultations médicales, les examens diagnostiques ainsi que les interventions chirurgicales vous permettant de regagner votre domicile le jour-même

 

Assurance obligatoire des soins (assurance de base)

Vous êtes au bénéfice de l’assurance de base (selon la LaMal*)

Pour une prise en charge en ambulatoire

La facturation d’une prise en charge en ambulatoire suit les règles du TarMed**, quel que soit votre statut d’assurance.

Le TarMed est une structure tarifaire, dédiée à l’ambulatoire uniquement, utilisée partout en Suisse dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Ceci signifie que dans le canton de Genève, le tarif appliqué est défini par la loi et sera donc le même à la Clinique la Colline, dans un établissement public, dans une permanence ou un cabinet médical.

Suite à votre prise en charge ambulatoire, vous recevrez de la part de la clinique une facture établie selon le TarMed. Le montant vous sera remboursé par votre assurance de base, après déduction d’une éventuelle franchise ou participation. Cette facture comprend également les honoraires revenant aux médecins.

Pour une prise en charge en stationnaire

Avec l’introduction d’un nouveau système de financement hospitalier depuis 2012, vous avez désormais la possibilité d’être hospitalisé dans un établissement privé. Cette possibilité est soumise à certaines conditions édictées par le Canton, notamment :

  • Être résident du Canton de Genève,
  • Etre au bénéfice de l’assurance obligatoire des soins uniquement
  • Avoir une pathologie (médicale ou chirurgicale) s’inscrivant dans l’une des missions octroyée à la clinique par le Canton (spécialités, nombre de cas annuel, enveloppe budgétaire)

Hirslanden Clinique La Colline figure sur la liste hospitalière et bénéficie d’un mandat de prestations de la part du Canton de Genève (notamment dans les domaines de l’orthopédie et de la neurochirurgie). La prise en charge forfaitaire d’une telle hospitalisation sera donc entièrement couverte par votre assurance de base (45%) et la participation cantonale (55%) sans frais supplémentaires à votre charge. Ce forfait comprend les honoraires des médecins, laboratoire, radiologie, etc. Seules vos dépenses personnelles seront à votre charge (ex : demande d’une chambre surclassée, etc.). Ces demandes spécifiques doivent être validées au préalable par le médecin et la clinique. 

*LaMal : Loi Fédérale sur L'assurance Maladie

**Tarmed : TARMED Suisse est une société et a comme objectif le maintien et le développement de la structure des tarifs médicaux TARMED.

Assurance semi-privée

Pour une prise en charge en ambulatoire

Il n’existe pas de type de séjour semi-privé pour ce type de prise en charge

Pour une prise en charge en stationnaire

Votre assurance complémentaire semi-privée vous permet de vous faire hospitaliser en clinique privée.

La Clinique La Colline a signé des conventions tarifaires avec la quasi-totalité des assurances maladie et accident de Suisse.

Lors de la consultation chez votre médecin, il vous sera demandé les coordonnées de votre assurance de base et complémentaire (nom de l’assurance, classe d’assurance, numéro d’assuré).

Ces renseignements seront transmis au service de réservation de la clinique.

Avant votre hospitalisation, la Clinique fera parvenir à votre assurance (base et/ou complémentaire) une demande de garantie de paiement.

Cette dernière obtenue, la Clinique pourra effectuer sa facturation selon le principe du tiers payant, ce qui signifie que la facture sera directement adressée à votre assurance pour paiement de sa totalité à la Clinique. Vous recevrez ensuite de votre assurance un décompte avec une éventuelle participation à votre charge, en fonction de votre police d’assurance (franchise et/ou participation).

Après votre sortie, la Clinique établira deux factures, même si votre assurance de base et votre assurance complémentaire sont souscrites auprès de la même assurance.

Un montant forfaitaire, en relation avec l’intervention effectuée, sera envoyé à votre assurance de base. Le solde total sera envoyé à votre assurance complémentaire.

Les honoraires médicaux ainsi que d’éventuelles analyses de laboratoire ou de radiologie ne sont pas facturés par la Clinique mais par les médecins et nos partenaires.

Les éventuels frais personnels vous seront facturés s’ils n’ont pas été réglés à votre sortie de la Clinique.

Assurance privée

Pour une prise en charge en ambulatoire

Il n’existe pas de type de séjour privé pour ce type de prise en charge.

Pour une prise en charge en stationnaire

Votre assurance complémentaire privée vous permet de vous faire hospitaliser en clinique privée.

La Clinique La Colline a signé des conventions tarifaires avec la quasi-totalité des assurances maladie et accident de Suisse.

Lors de la consultation chez votre médecin, il vous sera demandé les coordonnées de votre assurance de base et complémentaire (nom de l’assurance, classe d’assurance, numéro d’assuré). Ces renseignements seront transmis au service de réservation de la clinique.

Avant votre hospitalisation, la Clinique fera parvenir à votre assurance (base et/ou complémentaire) une demande de garantie de paiement.
Cette dernière obtenue, la Clinique pourra effectuer sa facturation selon le principe du tiers payant, ce qui signifie que la facture sera directement adressée à votre assurance pour paiement de sa totalité à la Clinique. Vous recevrez ensuite de votre assurance un décompte avec une éventuelle participation à votre charge, en fonction de votre police d’assurance (franchise et/ou participation).

Après votre sortie, la Clinique établira deux factures, même si votre assurance de base et votre assurance complémentaire sont souscrites auprès de la même assurance.

Un montant forfaitaire, en relation avec l’intervention effectuée, sera envoyé à votre assurance de base. Le solde total sera envoyé à votre assurance complémentaire.

Les honoraires médicaux ainsi que d’éventuelles analyses de laboratoire ou de radiologie ne sont pas facturés par la Clinique mais par nos partenaires.

Les éventuels frais personnels vous seront facturés s’ils n’ont pas été réglés à votre sortie de la Clinique.

International

Pour les patients non soumis à la LaMal*

Pour une prise en charge en ambulatoire

Le TarMed** étant un modèle de tarification utilisé dans le cadre de l’assurance sociale suisse, il ne s’applique pas aux patients assurés auprès d’une autre assurance ou organisation.

Ceci est notamment le cas pour les employés des organisations internationales, et leur famille, ainsi que pour les personnes de passage en Suisse.

Le montant pris en charge par votre assurance dépendra des conditions générales qui peuvent fortement varier d’une assurance à une autre. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre assurance pour davantage de détails et restons à votre disposition pour établir un devis si nécessaire

Pour une prise en charge en stationnaire

Lors de la consultation chez votre médecin, il vous sera demandé les coordonnées de votre assurance (nom de l’assurance, classe d’assurance, numéro d’assuré). Ces renseignements seront transmis au service de réservation de la clinique.

Avant votre hospitalisation, la Clinique fera parvenir à votre assurance une demande de garantie de paiement.

La hauteur de la prise en charge de votre hospitalisation dépend des conditions générales de votre assurance.
La Clinique émet une facture qui est, selon les conditions, envoyée à votre assurance ou à votre intention.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance pour connaître le taux de remboursement et nous restons à votre disposition si vous souhaitez obtenir une estimation des coûts.

Pour les patients sans assurance ou dont l’intervention n’est pas prise en charge par une assurance (esthétique par exemple), nous établissons des devis personnalisés et détaillés.

*LaMal : Loi Fédérale sur L'assurance Maladie

**Tarmed : TARMED Suisse est une société et a comme objectif le maintien et le développement de la structure des tarifs médicaux TARMED.