Une prise en charge complète

Le personnel soignant des cliniques Hirslanden est un interlocuteur professionnel de confiance, qui prend son temps pour un entretien personnel et pour répondre aux questions et aux souhaits de tous les patients.

Le personnel soignant du Groupe de cliniques privées Hirslanden n'est pas seulement hautement qualifié sur le plan professionnel. Les soignants définissent également de nouvelles normes au quotidien en matière de prise en charge personnelle des patients. Ils s’occupent des patients en fonction de leurs besoins et prennent le temps de parler avec eux, de répondre à leurs questions et de satisfaire leurs demandes.

Philipp Stiehl est assistant en soins et santé communautaire (ASSC) à la Hirslanden Klinik Im Park:

 

En été, lorsqu'il fait très chaud, il m'arrive de préparer un bain de pieds rafraîchissant à mes patients.

M. Stiehl, quelles sont les tâches qui font partie de votre travail à la clinique?

En tant qu'assistant en soins et santé communautaire, j'aide les patients dans leur quotidien, par exemple pour s'habiller, se déshabiller ou pour la toilette. Nous amenons les patients en salle d'opération et venons les chercher en salle de réveil.

Lors de toutes ces activités, nous entrons dans l'intimité des patients. Il est donc important pour moi d'instaurer un rapport très personnel avec eux. Les patients se sentent beaucoup mieux s'ils sont pris en charge par une personne de confiance.

Effectuez-vous également des services médicaux?

En tant qu'interface entre les patients et les médecins traitants, nous travaillons en étroite collaboration avec les autres professionnels médicaux. Nous changeons les pansements et effectuons des prises de sang, accompagnons le médecin dans sa visite et aidons les patients à effectuer les exercices prescrits par le physiothérapeute.

À quoi attachez-vous le plus d'importance dans votre contact avec les patients?

Il est important pour moi que le patient se sente entre de bonnes mains et pris au sérieux. C'est pourquoi nous essayons de répondre aux différents besoins des patients. On parle avec eux, mais aussi avec leurs proches: de cette manière, ils sont toujours bien informés.

Quelles sont les demandes que les patients peuvent vous adresser?

Mon travail consiste à prendre les patients en charge de manière complète. Ils peuvent venir me voir quelles que soient leurs préoccupations, et pas seulement pour les questions relatives à leur hospitalisation. Nous leur expliquons aussi comment prendre les médicaments après leur sortie et leur donnons des conseils, par exemple pour leur changement de pansements une fois à la maison.

Quels sont les petits plus que vous réservez à vos patients?

Chaque patient est unique et a des besoins particuliers auxquels nous essayons de répondre, en accord avec le médecin traitant. Au quotidien, cela va de l'aromathérapie à la prise de rendez-vous chez le coiffeur, en passant par la manucure ou la pédicure.

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