EN ROUTE POUR L’HUMANITÉ

Aucune autre région du monde n'égale la Suisse sur le plan médical. Or la majorité de la population de la planète – près de 5 milliards de personnes – n'a pas accès à une prise en charge médicale ni chirurgicale.

Hirslanden souhaite apporter sa contribution pour que cela change, et, dans cet esprit, soutient l'organisation caritative Mercy Ships, fondée en 1978 à Lausanne.

Faits et chiffres sur Mercy Ships:

1978 fondation à Lausanne
400 volontaires
40 nationalité
Un hôpital jette l'ancre

Lorsque les patients ne peuvent pas aller à l’hôpital, l’hôpital doit venir à eux. C’est avec cette vision que Don et Deyon Stephens ont créé Mercy Ships en 1978, à Lausanne. Les navires-hôpitaux devaient permettre à l’aide médicale et humanitaire d’atteindre la côte, voire même d’accéder à l’arrière-pays. C’était le début d’un succès. Depuis leur création, les navires sont intervenus dans plus de 70 pays le long de la côte africaine et ont fourni une aide médicale et humanitaire d’une valeur de plus d’un milliard de francs suisses. Ils ont ainsi permis à plus de 2,5 millions d’enfants et d’adultes d’avoir une vie meilleure.

Mercy Ships s’installe sur place pendant une durée de 10 mois. Avant l’arrivée du navire, l’organisation humanitaire lance un appel aux patients dans le pays concerné par la radio, à l’aide d’affiches, sur les réseaux sociaux et avec le concours des autorités et des institutions locales. Les patients potentiels ont ensuite la possibilité de contacter le personnel médical pour se faire soigner.

Des milliers de personnes espèrent pouvoir être opérées gratuitement à bord du navire. Pendant le temps où le Mercy Ship est amarré, environ 400 volontaires à bord assurent des prestations médicales dans le domaine de la chirurgie générale, plastique, orthopédique, du visage ou reconstructrice ainsi que des maladies ophtalmologiques, dentaires et gynécologiques.

 

 

Partenariat pertinent

Depuis plus de trente ans, Mercy Ships permet aux populations des côtes africaines d'avoir une vie meilleure. Grâce à ce partenariat, l'organisation caritative profite de notre compétence médicale et d'une grande notoriété en Suisse.

Nos collaborateurs peuvent dès à présent postuler pour une mission en Guinée à bord de l'«African Mercy», le plus grand navire-hôpital du monde, afin de contribuer à offrir aux populations locales un accès gratuit à une prise en charge médicale de première qualité. L'engagement est bénévole. Toutefois Hirslanden soutient financièrement cinq collaborateurs lors de leur engagement volontaire.

 

Pour une aide durable au développement

Les bénévoles qui travaillent à bord du Mercy Ship sont issus de différents groupes professionnels: outre le personnel médical provenant de plus de 40 pays, on trouve également des marins, du personnel administratif, des enseignants, des cuisiniers, des ingénieurs et des experts en agriculture. Ces derniers s’occupent de la rénovation des installations médicales, de la formation continue ainsi que du développement de l’agriculture afin de garantir des améliorations durables dans les pays qu’ils ont visités.