Les tests préventifs et répétitifs dans les entreprises et les institutions permettent de détecter les cas asymptomatiques de Covid-19 et d'interrompre à temps les chaînes d'infection afin d'éviter que le virus ne se propage sans être détecté. Nous avons développé la plateforme TOGETHER WE TEST pour le déroulement de ces tests.

Tests répétitifs

Il a été démontré que le dépistage à large échelle de la population permet de réduire de manière significative le taux d’incidence, car il permet de détecter les porteurs de virus tant symptomatiques qu’asymptomatiques. Cela permet d’identifier les foyers d’infection à un stade précoce et d’isoler rapidement les personnes infectées.

Hirslanden propose à cet effet une solution avec la plateforme TOGETHER WE TEST, qui coordonne tous les éléments nécessaires aux tests (matériel, logistique, analyse, transmission des résultats, etc.). Les tests eux-mêmes sont des tests salivaires PCR qui sont analysés en laboratoire. Une partie de plusieurs échantillons de salive est d'abord mélangée au moyen d'échantillons de réserve et analysée en tant que 'pool'. Si un pool s'avère positif, le liquide résiduel de tous les échantillons de salive concernés est analysé individuellement afin d'identifier les différents porteurs du virus. 

 

Helpline tests répétitifs
Courriel : support@togetherwetest.ch

Types de tests en bref

Les tests répétitifs sont effectués au moyen de tests salivaires PCR. Ceux-ci sont simples à utiliser. Ils peuvent s’effectuer n’importe où et de manière autonome. Ils consistent à se rincer la bouche pendant 60 secondes avec une solution d’eau salée, puis de verser cette solution dans un tube au moyen d’un entonnoir. Les échantillons individuels sont ensuite envoyés au laboratoire pour être analysés.

Les tests salivaires PCR présentent une haute fiabilité et constituent donc, par rapport aux autres types de tests, la base idéale pour le dépistage de la population mobile afin de détecter les cas asymptomatiques de Covid-19. 

Pour les tests réguliers en entreprise, il est également possible d’utiliser des tests antigéniques rapides. Il est toutefois important de savoir que dans ce cadre, les tests sont réalisés par du personnel médical spécialisé. Nous vous proposons des solutions sur mesure pour des tests réguliers avec des tests antigéniques rapides ainsi que pour des événements, des réunions ou des congrès

Aperçu des différents types de tests :

Contexte

Le virus du Covid-19 est souvent transmis par des personnes ne présentant pas de symptômes. Les tests répétitifs permettent d’identifier ces personnes et d’interrompre les chaînes d’infection à un stade précoce. Des études ont montré que cette mesure permettait de réduire l'incidence de 20 à 50%. Avec les tests répétitifs, on dispose, en plus du respect des règles d'hygiène et de distance, du contact-tracing et de la vaccination contre le Covid 19, d'une autre possibilité d'endiguer la propagation du virus Covid 19. Avec la plateforme en ligne "TOGETHER WE TEST", il est important pour Hirslanden d'apporter une contribution à cet égard, en collaboration avec les entreprises partenaires impliquées.
En tant que prestataire de santé dans toute la Suisse, Hirslanden propose avec des partenaires publics et privés des soins médicaux intégrés tout au long de la vie, ce que l’on appelle le Continuum of Care. Outre la prévention, les conseils, la thérapie et le suivi, est compris le diagnostic médical, qui inclut les tests répétitifs préventifs.