Tous les hommes devraient procéder une fois par mois à une autopalpation de leurs testicules. C’est la méthode la plus simple pour identifier les altérations et dépister le cancer du testicule à un stade précoce. Vous découvrirez dans la vidéo comment procéder à une autopalpation et quelles sont les modifications auxquelles prêter attention.
Les hommes entre 14 et 45 ans devraient examiner eux-mêmes leurs testicules une fois par mois. Il est idéal de le faire après une douche chaude ou un bain: Les testicules sont alors bien perceptibles.
Etape 1
Palpez les testicules et le scrotum par dessous avec la paume de la main ouverte. Leur taille et leur poids ont-ils changé par rapport au mois précédent?
Attention: Il est normal que les testicules aient une légère différence de taille.
Etape 2
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l’index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l’index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d’avant en arrière entre le pouce et les doigts. Sentez-vous un durcissement ou des nodules?
Attention: Vous pouvez aussi sentir les épididymes, qui peuvent être confondus facilement avec un durcissement.
Etape 3
Observez ensuite les deux testicules à nouveau dans un miroir. Semblent-ils gonflés ou leur volume a-t-il augmenté?
- Nodules non douloureux
- Augmentation de volume ou gonflement du testicule
- Sensation de lourdeur au niveau du testicule
- Douleurs au niveau du testicule, du bas-ventre ou du scrotum
- Augmentation de volume ou douleurs dans la poitrine
Si vous remarquez de tels changements, consultez un urologue.