Pendant votre séjour : nous sommes à vos côtés pour votre accouchement.

Donner naissance à un enfant est probablement l'une des expériences les plus marquantes dans la vie d'une femme. Cependant, un accouchement peut être un moment intense, c’est pourquoi la Clinique Cecil vous propose un environnement et un accompagnement adaptés à vos besoins, pour vous sentir en sécurité, comprise et entre de bonnes mains jusqu'au moment où votre bébé naîtra et où vous pourrez le tenir dans vos bras.

Un accueil par une équipe médicale à votre écoute

Vous serez accueillie par une sage-femme qui effectuera les premiers contrôles ainsi qu’un enregistrement de vos contractions utérines et des battements du cœur de votre bébé. Une consultation est effectuée pour déterminer l’état d’avancement de votre travail, et vous serez installée dans une chambre ou dans la salle d’examen. Votre sage-femme vous accompagnera et vous donnera toutes les informations nécessaires. Elle veillera sur vous et votre bébé, tout en restant en contact avec votre gynécologue.

À la maternité de la Clinique Cecil, il nous tient à cœur de vous inclure dans toutes les décisions et de respecter vos choix. Nos sages-femmes sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce grand changement dans votre vie. Lors d’un entretien prénatal, vous pouvez nous faire part de votre plan de naissance et nous vous accompagnons pour le respecter dans la mesure du possible.

Une équipe présente avant, pendant et après l’accouchement

Votre séjour à la maternité sera d’environ quatre à cinq jours après un accouchement naturel et de cinq à six jours après une césarienne. Pendant ce temps, vous pouvez vous reposer et vous occuper de votre bébé à votre rythme. La pouponnière est votre disposition : nos nurses prodiguent les soins et s’occupent de votre bébé pendant que vous vous reposez, et pour que vous soyez au meilleur de votre forme à la fin de votre séjour. Toute l’équipe de la maternité vous soutiendra et vous guidera dans l’apprentissage des soins quotidiens de votre enfant afin d’assurer un retour à domicile en toute sérénité.

Généralement, votre gynécologue vous rend visite en consultation à la maternité une fois par jour et vous accompagne tout au long de votre séjour. Il assure une présence avant, pendant et après votre accouchement. En collaboration avec le personnel soignant, il planifie la suite des soins et répond à vos questions.

Afin de rendre votre séjour à la maternité encore plus agréable, il nous tient à cœur de vous offrir quelques cadeaux pour célébrer la naissance de votre enfant.

Visites

Durant votre séjour à la maternité, vous pouvez recevoir vos visites librement. Notre équipe de sages-femmes se tient à disposition pour s’adapter à vos demandes.

Dans les chambres à deux lits, nous vous prions de bien vouloir respecter la tranquillité et l’intimité de votre voisine. La pouponnière prend volontiers votre bébé en charge si vous avez beaucoup de besoin de vous reposer. Le parking de la Clinique Cecil est offert au conjoint.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de visite ou de téléphone, vous pouvez en informer la réception.

Vous avez la possibilité de partager vos repas avec l’un de vos visiteurs. Pour cela, il vous suffit d’en informer le personnel hôtelier la veille.

Le coordinateur des patients privés est le répondant privilégié des patientes au bénéfice d’une assurance privée. Il les installe en chambre, répond à leurs questions, et organise si les patientes le souhaitent les visites de coiffeur ou d’esthéticienne directement dans la clinique. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 au T +41 21 310 50 62.

Choix du pédiatre

Lors de votre séjour à la maternité, votre enfant sera examiné par un pédiatre dans les 24h qui suivent la naissance ainsi que le jour de la sortie. Pour cela, il vous faut choisir un pédiatre. Nous vous recommandons de choisir un pédiatre installé près de votre domicile. S’il fait partie de la liste de garde, c’est lui qui s’occupera de votre enfant. Dans le cas contraire, ce sera le pédiatre de garde du jour qui le prendra en charge.

Accouchement et gestion de la douleur

Qu'il s'agisse d'une césarienne programmée ou d'une césarienne d'urgence, la sage-femme reste avec vous tout au long de l’intervention. Votre bébé restera avec vous tout au long de l’intervention, et vous le retrouverez après le transfert en salle de réveil afin que vous puissiez profiter de la présence de votre enfant. Des séances de peau à peau sont prévues de la même manière que pour une naissance par voie basse, pour créer le lien avec votre bébé.

Césarienne

Qu'il s'agisse d'une césarienne programmée ou d'une césarienne d'urgence, la sage-femme reste avec vous tout au long de l’intervention. Votre bébé restera avec vous tout au long de l’intervention, et vous le retrouverez après le transfert en salle de réveil afin que vous puissiez profiter de la présence de votre enfant. Des séances de peau à peau sont prévues de la même manière que pour une naissance par voie basse, pour créer le lien avec votre bébé.

Soulagement médical de la douleur

Les techniques d’analgésie non invasives sont prises en charge par votre sage-femme et votre obstétricien. Il s’agit des médecines complémentaires, de l’administration de médicaments antalgiques, de l’administration de protoxyde d’azote, de relaxation et d’autohypnose.

Si vous souhaitez bénéficier d’une analgésie péridurale, un anesthésiste se tient à disposition 24/24 h au sein de la Clinique Cecil. 

Avant de procéder à la pose de la péridurale, il s’assurera que vous ne présentez pas de contrindications à un tel geste et que vous n’avez pas besoin d’informations supplémentaires.

Une fois le cathéter péridural en place, votre anesthésiste discutera du mode d’administration des médicaments. Il existe différentes modalités possibles. En fonction de l’avancement de votre accouchement, de vos souhaits et de l’intensité de vos douleurs, il vous proposera la solution la plus appropriée.

Durant votre travail et jusqu’à la naissance de votre enfant, le médecin anesthésiste sera à disposition si nécessaire.

Soulagement alternatif de la douleur

Des séances de relaxation et de coaching vous sont proposées pendant la totalité de votre séjour et particulièrement pendant votre accouchement afin de gérer au mieux la douleur et les appréhensions qui peuvent en découler.

Après votre accouchement

L'équipe de sages-femmes reste la même après l'accouchement, c'est pour vous la garantie d'une longue relation de confiance et d'une bonne continuité des soins. L'équipe vous accompagne dans vos premiers pas en tant que mère, pour vous montrer les techniques de portage, et vous assistent pour l'allaitement en fonction de vos choix. Vous disposez également d'un suivi personnel en séances de physiothérapie pour une initiation à la rééducation du périnée et d'ostéopathie à la demande à la clinique. Vous recevrez la visite d’une physiothérapeute…. Et bénéficiez d’une séance d’ostéopathie à la demande.

Vos cadeaux

Afin de rendre votre séjour à la maternité encore plus doux, il nous tient à cœur de vous offrir quelques cadeaux pour célébrer la naissance de votre enfant :

Repas en tête-à-tête

Nous invitons les nouveaux parents à déguster un repas en tête-à-tête dans notre Grand Salon. Ces repas ont lieu chaque jour à midi ou le soir, sauf les samedis et dimanches soir.

Petit-déjeuner maman

Durant votre séjour, vous pouvez participer à un petit-déjeuner maman organisé tous les mardis matin au Grand Salon de la Clinique Cecil. Ce rendez-vous est animé par une sage-femme ou une nurse.

Papa Bircher

Nous offrons le petit-déjeuner au papa (ou à l’accompagnant de votre choix) tous les matins de 7h00 à 10h00 durant le séjour. Le parking de la Clinique Cecil est de plus offert au conjoint.

Sac à langer et set de bienvenue

Nous vous offrons un sac à langer, un set de soin Louis Widmer ainsi qu’un cadeau surprise.

Faire-part de naissance

Pour annoncer votre heureux événement, nous vous offrons la possibilité de faire paraître la photo de votre bébé sur notre site Internet.

Photo portrait

Nous avons le plaisir de vous offrir une photo encadrée de votre enfant, que vous recevrez par la Poste dans les semaines suivant l'accouchement.

Cours urgences enfants

Nous vous offrons un cours de gestion des urgences chez les petits enfants.

Parking et transport

Le parking de la Clinique Cecil est offert au conjoint. Si vous disposez d’une assurance privée, le retour à domicile le jour du départ est offert.

Soins Clarins

Nous vous offrons un soin Clarins lors de l’inscription à la maternité.

Maternité Cecil
Avenue Ruchonnet 53
1003 Lausanne
+41 21 310 52 22