Les camps de vacances sont un élément importante des vacances pour beaucoup d’enfants et adolescents. Avec des mesures de protection appropriés, il est possible de leur en proposer. Pour garantir une sécurité maximale, la réalisation du test doit être suggérée avant le début du camp ou, si ce n’est pas possible, le premier jour du camp. Afin de rendre cela possible pour le plus grand nombre d’organisateurs de camps, nous proposons des tests gratuits pour les camps via la plateforme TOGETHER WE TEST.

Principes de base des tests

Gratuit

Tous les coûts (matériel, logistique, analyses de laboratoire) sont pris en charge par la Confédération et les cantons ; les tests sont donc gratuits pour les organisateurs de camps.

Participation

Pour participer, une au moins des coordonnées géographiques suivantes doit être dans un canton éligible : A) lieu du camp... B) siège de l’organisateur... C) canton de résidence du responsable du camp... ...est dans un canton qui coopère avec TOGETHER WE TEST (Berne, Lucerne, Schwyz, Valais, Zoug, Zurich).

Tests salivaires PCR

Il s’agit de tests PCR sur la salive, qui peuvent également être effectués sans problème par les enfants et qui sont extrêmement fiables grâce à l’examen en laboratoire.

Tests

Vous pouvez commander du matériel à tester au maximum deux fois dans votre entrepôt. Le premier test doit être effectué avant le début du camp ou, si ce n’est pas possible le premier jour du camp; et le second au milieu ou à la fin du camp. Pour les camps de musique / chant notamment, il est recommandé d’effectuer un second test le dernier jour. Veuillez noter que les analyses dans les laboratoires ne sont effectuées que les jours ouvrables.

Matériel

L’organisateur recevra tout le matériel nécessaire : kits de test individuels, kits de «pool», matériel de protection, enveloppe pour l’envoi au laboratoire.

Instructions

Vous trouverez ici une description étape par étape de l’utilisation de la plateforme TOGETHER WE TEST, qui est utilisée pour les tests.

Déroulement

Inscription

L’organisateur inscrit le camp via le lien spécifique au canton (voir « Inscription »).

Livraison du matériel de test

Le matériel de test sera livré par la poste à l’adresse de la personne responsable, avant le début du camp. Comptez 3 à 4 jours ouvrables pour la préparation et l’expédition.

Réalisation

Le test est effectué avant le début du camp ou, si ce n’est pas possible, le premier jour du camp.

Collecte des échantillons

Les échantillons des personnes testées sont regroupés « pools », c’est-à-dire mélangés dans un seul récipient  à partir de 4 à 10 échantillons individuels. On obtient ainsi un « échantillon pool  ».

Envoi au laboratoire

Les échantillons groupés sont envoyés directement au laboratoire par la poste dans une enveloppe à port prépayé. 

Évaluation et résultat

Le résultat est généralement disponible dans les 24 heures suivant la réception au laboratoire. La personne inscrite sur la plateforme sera informée par SMS, en indiquant le numéro de pool,

Si un résultat est positif

En cas de résultat positif dans un pool, toutes les personnes du pool positif doivent immédiatement se faire retester individuellement. Cette démarche doit être effectuée immédiatement chez le médecin le plus proche ou dans un centre de test (non possible via la plateforme TOGETHER WE TEST).

Inscription

L’inscription se fait via le lien du canton correspondant (voir ci-dessous), à la condition qu’une au moins des coordonnées géographiques suivantes

A) lieu du camp,
B) siège de l’organisateur et/ou
C) canton de résidence de  l’organisateur

soit dans le canton éligible , à savoir :