Le Groupe de cliniques privées Hirslanden en quelques grandes étapes:
Vente de la Klinik Belair
Hirslanden décide de se séparer de la Klinik Belair à Schaffhouse. Hirslanden prend cette décision stratégique, car la Klinik Belair ne dispose d’aucun rattachement à un centre hospitalier Hirslanden et ne peut être affectée à aucune région de prise en charge. Après la vente, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons.
Hirslanden Clinique La Colline fusionne avec la Clinique des Grangettes
La Clinique des Grangettes et Hirslanden Clinique La Colline vont unissent leurs forces dans une joint-venture. Cette fusion permettra aux patients d’accéder à une variété plus large encore de services complets dans le domaine thérapeutique et médical. Avec cette joint-venture, le groupe Hirslanden réunit désormais 18 cliniques et étend ainsi sa position de premier groupe hospitalier de Suisse.
Clinique des Tilleuls
Avec l'intégration de la Clinique des Tilleuls, Hirslanden acquiert un hôpital qui s'inscrit parfaitement dans l'orientation stratégique du groupe. Les lacunes entre les régions de prestation de Berne et du Mittelland sont également comblées.
Avec la Clinique des Tilleuls, le Groupe de cliniques privées Hirslanden compte 17 cliniques dans 11 cantons.
Ouverture du centre médical de Guin
Avec le centre médical de Guin (FR), Hirslanden Berne renforce l’offre de soins de base élargie qui englobe, outre la médecine de premier recours et la radiologie, différentes consultations spécialisées.
Praxiszentrum am Bahnhof de Schaffhouse
Le Praxiszentrum am Bahnhof comporte un cabinet médical de premier recours et un cabinet de consultations sans rendez-vous, de même que les cabinets des médecins accrédités spécialisés de la Klinik Belair.
Clinique La Colline de Genève et de la swissana clinic de Meggen
Avec la Clinique La Colline genevoise, le Groupe de cliniques privées Hirslanden étend sa présence en Suisse romande. Reprise la même année, la swissana clinic de Meggen dans le canton de Lucerne travaille en étroite collaboration avec la Klinik St. Anna et dispose, en plus d’une unité stationnaire, d’une clinique de jour.
Ouverture de la Radiotherapie Hirslanden Männedorf
La Radiotherapie Hirslanden Männedorf à l’hôpital Männedorf est gérée par des collaborateurs spécialisés et des médecins de la clinique Hirslanden et offre aux patients domiciliés sur la rive droite du lac de Zurich la possibilité d’être traités près de chez eux.
Ouverture du Praxiszentrum am Bahnhof de Berne
Au Praxiszentrum am Bahnhof de Berne, les patients ont accès rapidement à un vaste éventail de prestations allant des soins de base aux consultations d’urgence sans rendez-vous et aux consultations de spécialistes.

St. Anna im Bahnhof à Lucerne
Le centre St. Anna im Bahnhof à Lucerne est le premier centre ambulatoire du Groupe de cliniques privées Hirslanden.
Klinik Stephanshorn
Avec son vaste éventail de prestations médicales, la Klinik Stephanshorn contribue aux soins de base de toutes les catégories d’assurés dans le canton de Saint-Gall.
Premier rapport de qualité détaillé
En Suisse, à l’exception des hôpitaux universitaires, très peu d’établissements hospitaliers publient leurs données de qualité avec autant de transparence que le Groupe Hirslanden.
Reprise par le groupe hospitalier Mediclinic International
Investisseur orienté sur le long terme dans ce secteur, le groupe hospitalier Mediclinic International est le partenaire de choix du Groupe Hirslanden lorsque son propriétaire de l’époque décide de le vendre.
Klinik St. Anna
La Klinik St. Anna de Lucerne est la plus ancienne et la deuxième plus grande du Groupe Hirslanden.
Reprise par le groupe d’investisseurs BC Partner Funds
Fondée en 1932, la clinique Hirslanden devient le Groupe de cliniques privées Hirslanden en 1944. Depuis 1990, celui-ci est aux mains d’UBS (autrefois SBG). En 2002, la banque vend les cliniques au groupe d’investisseurs BC Partner Funds, qui entreprend de développer très rapidement le Groupe sur le plan qualitatif et quantitatif.
Reprise de sept cliniques privées
Entre 1997 et 2002, sept autres cliniques privées rejoignent le Groupe: la Klinik Permanence de Berne (1997), la Clinique Bois-Cerf de Lausanne (1998), la Klinik Belair de Schaffhouse et l’AndreasKlinik Cham Zug (2001), le Salem-Spital de Berne, la Klinik Birshof de Münchenstein (BL) et la Klinik Am Rosenberg de Heiden (AR) (2002).


Fusion de cinq cliniques et naissance du Groupe de cliniques privées Hirslanden
En 1990, la Klinik Hirslanden de Zurich fusionne avec quatre autres établissements implantés à Aarau (im Schachen), Berne (Beau-Site), Lausanne (Cecil) et Zurich (Im Park), formant ainsi le premier groupe hospitalier de Suisse.