Les lésions dégénératives ou traumatiques de l’épaule peuvent causer des restrictions de mouvements et des douleurs. Lorsque la physiothérapie et les analgésiques ne font plus effet, une chirurgie peut s’imposer et, dans certains cas particuliers, la pose d’une prothèse peut être une solution durable.
Les douleurs à l’épaule causées par l’usure articulaire ou une lésion peuvent causer d’importantes pertes fonctionnelles et affecter la qualité de vie. Leur soulagement passe généralement par des exercices ciblés et le traitement des douleurs à base d’analgésiques ou d’infiltrations de corticoïdes. Cependant, il existe des cas où la chirurgie est inévitable. En cas de rupture de la coiffe des rotateurs par exemple, la suture des tendons, un lavage articulaire ou l’implantation d’une prothèse de l’épaule peuvent s’avérer nécessaires. La pose d’une prothèse articulaire est bien souvent la seule solution pour une amélioration fonctionnelle et un soulagement durable face à une usure de la surface articulaire consécutive à une arthrose.Chaque intervention vise à mettre fin aux douleurs ou à les soulager et à rétablir la mobilité de l’épaule au quotidien. Un entretien individuel permet de définir le traitement optimal pour rendre sa qualité de vie au patient.
Pose d’une prothèse d’épaule anatomique
On distingue deux types de prothèses totales d’épaule: les anatomiques et les inversées. La prothèse anatomique est surtout utilisée en cas d’arthrose. Face à une perte du cartilage et une bonne préservation des tendons de la coiffe des rotateurs, une prothèse anatomique offre un bon résultat fonctionnel. Une évaluation précoce est importante, car l’usure du cartilage peut également produire une érosion osseuse et affecter ainsi l’ancrage des éléments de prothèse. Les prothèses d’épaule anatomiques affichent généralement de très bonnes perspectives de succès. Mais la cicatrisation tendineuse est essentielle pour la survie de la prothèse et nécessite généralement une durée de convalescence de six à douze mois.
Prothèse d’épaule inversée
La prothèse d’épaule inversée est utilisée si une atteinte fonctionnelle due à la présence de déchirures irréparables de la coiffe des rotateurs persiste après avoir épuisé toutes les alternatives non invasives. Cette prothèse permet alors de soulager les douleurs. L’intervention consiste à remplacer la glène de l’omoplate par une «rotule d’articulation artificielle» et la tête de l’humérus par une «cavité articulaire artificielle». L’inversion de la biomécanique permet aux patients de relever le bras au-dessus de l’épaule. Le risque de complications est un peu plus élevé qu’avec une prothèse totale d’épaule anatomique. D’une part en raison de la maladie à proprement parler, et d’autre part du fait de l’âge plus avancé des patients. Un examen strict des indications permet tout de même de bons résultats et conduit à une grande satisfaction.