Combien coûte le test ?

La participation à un test salivaire PCR groupé coûte CHF 36.00. Ce prix comprend la délivrance d’un certificat (si cette option est autorisée par le canton). Le paiement s’effectue directement au moment de l’inscription sur la plateforme (VISA, Mastercard, Maestro ou TWINT) et ne peut pas avoir lieu au centre de dépistage.

Pour certaines personnes, la participation est gratuite conformément à l’Ordonnance Covid.

Où puis-je me faire tester ?

Le test salivaire PCR peut être effectué entre autres auprès des pharmacies, cabinets de médecins, soins à domicile, laboratoires et centres de dépistage participants dans toute la Suisse. Une liste des centres de dépistage est disponible sur la plateforme « Tests groupés pour tous » (lien disponible ici prochainement). Vous pouvez sélectionner un centre sur cette liste.

Puis-je recevoir un certificat Covid ?

Si le résultat du test du pool dans lequel se trouve votre échantillon salivaire est négatif, vous recevrez automatiquement un certificat Covid par e-mail dans la mesure où :

  • Vous avez sélectionné cette option lors de votre inscription
  • Le canton dans lequel vous effectuez le test autorise la délivrance de certificats (dans le cas contraire, l’option de délivrance d’un certificat au moment de votre inscription sur la plateforme ne peut pas être sélectionnée).

Combien de temps le certificat est-il valable ?

Le certificat Covid a une durée de validité de 72 heures à partir du prélèvement de l’échantillon.

Le certificat est-il payant ?

Non, la délivrance du certificat est comprise dans le coût du test.

Combien de temps faut-il pour obtenir le résultat ?

Le résultat est généralement disponible dans les 24 heures suivant la réception de l’échantillon groupé au laboratoire. Il vous sera communiqué par e-mail.

À quel laboratoire mon échantillon est-il envoyé ?

Dans le cadre du projet « Tests groupés pour tous », nous travaillons avec de nombreux laboratoires dans toute la Suisse. Votre échantillon est envoyé par le centre de dépistage au laboratoire partenaire le plus proche afin de réduire au maximum le délai d’obtention du résultat.

Quel type de test est effectué et combien de temps cela prend-il ?

Un test salivaire PCR groupé est effectué pour les tests. Pour cela, on vous remettra au centre de dépistage un kit de test contenant une ampoule avec une solution saline et un tube à essai. Vous versez la solution saline de l’ampoule dans votre bouche, vous rincez la bouche avec pendant 60 secondes (comme pour un rinçage dentaire), puis recrachez le liquide dans le tube à essai que vous refermez et remettez au centre de dépistage. Le test est effectué sous surveillance. Votre échantillon est ensuite mélangé avec les échantillons d’autres personnes pour former un échantillon groupé.

Que contient l’ampoule avec la solution saline ?

Les ampoules utilisées contiennent une solution saline traitée dans des conditions stériles et hermétiques. Ces ampoules sont également utilisées dans d’autres domaines de la santé. Vous trouverez les notices des différents fabricants ici

Combien d’échantillons individuels sont regroupés en un échantillon groupé ?

Un maximum de dix échantillons individuels sont mélangés pour former un échantillon groupé, qui est ensuite analysé en laboratoire.

Que dois-je apporter avec moi au test ?

Sur place, vous devez vous identifier avec un passeport ou une carte d’identité. Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales et si les coûts de votre test sont pris en charge par votre caisse d’assurance maladie, vous devez également présenter votre certificat médical.

Et si le résultat est positif ?

S'il est positif, la personne testée sera invitée à effectuer un nouveau test sur le même site. Cet échantillon de salive PCR (test identique) est ensuite analysé individuellement (et non en commun) au laboratoire. Les coûts du test sont couverts par la Confédération.