Bienvenue ! Nous vous accompagnons pour la vaccination contre la Covid-19 dans le centre de vaccination de Frauenfeld.

Étape 1

Accueil

Depuis le 14 janvier, Hirslanden gère pour le compte du canton de Thurgovie le centre de vaccination en service régulier près de la gare. L'infirmière I. G. accueille les patients qui doivent être vaccinés en service normal toutes les cinq minutes. Le centre commence par vacciner les personnes de 75 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques les plus exposées au risque d'une évolution grave de Covid-19. L'inscription se fait par l'intermédiaire du médecin de famille ou un portail en ligne. 

Étape 2

Explication et consentement

Avant la vaccination, les patientes et les patients sont informés et doivent remplir un questionnaire. Ici, le patient est interrogé sur ses éventuelles allergies ou prise de médicaments anticoagulants. « Beaucoup de gens connaissent cette situation avec le vaccin annuel contre la grippe », explique l'infirmière H. O. H. qui aide au remplissage du questionnaire.

Étape 3

Réfrigérateur

Un stockage optimal est important pour assurer l'efficacité du vaccin Covid-19. Le vaccin est envoyé encore congelé à Frauenfeld depuis la pharmacie de l'hôpital cantonal de Münsterlingen. Une fois décongelé, le vaccin ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant quelques jours. La température est contrôlée régulièrement. 

Étape 4

Préparation du vaccin

La taille des ampoules du vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech est inférieure à celle d’un pouce. Le médicament est préparé juste avant la vaccination selon un processus compliqué. Si un patient ou une patiente annule, les infirmières contactent les candidats au vaccin à partir d'une liste d'attente. Il n’est pas question de gaspiller une dose.

Étape 5

Solution saline

Le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech est soigneusement dilué dans du chlorure de sodium avant la vaccination. « Cela demande une concentration extrême et n'est pas comparable à un vaccin contre la grippe », explique l'infirmière H. O. H.

Étape 6

Six doses de vaccin

Dans le meilleur des cas, six doses de vaccin peuvent être préparées à partir d'un flacon de vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech.

Étape 7

Protéger le vaccin

Le vaccin est non seulement très sensible à la température, mais il doit également être protégé de la lumière. Il est donc protégé avec une feuille d'aluminium jusqu'à la vaccination. Il ne doit pas être utilisé plus de deux heures après.

Étape 8

Juste une petite piqûre

Nombreux sont les candidats au vaccin qui l’ont attendue pendant des mois. « En principe, la piqûre n’est pas différente du vaccin annuel contre la grippe », explique l'infirmière J. B. Selon les plans actuels, tous les habitants de Thurgovie qui le souhaitent devraient pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19 d'ici l'été. 

Étape 9

Certificat de vaccination

Réussi! Une demi-heure après être entrés dans le centre de vaccination, les visiteurs ressortent avec leur certificat de vaccination. Ils doivent néanmoins patienter 15 minutes afin de vérifier si un trouble survient, explique le docteur M. J. « Mais la vaccination est très bien tolérée ». Il n'est cependant pas encore autorisé pour les femmes enceintes et les jeunes de moins de 16 ans.