TECHNIQUE CHIRURGICALE MAKO ASSISTÉE PAR BRAS ROBOTISÉ

La Hirslanden Klinik Permanence et le Salem-Spital sont les premières cliniques de Suisse à utiliser la technique chirurgicale assistée par bras robotisé Mako. Cette méthode est une nouvelle possibilité de traitement pour la prothèse articulaire du genou, conçue pour accroître la précision d'implantation des prothèses totales ou partielles à l’aide d’un bras robotisé.

Cette innovation permet aux chirurgiens de pratiquer une intervention chirurgicale planifiée en 3D sur la base du diagnostic et de l’anatomie spécifiques du patient. Le système Mako est la première technologie de bras robotisé pouvant être utilisée pour une large gamme de prothèses articulaires, par exemple pour l'implantation de prothèses totales ou partielles du genou. La précision et la sécurité des patients sont les priorités de cette nouvelle technique chirurgicale

 

Objectif: des articulations du genou plus stables et moins de révisions

Une des raisons principales de la douleur après la pose d’une prothèse du genou est une tension ligamentaire souvent insuffisamment équilibrée de la nouvelle articulation du genou. Grâce à l’utilisation du bras robotisé Mako, les chirurgiens entendent résoudre ce problème. La technologie de bras robotisé assistée par logiciel permet de modifier virtuellement le plan d’opération avant et pendant l’intervention chirurgicale en tenant compte de la tension ligamentaire avant même d’insérer la prothèse. Les prothèses articulaires totales ou partielles peuvent ainsi être utilisées de manière encore mieux ajustée et encore plus précise.