Remplacer les cadeaux par un don

Dans le cadre de «Remplacer les cadeaux par un don», Hirslanden renonce à la distribution de cadeaux de noël et fait un don pour soutenir le projet caritatif d’un médecin Hirslanden. Les médecins ont pu soumettre des suggestions de projets valant la peine d’être encouragés. Après une présélection, trois finalistes ont été nominés et le projet de cette année a été élu à l’occasion d’un vote lors du congrès des médecins Hirslanden. Cette année, c’est Women’s Hope International. Le Dr Martin Leimgruber – médecin accrédité de la Hirslanden Klinik Beau-Site – et son épouse ont fondé cette organisation caritative suisse en 2003.

Découvrez-en plus sur le projet Women’s Hope International du Dr Martin Leimgruber et sur d’autres.

Fondation Marie Wyss

Médecin: Dr Jacques Vallotton
Médecin accrédité de la Hirslanden Clinique Bois-Cerf

Description du projet

Vers le début des années 1980, la Fondation Marie Wyss a commencé à acquérir des terrains dans le quartier Nsimeyong à Yaoundé, au Cameroun. Un orphelinat y a été construit. Au fil des ans, il a été agrandi puis transformé en centre de santé, avant de pouvoir devenir officiellement l'hôpital «Marie Wyss» en 2013 grâce à des dons de Suisse. L'hôpital accueille un service d'urgences, une maternité et des chambres d'hôpital ainsi que des possibilités de traitement général.
Marie Wyss est née au Cameroun et, après avoir épousé un Suisse, a travaillé plusieurs années à la Hirslanden Clinique Bois-Cerf comme infirmière anesthésiste. C'est là-bas qu'elle a rencontré le Dr Vallotton, chirurgien orthopédiste, médecin accrédité Hirslanden et fondateur de Medicol. Le Dr Vallotton soutient activement la Fondation Marie Wyss par différentes actions de dons et son savoir-faire. La Clinique Bois-Cerf contribue également au développement de l'hôpital sous forme de dons matériels.
La prochaine étape prévue est la mise en place d'une unité de chirurgie orthopédique équipée d'un service de radiologie. Le bâtiment est partiellement construit, mais les moyens manquent pour achever le projet. Le Dr Vallotton utilisera les nouveaux locaux notamment pour proposer des formations sur place.

Soutenir le projet avec un don:

Fondation Marie-Josephe Wyss
Avenue de l’Europe 59B, 1870 Monthey
UBS AG, 8098 Zürich
IBAN : CH71 0027 7277 5877 81M1 M

Women's Hope International

Médecin: Dr Martin Leimgruber
Médecin accrédité de la Hirslanden Klinik Beau-Site

Description du projet

L'organisation caritative suisse Women's Hope International (WHI) a été fondée en 2003 par le Dr Martin Leimgruber, médecin accrédité de la Hirslanden Klinik Beau-Site, et sa femme Claudia Leimgruber-Neukom, sage-femme indépendante, après un séjour de plusieurs années au Tchad. Outre sa fonction de président du comité directeur, le Dr Leimgruber accompagne des projets très divers et encourage les échanges entre les responsables locaux.

La mission principale de Women's Hope International est d'œuvrer dans le sens d'une amélioration globale de la situation des filles et des femmes en Afghanistan, au Bangladesh, en Éthiopie et au Tchad. À cet effet, l'organisation concentre son action sur les naissances sécurisées, la guérison des fistules obstétricales et l'affirmation renforcée des filles et des femmes dans la société.
L'autodétermination et l'autonomie sociale sont des objectifs décisifs. La réduction du taux de mortalité maternelle constitue une autre préoccupation de cette organisation caritative. WHI offre un accompagnement et un soutien aux partenaires locaux pour accroître leurs compétences et atteindre les objectifs fixés. Lorsque c'est possible, les programmes mis en œuvre sont intégrés aux systèmes de santé publique pour accroître encore davantage leur effet.

Soutenir le projet avec un don:

Compte : 60-522618-6
Women’s Hope International,
Sulgenbachstrasse 51, 3007 Bern
IBAN : CH77 0900 0000 6052 2618 6

Hôpital Criuleni en Moldawie

Médecins: Dr Daniel Reinhardt
Médecin accrédité de la Klinik Im Park et la Klinik Hirslanden à Zurich.
Dr Andreas Himmelmann
Médecin accrédité de la Hirslanden Klinik St. Anna

Description du projet

L'association de soutien à l'hôpital Criuleni en Moldavie («Verein zur Unterstützung des Spitals Criuleni in Moldawien») apporte un soutien professionnel, médical et technique à l'hôpital Criuleni, qui était en très mauvais état. Son objectif est de promouvoir une prise en charge médicale durable de la population pauvre dans le nord-est de la Moldavie.

Les priorités du projet sont la formation et l’instruction du personnel soignant et des médecins dans le domaine médical, technique et infrastructurel (amélioration des processus). Si la formation a lieu majoritairement dans l'hôpital Criuleni, certains spécialistes de Moldavie ont cependant été invités à l’AndreasKlinik Cham Zug pour y suivre un perfectionnement intensif et profiter du savoirfaire des médecins Hirslanden en Suisse.

À moyen terme, l'association se concentrera sur la formation et la formation continue des médecins et du personnel soignant en matière d'hygiène, de désinfection / stérilisation et d'élimination des déchets. Le Dr Andreas Himmelmann, médecin accrédité à la Klinik St. Anna, et le Dr Daniel Reinhardt, médecin accrédité à la Klinik Im Park et à la Klinik Hirslanden, soutiennent activement le projet. L'association est présidée par le Dr Beat Wicky, ancien médecin accrédité Hirslanden, qui se rend régulièrement à l'hôpital avec le Dr Karlheinz Leemann, vice-président.

Soutenir le projet avec un don:

Compte : Credit Suisse AG,
Bahnhofstrasse 17, 6301 Zug
IBAN : CH11 0483 5175 3889 4100 0

Autres projets de "Remplacer les cadeaux par un don"

Les médecins Hirslanden nous ont fait parvenir plus d’une centaine de projets caritatifs lors du premier appel à participation de l’opération «Remplacer les cadeaux par un don», notamment les projets suivants:

AAROHI India – Unité médicale mobile 

Description du projet

"Aarohi India" s'occupe de l'aide médicale intégrale de la population rurale dans l'état fédéral indien Uttarakhand et exploite entre autre une unité médicale mobile (Mobile Medical Unit) qui circule dans les villages. Ceci permet de fournir des soins médicaux dans les villages les plus isolés, puisque diagnostics et hôpitaux ne sont disponibles que dans les villes. Il est surtout impossible pour les femmes d'y accéder, car elles n'obtiennent pas d'autorisation de quitter les tâches ménagères.

Implication du Dr Beate Schnarwyler

Dr. Beate Schnarwyler a accompagné ce bus pendant quelques semaines en mai 2015 et y a réalisé des examens gynécologiques, des diagnostics échographiques et des contrôles de grossesse avec des moyens très simples. Grâce au don d'Hirslanden, le suivi gynécologique peut maintenant être assuré dans l'unité médicale mobile pendant au moins trois ans.

Soutenir le projet avec un don:

Aarohi Schweiz
Freiestr. 135, 8032 Zürich.
Credit Suisse, 8070 Zürich
compte: 80-000500-4
IBAN: CH42 0483 5074 4064 7100 0
objet: "Schnarwyler - Unité médicale mobile"

Clinique Orthopédique Njinikom, Cameroun

Description du projet

Des médecins de Suisse orientale se rendent chaque année à la clinique Njinikom, au Cameroun, pour y transmettre leur savoir-faire et apporter des dons matériels. Le projet est actuellement focalisé sur l'acquisition de prothèses de la hanche et du genou bon marché, les formations sur place et l'approvisionnement en matériel. L'objectif global est d'aider la clinique à s'aider elle-même.

Cette clinique camerounaise a été fondée en 1936 par un missionnaire et cinq infirmières originaires du Tyrol. L'actuelle équipe de médecins est composée de deux médecins locaux assistés de praticiens généralistes des Etats-Unis et de sœurs missionnaires. Compte tenu de la situation locale, la clinique est moderne et bien gérée. Elle bénéficie par ailleurs d'une excellente réputation. Certains patients effectuent plusieurs milliers de kilomètres pour y être soignés. Un vaste centre de formation, une station-sida, un orphelinat et un hôpital ont été construits à ce jour.

Implication du Dr John-Christopher Ward

Depuis cinq ans, l'ancien collègue du Dr. Ward s'engage pour ce projet. Chaque année, il rend visite à la clinique orthopédique pour y transmettre son savoir-faire et apporter des dons matériels. La Klinik Hirslanden Am Rosenberg soutient par ailleurs la clinique en lui fournissant du personnel et des appareils mis au rebut.

Autres médecins impliqués:

Collaborateurs de la Klinik Am Rosenberg
Erin Adrovic - chef de salle d'opération Klinik Stephanshorn
Karin Roth - Klinik Stephanshorn 

Soutenir le projet avec un don:

Südtiroler Ärzte für die Welt onlus
Maretschgasse 3
39100 Bozen

Südtiroler Volksbank
objet: Cameroun
IBAN: IT95 U05856 11601 050570000333
BI: BPAAIT2B050

Black Lion Hospital, Ethiopie

Description du projet

Ce projet soutient le service gynécologique de la clinique universitaire située à Adis Abeda, en Ethiopie, par des formations, des médicaments et du matériel chirurgical. Parallèlement, il vise à réduire le taux de mortalité maternelle pendant la grossesse et la maternité. Les objectifs du projet sont de soutenir la clinique et de promouvoir le transfert du savoir et la mise en place d'un programme de médecine fœto-maternelle.  

Implication du Prof. Dr Christian Breymann

Le Dr Breyman soutient le Black Lion Hospital financièrement et s'y rend plusieurs fois par an pour fournir un enseignement théorique et pratique aux médecins. De plus, il organise des formations continues facultatives en médecine fœto-maternelle. Une à deux fois par an, un échange d'une à deux semaine(s) a lieu entre les médecins en Suisse.

Autres médecins impliqués: Dr. Seife Hailemariam, Hirslanden Klinik Aarau

Soutenir le projet avec un don:

Prof Dr C. Breymann

object: «Pro Aethiopia»
Post Finance
IBAN: CH30 0900 0000 8751 5814 7
BIC: POFICHBEXXX 

Orphelinat «BORN AGAIN» Kenya

Médecin: Dr. Erich Helfenstein
Médecin accrédité de la clinique Klinik St. Anna

L’association du Dr Erich Helfenstein fournit un soutien matériel, financier et moral à l’orphelinat «Born Again» au Kenya qui héberge 56 orphelins; l’objectif est d’améliorer leurs chances de survie et leurs opportunités scolaires. Ce projet a commencé avec une soupe populaire pour les enfants des rues, à l’initiative d’un pasteur local. Ensuite, en 2004, une petite maison a été construite pour 14 enfants. Une enseignante d’école maternelle et primaire s’y rendait chaque jour. A présent, 56 orphelins y vivent, encadrés par une équipe de six personnes. Le projet améliore les conditions de vie des enfants (âgés de 2 à 20 ans), assure leur formation scolaire et essaie d’éviter les situations critiques en termes d’alimentation, d’hygiène et de médecine.

Pour obtenir de l’argent, les enfants chantent dans les hôtels. Pour l’année 2013, les dons des visiteurs et des hôtels se sont élevés à près de 2800 CHF. Comme le Dr Helfenstein a lui-même deux enfants adoptifs venus d’Afrique, il est très sensibilisé aux problèmes de cette contrée. Il croit fermement à la réussite durable de ce projet.

Implication

Le Dr Erich Helfenstein est le fondateur de l’association et de l’orphelinat. Il soutient l’orphelinat financièrement, matériellement et moralement et le visite chaque année pour en contrôler la réussite et la gestion, ainsi que pour la planification de l’engagement financier à venir.

Au portrait cinématographique de "Orphelinat «BORN AGAIN» Kenya" en allemand

Aide au développement orthopédique au Vietnam

Médecin: Dr. Claude Müller
Médecin accrédité de la clinique Klinik Birshof

L’objectif du projet «Aide au développement orthopédique au Vietnam» est le traitement orthopédique des enfants et des jeunes handicapés physiques au Vietnam par l’aide à l’entraide. D’une part, le travail inclut le traitement des enfants présentant un handicap physique (examen, opérations, suivi). D’autre part, les médecins locaux sont formés au traitement des handicaps congénitaux. Désormais, l’association soutient aussi un orphelinat pour enfants handicapés à l’extérieur de Hanoï. Les collègues vietnamiens traitent les enfants sur place. Le paiement est pris en charge par l’association car l’Etat ne met pas de moyens à disposition pour les traitements médicaux importants. Le soutien aux soins et à la garde des enfants est en phase d’examen et dépendra des moyens financiers. Depuis déjà dix ans, le Dr Claude Müller et le Dr Daniel Hueskes, orthopédiste, s’engagent au Vietnam pour des enfants et jeunes adultes souffrant d’handicaps physiques dus principalement à l’utilisation par les Américains de poison pendant la guerre du Vietnam. Les deux médecins voyagent deux fois par an au Vietnam au Centre national de technique orthopédique à Hanoï et forment à l’aide de cas concrets des orthopédistes locaux qui sont souvent submergés par les déformations sévères de leurs patients. Certains patients examinés par le Dr Claude Müller lors de ses consultations sont opérés lors pendant son séjour dans un hôpital. Il utilise également cette opportunité pour former les chirurgiens de l’hôpital.

Implication

Le Dr Claude Müller passe lui-même plusieurs semaines par an au Vietnam. Le projet existe depuis dix ans et se trouve sous la direction du Dr Hueskes (Hueskes Orthopädie à Bâle) et du Dr C. Müller. Il est intégré dans une association.

Autres médecins impliqués: Dr. Jiri Skarvan 

Au portrait cinématographique de "Aide au développement orthopédique au Vietnam" en allemand

SWISS SURGICAL TEAM (SST)

Fondé en 1998 par des médecins suisses, le Swiss Surgical Team (SST) est aujourd’hui actif en Mongolie et au Nigéria. Il propose des formations dans les pays en développement aux médecins travaillant dans le domaine chirurgical et disposant d’une formation insuffisante. Il offre par ailleurs des places de stages en Suisse. Son objectif est d’améliorer les méthodes de travail en fonction des conditions locales. En tant que vice-président du SST, le Dr Bärtschi participe lui-même aux différentes missions. Le projet est soutenu par la fondation Jürg Ammann, par des donateurs individuels et par la commission des bourses pour les étudiants étrangers. Il se concentre sur la formation post-graduée et vise ainsi à un effet durable de son action.

Implication

Le Dr Jürg Bärtschi est vice-président du Swiss Surgical Team et participe lui-même aux différentes missions.

Autres médecins impliqués:

  • Dr. Beat Kehrer
  • Dr. Pierre Tschanz
  • Dr. Jürg Ammann
  • Dr. Jean-François

Autres personnes impliqués

HÔPITAL À MPANSHYA, ZAMBIE

Médecin: Dr. Helge Köhler
Médecin accrédité de la Klinik Im Park et Klinik Hirslanden

Ce projet en Zambie consiste à proposer un programme de formation en gynécologie. Ces cours ont pour objectif de transmettre la direction technique de l’hôpital à un médecin local. L’hôpital de Mpanshya permet aux femmes de bénéficier d’une césarienne à proximité de leur domicile afin qu’elles n’aient plus à se rendre dans la ville la plus proche. De manière générale, la gynécologie connaît une évolution positive bien que son maintien à l’hôpital de Mpanshya soit incertain. Sans soutien, autant au niveau financier que des ressources en personnel, les perspectives de ce projet en Zambie ne sont pas bonnes.

Implication

Le Dr Köhler a lui-même travaillé à l’hôpital de 2009 à 2012 et est toujours en contact avec les médecins et la direction sur place. 

FONDS FRANCINE DELACRÉTAZ, LAUSANNE

Médecin: Dr. Marie-Christine Gailloud-Matthieu
Médecin accrédité de la Clinique Cecil

Depuis sa fondation en 2006, le fonds Francine Delacrétaz soutient au quotidien les femmes atteintes de cancer du sein et leurs proches. Les personnes concernées bénéficient ainsi d’un soutien à la fois individuel et personnel. L’assistance se fait sous forme de projets professionnels, de formations, de voyages et de vacances, ou encore, au quotidien, avec la garde des enfants lors des traitements. La fondation est soutenue par des donateurs anonymes et des sponsors.

Implication

Le Dr Gailloud-Matthieu a créé la fondation avec son amie Francine Delacrétaz en 2006.

Autres personnes impliqués: Dr. Ernal Dizdari, Clinique Cecil et Clinique Bois-Cerf

ASSOCIATION MARIE WYSS

Médecin: Dr. Jacques Vallotton
Médecin accrédité de la Clinique Bois-Cerf

Grâce à la fondation Marie Wyss, le cabinet médical de Yaoundé, Cameroun, a pu être transformé en hôpital en 2013. Sur place, médecins et infirmières apportent une aide médicale aux personnes dans le besoin. Depuis plus de 30 ans, Marie Wyss s’occupe de ce petit projet, toutefois très spécifique, et prévoit de s’installer au Cameroun pour sa retraite.

Implication

Marie Wyss, l’initiatrice du projet, est infirmière à la Clinique Bois-Cerf. Le Dr Vallotton connaît personnellement Marie Wyss et a organisé des manifestations caritatives pour le projet. 

HÔPITAL BURULI AYOS

Médecin: Dr. Michael Rometsch
Médecin accrédità de la Klinik Birshof

A l’hôpital Buruli d’Ayos, on traite spécifiquement les enfants et les jeunes atteints de déformations des extrémités à cause d’un ulcère de Buruli. A l’hôpital Buruli, un projet social a été mis en place afin de permettre aux enfants traités d’achever leur formation scolaire. Ce projet est soutenu par l’organisation Fairmed qui s’engage depuis 1959 en faveur des pays les plus pauvres du monde. Le Dr Rometsch et ses collègues se rendent toutes les semaines à Ayos pour aider les enfants.

Implication

Avec ses interventions chirurgicales sur place, le Dr Rometsch vient en aide aux enfants de l’hôpital Buruli à Ayos.

Autres médecins impliqués: Dr. Thomas Fischer

FONDATION UNE CHANCE, UN COEUR

Médecin: Dr. Jean-Jacque Goy
Médecin accrédité de Hirslanden Lausanne (Clinique Bois-Cerf et Clinique Cecil) et Hôpital cantonal HFR

La fondation «Une Chance, un cœur» aide les jeunes adultes issus de pays en développement qui souffrent de graves maladies cardiaques à se rendre en Suisse pour se faire traiter. Le Dr Goy a créé la fondation en 2013. Toutefois, des jeunes personnes atteintes de maladies cardiaques étaient auparavant déjà traitées en Suisse. Les patients ne peuvent bénéficier des soins appropriés dans leur pays d’origine et c’est pour cela qu’ils viennent en Suisse. Chaque année, on compte jusqu’à 20 personnes opérées et suivies. Différents hôpitaux mettent leurs équipements à disposition pour des montants forfaitaires minimes. Mais le suivi après l’opération demeure très difficile. Il se fait sur la base d’un volontariat, dans des familles qui ont un lien avec le pays d’origine des patients. Afin de garantir ensuite un bon suivi dans le pays d’origine, les médecins locaux reçoivent des informations et conseils de la part des médecins ayant procédé à l’opération.

Implication

Outre sa position de président du conseil de la fondation, le Dr Goy effectue des interventions en tant que cardiologue sur les jeunes venus en Suisse.

Autres personnes impliqués: collaborateurs de la Clinique Bois-Cerf et Clinique Cecil

PRO INTEGRAL

Médecin: Prof. Dr. Reto Stocker
Médecin accrédité de la Klinik Hirslanden

Pro Integral aide les personnes atteintes de lésions cérébrales à retrouver un mode de vie autonome et s’engage pour de meilleures conditions de vies des personnes touchées et de leurs proches. Chaque année, on compte près de 15 000 personnes concernées en Suisse. Afin de réduire ce nombre, Pro Integral a instauré un Brain-Truck pour effectuer un travail de sensibilisation et de prévention. Par ailleurs, Pro Integral est en train de construire un centre de soins, de vie et de travail pour les jeunes. Celui-ci devra pouvoir présenter une alternative viable aux homes et maisons de retraite.

Implication

Le Dr Stocker fait partie des membres fondateurs de Pro Integral et est membre bénévole du conseil de la fondation.