Le Groupe Hirslanden dans les étapes les plus importantes :

Avril 2021

« Together we Test » : Plusieurs cantons de Suisse confient à Hirslanden la mise en œuvre des tests répétitifs 

La plateforme « Together we Test » développée par Hirslanden soutient les cantons dans la mise en œuvre de la stratégie élargie de dépistage de l’Office fédéral de la santé publique pour lutter contre la pandémie de COVID-19. La plateforme en ligne permet aux entreprises et aux écoles d’effectuer des tests répétitifs en un même mouvement.  Elle permet de couvrir tous les processus de réalisation des tests salivaires PCR et de commander le matériel et les services nécessaires. Différentes entreprises partenaires coopèrent sur cette plateforme et assurent le rôle d’intermédiaire.

Corona Schnelltest OpenGraph
Together We Test Logo
6 avril 2021

Inauguration du centre de vaccination contre le COVID-19 Messe Zürich

Le centre de vaccination contre le COVID-19 Messe Zürich est l’un des plus grands centres de vaccination de Suisse à ouvrir ses portes. Jusqu’à 4 000 personnes peuvent y être vaccinées chaque jour.

1 avril 2021

Dominique Jäggi reprend la direction de la Klinik Im Park

Changement de direction à la Klinik Im Park au 1er avril 2021 : Dominique Jäggi reprend la direction de la clinique.

1 avril 2021

Direction commune pour les deux cliniques de Lausanne

Le 1er avril 2021, Hirslanden Lausanne renforce le concept de réseau régional et réunit les deux cliniques Bois-Cerf et Cecil sous une direction commune.  C’est Jean-Claude Chatelain qui reprendra dans un premier temps la direction des deux cliniques. Inka Moritz lui succèdera le 1er septembre 2021.

Jean-Claude Chatelain, Clinique Cecil, Lausanne - Privatklinikgruppe Hirslanden
25 février 2021

Construction d’un nouveau centre de chirurgie ambulatoire à Bâle-Campagne

Dans le cadre de leur coopération, l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne et le Groupe Hirslanden prévoient la construction d’un nouveau centre de chirurgie ambulatoire commun sur le site de Bruderholz. Il est prévu que le nouvel « OPERA Baselland » entre en service en 2023. 

Hirslanden Medienmitteilung OPERA Baselland
17 février 2021

Les hôpitaux de Schaffhouse s’associent à Hirslanden dans le domaine de la médecine cardiaque

Les hôpitaux de Schaffhouse collaborent avec Hirslanden dans le domaine de la médecine cardiaque, offrant ainsi à la population du canton de Schaffhouse une gamme étendue de soins de haute qualité à proximité du domicile, ainsi qu’un rattachement au réseau médical du groupe Hirslanden.

4 février 2021

Émission réussie d’un emprunt obligataire de 145 millions de CHF

Le groupe Hirslanden a émis avec succès une obligation à taux fixe de 145 millions de CHF avec un coupon de 1,25 %. Le refinancement réussi permet à Hirslanden de réduire ses charges d’intérêts et d’allonger le profil des échéances de ses financements.

2 février 2021

La Klinik St. Anna investit plus de 100 millions de francs

La Klinik St. Anna renouvelle son infrastructure : D’ici 2027, plusieurs parties du bâtiment seront renouvelées et remplacées dans le cadre du projet ANNAplus.

1 février 2021

Ouverture de deux salles de cathétérisme

Plateau technique de dernière génération offrant aux cardiologues de Hirslanden Clinique des Grangettes la possibilité de réaliser des interventions de type coronarien et cardiovasculaire complexes, tout en développant un pôle de radiologie interventionnelle.

1 février 2021

Stefanie Ruckstuhl à la direction de la Clinique des Tilleuls

Stefanie Ruckstuhl, ancienne Responsable Développement d’entreprise & Innovation du Groupe Hirslanden, succède au Dr Serge Reichlin et reprend la Direction de la Clinique des Tilleuls à Bienne.

Fin janvier 2021

Centre de formation FMH B en chirurgie orthopédique

Développement d’un cursus de formation reconnu, par les experts en orthopédie et médecine du sport, partenaires de Hirslanden Clinique La Colline et organisés en société indépendante (OrthoColline).

26 janvier 2021

Les cantons de Thurgovie et de Zurich confient à Hirslanden l’exploitation des centres de vaccination contre le COVID-19

La deuxième vague de COVID-19 touche la Suisse de plein fouet. Le Groupe Hirslanden poursuit et élargit son engagement dans la lutte contre la pandémie. Outre le traitement hospitalier aigu et en soins intensifs des patientes et des patients affectés par le COVID-19, le Groupe Hirslanden conçoit et exploite plusieurs centres de vaccination dans plusieurs cantons. 

20 janvier 2021

Forte augmentation des naissances chez Hirslanden

Les cliniques Hirslanden disposant d’une maternité ont enregistré en 2020 une forte augmentation des naissances. Par rapport à l’année précédente, 480 bébés de plus sont venus au monde dans les dix maternités. 

14 janvier 2021

La société allemande de lutte contre le cancer (DKG) confirme la haute qualité de traitement au Centre tumoral de Hirslanden Zurich

Pour la deuxième fois, l’audit de maintien annuel a été passé avec succès. Le centre du cancer de l’œsophage et le centre de leucémie et de lymphome sont certifiés comme nouveaux centres de cancérologie consacrés à un organe.

14 janvier 2021

Hirslanden Klinik Aarau : Double première place à l’échelle de la Suisse

La Hirslanden Klinik Aarau décroche la première place en matière de satisfaction des patients en Suisse, et enregistre les plus faibles coûts de cas de tous les centres hospitaliers de Suisse.

4 janvier 2021

Prise en charge optimale pour les victimes d’AVC

Recertification du Stroke Center Hirslanden de Zurich

La recertification a une fois de plus été obtenue avec brio. Le formidable engagement des collaboratrices et collaborateurs de toutes les professions et la coopération interdisciplinaire ont été particulièrement soulignés.

1 Janvier 2021

Coopération en médecine cardiaque

La Klinik Im Park et l’hôpital de Lachen s’entendent sur une coopération pionnière interrégionale en médecine cardiaque.

DCIM\100MEDIA\DJI_0075.JPG
1 Janvier 2021

Temps de change: Les collaboratrices et collaborateurs reçoivent des jours de congés payés

Tout le personnel Hirslanden qui doit se changer complètement pour son travail obtient jusqu’à quatre jours de congés payés supplémentaires. En comparaison avec la branche, c’est une solution intéressante et généreuse.

10 décembre 2020

Le See-Spital et Hirslanden conviennent d’une coopération

La fondation See-Spital et le groupe Hirslanden se sont accordés pour rassembler leurs forces et fournir ensemble des soins médicaux sur la rive gauche du lac de Zurich en intégrant les concepts de proximité, de haute qualité et de durabilité

Zusammenarbeit See-Spital und Hirslanden
1 novembre 2020

Nouvelle infrastructure pour l’unité de dialyse

Une nouvelle unité de dialyse intégrée à la Klinik Hirslanden et équipée d’appareils de la nouvelle génération ouvre ses portes et propose aux patientes et patients des traitements holistiques à la pointe de la médecine. 

30 novembre 2020

Réadaptation oncologique Argovie

La réadaptation oncologique ambulatoire (ROA) aide les patients à retrouver leur quotidien. Le projet a été créé par la Hirslanden Klinik Aarau en coopération avec la Ligue contre le cancer.

Ambulante Onko-Reha Aargau
20 novembre 2020

En situation d’urgence, il faut faire preuve d’ingéniosité

Le Doctors’ Summit annuel se tenant habituellement au Centre de Culture et des Congrès a lieu cette année entièrement en ligne en raison du COVID-19. La plateforme interactive Hirslanden spécialement conçue connecte virtuellement plus de 200 participants grâce à des exposés passionnants et des sessions de breakout – et permet de faire du réseautage au Hirslanden Coffee Bar en ligne !

3 novembre 2020

Label de qualité pour le Centre du sein Berne Bienne

Le centre de compétence de la Clinique des Tilleuls de Bienne et du Salem-Spital de Berne reçoit le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société de sénologie.

2 novembre 2020

Ouverture du service de médecine intensive à Hirslanden Clinique des Grangettes

Nouveau plateau technique et équipe médico-soignante hautement spécialisée s’inscrivant dans le développement de la Clinique pour une prise en charge 24h/24h de patients atteints de pathologies complexes.

Octobre 2020

Centres de dépistage COVID-19 Hirslanden

Hirslanden s’engage dans la lutte contre la pandémie de corona sur tout le territoire suisse, par le traitement hospitalier stationnaire et en soins intensifs des patientes et des patients concernés, mais aussi par l’exploitation de centres de dépistage de COVID-19 sur plus de 10 sites.

Covid Test Togetherwetest Opengraph
Octobre 2020

Octobre, mois du cancer du sein

En Suisse, une femme sur cinq récemment diagnostiquée d'un cancer du sein s’adresse à un centre Hirslanden. Les six centres du sein Hirslanden, répartis sur huit sites, satisfont aux sévères exigences de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Deutsche Krebsgesellschaft. En octobre, mois international du cancer du sein, Hirslanden attire l’attention sur ce thème important avec un grand nombre d’activités et d’évènements.

1 octobre 2020

Inauguration du service ambulatoire Hirslanden pour bébés

Dans le service ambulatoire, nous accompagnons les futures mamans pendant leur grossesse et après la naissance. Nous proposons par exemple des conseils d’allaitement, des séances d’acupuncture de préparation à la naissance et des consultations de sages-femmes.

1 octobre 2020

Ouverture du Centre de médecine préventive et intégrative

Renforcement du Pôle d’oncologie, du Centre du sein et du Centre de la prostate de Hirslanden Clinique des Grangettes, permettant une prise en charge oncologique globale qui allie prévention, médecine traditionnelle et complémentaire.

1 octobre 2020

Puissant duo féminin à la tête de la Klinik Permanence

Codirection à la La Klinik Permanence, située à l’ouest de Berne, avec le Dr Julia Beel et Claudine Jungo. Ce moderne partage de poste entre deux femmes à la tête de la clinique est une première au sein des cliniques Hirslanden en Suisse.

23 septembre 2020

Prix genevois de l’innovation 2020 

Prix remis aux HUG et à l’Association des Cliniques privées de Genève, Genève-Cliniques, pour leur collaboration exemplaire pendant le pic de la crise sanitaire du Covid-19.

20 septembre 2020

L’« Appli Patient Journey » de la Klinik Permanence

La Klinik Permanence lance l’« Appli Patient Journey ». L’application accompagne les patientes et patients recevant une prothèse du genou ou de la hanche et participant à une récupération accélérée (Rapid Recovery) avec toutes les informations pertinentes avant, pendant et après leur séjour à la clinique.

18 septembre 2020

FC Lucerne et St. Anna poursuivent leur partenariat jusqu’en 2023

La Klinik St. Anna s’engage depuis 2007 comme partenaire médical du plus grand club de foot de Suisse centrale. Le partenariat est prolongé jusqu’en 2023.

31.07.2020; Luzern; FUSSBALL SUPER LEAGUE - FC Luzern - FC Zuerich;
Otar Kakabadze (am Boden) wird von Sportphysiotherapeut Marco Dobler und Teamarzt Siegfried Reichenbach (Luzern) gepflegt
(Martin Meienberger/freshfocus)
© meienberger-photos
13 septembre 2020

Swiss Skills : Médaille d’argent pour l’ASSC de la Klinik St. Anna

Kilian Schmid, de St. Anna, décroche la médaille d’argent aux championnats des métiers suisses. C’est la première fois qu’un homme monte sur le podium des meilleures ASSC en Suisse.

Processed with VSCO with hb1 preset
10 septembre 2020

Coopération des hôpitaux de Schaffhouse et de la Klinik Hirslanden en urologie

Hirslanden et les hôpitaux de Schaffhouse conviennent d’une coopération dans la spécialité médicale de l’urologie. L'objectif déclaré est de garantir l'accomplissement du mandat de service cantonal, y compris les interventions MHS, dans la région de soins de Schaffhouse et de fournir ainsi une prise en charge optimale des patients.

9 septembre 2020

Inauguration du nouveau Centre des urgences de la AndreasKlinik Cham Zug 

Le Centre des urgences transformé dispose des possibilités diagnostiques et thérapeutiques les plus modernes. Grâce aux adaptations structurelles, les patients profitent par ailleurs d’un confort accru et d’une plus grande sphère privée. 

Patientenzimmer
Patientenzimmer
Pflegestuetzpunkt
17 août 2020

Savez-vous tout ce que recèle votre corps ?

La Klinik Beau-Site lance une campagne pour attirer l’attention de la population bernoise sur son domaine de spécialité médicale « chirurgie viscérale ». Le site web de la campagne réalisé à cette occasion donne des informations sur les différents organes abdominaux. 

6 juillet 2020

Joint-venture radiologie ambulatoire Hirslanden et Medbase

Dans le cadre de leur coopération, Hirslanden et le groupe Medbase sont convenus d’exploiter à l’avenir la radiologie ambulatoire sous la forme d’une joint-venture dont le Groupe Hirslanden assurera le management.

2 juillet 2020

Inauguration de la clinique de jour OPERA St.Gallen

Hirslanden inaugure à Saint-Gall le quatrième centre de chirurgie ambulatoire du groupe. Des processus allégés et sur mesure avant et après l’intervention chirurgicale sont les garants d’une médecine efficace, sûre et consciente des coûts. Le centre répond ainsi aux besoins individuels des patients en matière de chirurgie ambulatoire de haute qualité, mais aussi aux exigences de la politique sociale concernant une médecine supportable et abordable.

Unknown
Unknown
9 juin 2020

La Klinik Hirslanden inaugure une clinique de neurologie

La Klinik Hirslanden développe les départements spécialisés de neurologie sur le site de Zurich pour devenir un centre de compétence interrégional de pointe pour les patients souffrant de maladies neurologiques.

2 juin 2020

Hirslanden revend ses trois centres médicaux à Medbase

Hirslanden et le groupe Medbase unissent leurs compétences dans la médecine ambulatoire et stationnaire. L’objectif de leur coopération est de renforcer et d’améliorer la prise en charge médicale intégrée à proximité du domicile. Compte tenu de leurs compétences respectives, Medbase est responsable de la médecine ambulatoire à proximité du domicile, et Hirslanden de la médecine aiguë stationnaire et en clinique de jour. Les trois centres de prise en charge de base de Schaffhouse, Berne et Guin sont donc intégrés au réseau ambulatoire de Medbase avec tout le personnel.

1 juin 2020

Réadaptation précoce ProAktiv depuis juin 2020 au Salem-Spital

Le nombre de personnes de plus de 70 ans hospitalisées pour une maladie aiguë ou une opération augmente. Mais les personnes de plus de 70 ans sont aujourd’hui plus jeunes, ont plus de vitalité et d’exigence que par le passé. Le Salem-Spital offre avec ProAktiv RP, sous la direction du Dr Wolfram Weinrebe, une réadaptation précoce avec des traitements pro-actifs pour permettre aux patients de se remettre sur pied plus rapidement.

30 & 31 mai 2020

Sortir ensemble du confinement : Hirslanden est partenaire médical du OneMillionRun

L’objectif du projet OneMillionRun dans toute la Suisse est de courir un million de kilomètres en 48 heures. Pour atteindre cet objectif ambitieux, chaque participation compte : en marchant ou en courant, en randonnée ou en fauteuil roulant. Le dernier week-end du mois de mai, un total de 1 123 737 kilomètres a été atteint ! Le Groupe Hirslanden y a contribué à hauteur de 2 261 km avec son équipe « Together We Care ».

25 mai 2020

#zämefüralli : ensemble sous le signe de la solidarité

Le Groupe Hirslanden, ses collaboratrices et collaborateurs soutiennent la collecte de dons #zämefüralli avec CHF 250'000 au profit des personnes dont l’existence économique a été menacée en raison du COVID-19. 

1 mars 2020

Daniel Lüscher, nouveau directeur du Hirslanden Campus Berne

Début 2020, les deux cliniques Hirslanden de Berne Beau-Site et Salem-Spital fusionnent en un même campus hospitalier, dirigé par le nouveau directeur, Daniel Lüscher, qui a repris la direction des deux cliniques en mars 2020.

Portrait Daniel Lüscher
Mars 2020

Pandémie du COVID-19

Dans tous les cantons, les cliniques Hirslanden sont étroitement impliquées dans la lutte contre la pandémie. D’une part en tant qu’hôpitaux COVID-A, qui accompagnent et traitent les patients atteints du COVID-19, à l’instar de la Klinik Hirslanden de Zurich; de l’autre, sous forme de coopérations avec les hôpitaux COVID-19 que les cliniques Hirslanden soutiennent avec personnel, équipements et infrastructures.


La Clinique des Tilleuls à Bienne est un hôpital COVID-19 qui traite les patients atteints du coronavirus requérant un accompagnement médical intensif. Dans le cadre d’une coopération, les patients atteints du COVID-19 en soins intensifs sont traités dans le centre hospitalier de Bienne. En retour, la Clinique des Tilleuls met à la disposition des opérateurs du centre hospitalier son infrastructure pour que soient effectuées ces interventions chirurgicales urgentes. Un bel exemple de concertation régionale au profit des patients.

Coronavirus Nahaufnahme blau
20 février 2020

Olympiade de la cuisine : l’argent pour les cuisiniers bernois de Hirslanden

La Hirslanden Culinary Team bernoise avec cuisiniers du Salem-Spital et de la Clinique des Tilleuls a participé à l’IKA/Olympiade des cuisiniers et décroché la médaille d’argent.

6 et 7 février 2020

3e World Pancreas Forum Berne

La rencontre de plus de 300 experts nationaux et internationaux a permis de promouvoir les innovations et options de traitement dans le domaine pancréatique. Outre de nombreuses tables rondes, deux opérations diffusées en direct depuis la Hirslanden Klinik Beau-Site ont constitué un véritable temps fort.

15 janvier 2020

Le Stroke Center Hirslanden ouvre un service ambulatoire dédié aux AVC

Le nouveau service ambulatoire dédié aux AVS propose aux patients et aux médecins établis des explications et des conseils rapides et complets sur toutes les questions portant sur les AVC.

15 janvier 2020

Coopération avec Medbase

Medbase et Hirslanden unissent leurs compétences dans le domaine de la médecine ambulatoire et stationnaire. L’objectif de cette coopération est de renforcer la prise en charge médicale ambulatoire et stationnaire intégrée à proximité du domicile en instaurant un réseau organisé et reposant sur un partenariat. Medbase se concentre sur la prise en charge ambulatoire de base et primaire, ainsi que la prévention - Hirslanden se concentre sur la médecine spécialisée et en diagnostic.

9 janvier 2020

Acquisition de l’OPERAtionszentrum Zumikon

Hirslanden fait l’acquisition du centre de chirurgie OPERA Zumikon et développe ainsi la chirurgie ambulatoire. Hirslanden rassemble les unités de chirurgie ambulatoire au sein d’une nouvelle unité organisationnelle créée à cette fin.

4 janvier 2020

L’angiologie de la Hirslanden Klinik Aarau se développe

L’angiologie de la Hirslanden Klinik Aarau poursuit sa croissance. Les médias évoquent également régulièrement ses succès. Cette clinique est un leader international du traitement par stent des troubles de l’érection.

5 décembre 2019

Une nouvelle immunothérapie contre les lymphomes

La Klinik Hirslanden est le premier hôpital privé répertorié doté d’un système de médecins accrédités, et le quatrième hôpital de Suisse à proposer une thérapie par cellules CAR-T – une immunothérapie déployée pour les patients atteints de deux types de lymphomes pour lesquels les traitements alternatifs contre le cancer sont inefficaces.

3d rendered illustration of a white blood cell
29 novembre 2019

Bilan du Hirslanden Doctors’ Summit

Plus de 300 médecins Hirslanden ont assisté au Doctors’ Summit annuel. L’événement était consacré au partenariat entre médecins et hôpitaux.

11 novembre 2019

La Klinik Stephanshorn a fêté ses 40 ans

La Klinik Stephanshorn a célébré ses 40 ans d’existence sous la devise « Nous avançons ensemble ». Différents événements attendaient petits et grands.

30 octobre 2019

Coopération KSBL et Hirslanden

L’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) et le groupe Hirslanden ont signé un contrat de coopération portant sur une joint-venture dans le domaine de l’appareil locomoteur. Ce partenariat public-privé permettra d’instaurer dans la Suisse du Nord-Ouest un réseau médical offrant des prestations stationnaires et ambulatoires complètes dans le domaine de l’appareil locomoteur, de la traumatologie des personnes âgées et de la réadaptation.

29 octobre 2019

Compétence certifiée

Depuis novembre 2018, le centre tumoral de Hirslanden Zurich, certifié European Cancer Centre, a également passé avec succès l’audit de contrôle de 2019. Le centre tumoral prouve ainsi une nouvelle fois la qualité des soins qu’il fournit aux cancereux.

13 octobre 2019

Regine Lage à bord de l’« Africa Mercy »

Dans le cadre du partenariat entre Mercy Ships et Hirslanden, l’infirmière Regina Lage s’est engagée bénévolement à bord du navire-hôpital « Africa Mercy ».

9 octobre 2019

Les HUG et Hirslanden deviennent partenaires

Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe Hirslanden construiront et exploiteront ensemble un centre chirurgical ambulatoire. Ce sera le plus grand centre dans son genre en Suisse.

1er octobre 2019

Leader national en cardiologie à Aarau

Cinq cardiologues d’élite de l’hôpital cantonal d’Aarau sont venus rejoindre la Hirslanden Klinik Aarau. La clinique est désormais leader en cardiologie et a pu établir une nouvelle collaboration avec l’hôpital cantonal de Baden (KSB).

Adrian Schmitter (CEO Kantonsspital Baden) avec Dr. Markus Meier (Directeur Hirslanden Klinik Aarau)
Adrian Schmitter (CEO Kantonsspital Baden) avec Dr. Markus Meier (Directeur Hirslanden Klinik Aarau)
1er octobre 2019

Création du Hirslanden Campus Bern

La Klinik Beau-Site et le Salem-Spital se développent ensemble sur le site de Berne. Une direction commune garantit la mise en place et le développement coordonnés d’un campus médical.

Hirslanden Salem-Spital
Hirslanden Salem-Spital
Hirslanden Klinik Beau-Site
Hirslanden Klinik Beau-Site
1er octobre 2019

St. Anna : Une nouvelle compétence en chirurgie vasculaire

Grâce à l’arrivée des deux spécialistes en chirurgie vasculaire, le Prof. Dr Stefan Ockert et le Dr Jan Duwe, la Klinik St. Anna couvre désormais l’éventail complet de la médecine vasculaire moderne, de la chirurgie complexe de l’aorte à la chirurgie de la carotide, en passant par le traitement des varices.

Prof. Dr Stefan Ockert
Prof. Dr Stefan Ockert
Dr Jan Duwe
Dr Jan Duwe
1er octobre 2019

Vente de la Klinik Belair

Hirslanden décide de se séparer de la Klinik Belair à Schaffhouse. Hirslanden prend cette décision stratégique, car la Klinik Belair ne dispose d’aucun rattachement à un centre hospitalier Hirslanden et ne peut être affectée à aucune région de prise en charge. Après la vente, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons.

Gebäude Klinik Belair, Schaffhausen
11 septembre 2019

Réseau de soins intégré pour la Suisse orientale

La Hirslanden Klinik Stephanshorn et la Klinik Am Rosenberg proposent à la population de Suisse orientale une prise en charge médicale complète, intégrée dans les domaines ambulatoires et stationnaires.

6 août 2019

Certifié pour la transplantation autologue de cellules souches

Premier hôpital privé répertorié doté d’un système de médecins accrédités en Suisse, la Klinik Hirslanden a passé avec succès l’audit de certification de JACIE sur la transplantation autologue de cellules souches. Les maladies du système hématopoïétique peuvent ainsi être traitées par un procédé thérapeutique efficace.

1er août 2019

Ouverture du centre médical de Lorze à Cham

Des spécialistes issus de sept disciplines sont à la disposition des patients. Par ailleurs, le laboratoire de GEA IVF AG est le seul prestataire du canton pour l’insémination artificielle.

Été 2019

Coopération « Centre du sein du lac de Zurich »

Le Centre du sein de la Klinik Im Park et le Centre du sein du See-Spital (site de Kilchberg) ont créé ensemble le Centre du sein du lac de Zurich. Celui-ci est en cours de certification par la Ligue suisse contre le cancer.

Logo_AA_BrustZentrum_4f_V1 Kopie
Juillet 2019

Hirslanden lutte contre le gaspillage alimentaire

De nombreuses cliniques Hirslanden appliquent des mesures ciblées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

29 mai 2019

Le Brustzentrum Stephanshorn se développe massivement

Avec quatre nouveaux spécialistes, la Hirslanden Klinik Stephanshorn développe le Centre du sein certifié et devient un prestataire important dans le domaine de la médecine du cancer du sein en Suisse orientale.

13 mai 2019

Mandat de prestations unique pour la chirurgie cardiaque en Argovie

La Hirslanden Klinik Aarau s’est imposée face à la concurrence et s’est maintenue sur la liste des hôpitaux 2020 en tant que seul hôpital dans le canton pour le mandat de prestations de chirurgie cardiaque.

Les chirurgiens cardiaques Prof. Dr Thierry Carrel et Prof. Dr Lars Englberger
Les chirurgiens cardiaques Prof. Dr Thierry Carrel et Prof. Dr Lars Englberger
21. - 22. mars 2019

Inauguration du Centre de Médecine du Sport et de l‘Exercice

Hirslanden Clinique La Colline à Genève a officiellement inauguré son Centre de Médecine du Sport et de l'Exercice. Cette inauguration est l’expression de la volonté d’améliorer la prise en charge des patients grâce à des équipes de spécialistes pluridisciplinaires et aux synergies avec les autres centres médicaux Hirslanden à Genève.

 

14. mars 2019

Olympiades de la cuisine pour les cuisiniers Hirslanden

Lors de la finale du SWISS SVG-Trophy, l'équipe de cuisine du Hirslanden Salem-Spital et de la Clinique des Tilleuls a atteint la 2e place, se qualifiant ainsi pour les Olympiades de la cuisine à Stuttgart.

Siegerehrung
Bern
11 février 2019

Introduction de Hirslanden Préférence pour les assurés en division semi-privée

En complément de Hirslanden Privé pour les assurés en division privée, les prestations par classe d’assurance avec les programmes pour patients sont clairement définies, les patients pouvant s’informer de manière transparente des prestations supplémentaires dont ils profitent pendant leur séjour à l’hôpital.

Pflegefachfrau lächelt in Kamera
17. janvier 2019

Prise en charge intégrée en Argovie

Avec leur nouvelle coopération, la Hirslanden Klinik Aarau et la Klinik Barmelweid améliorent la prise en charge intégrée des patients dans la partie ouest de l'Argovie.

08. janvier 2019, 07. février 2019

Stroke Center: recertification et mandat de prestation MHS

Spécialisé pour les patients victimes d'AVC, le Stroke Center Hirslanden est recertifié par la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS). En outre, l'organe intercantonal de décision pour la médecine hautement spécialisée (MHS) octroie à la clinique le mandat de prestation pour le traitement complexe des AVC.

01. janvier 2019

Traitement moderne du cancer du sein

Le Centre du sein de la Klinik Im Park est un centre de compétence interdisciplinaire assurant la prise en charge complète des patientes atteintes d'affections malignes.

01. janvier 2019

Daniel Liedtke devient le nouveau CEO de Hirslanden

Le 1er janvier 2019, Daniel Liedtke a pris la succession du Dr Ole Wiesinger comme CEO du Groupe de cliniques privées Hirslanden.

Janvier 2019

La technique Ozaki : remplacement valvulaire aortique autologue

Le Dr Khatchatourov et son équipe ont initié depuis 2016 ce programme de reconstruction valvulaire aortique. Fin 2018, plus de 50 cas ont été pris en charge à la Clinique Cecil.

Photo : Dr Ozaki Shigeyuki, Dr Gregory Khatchatourov, Monsieur Quintin Dittmar

31. décembre 2018

Numéro un dans le monde entier

L’équipe de cuisine de la Klinik Am Rosenberg a décroché la 1ère place à l’issue d’une enquête auprès des patients à laquelle ont participé 1’425 hôpitaux du monde entier.

17. décembre 2018

Nouveau centre de médecine du sport et de physiothérapie

La Hirslanden Klinik St. Anna a ouvert un centre moderne de médecine du sport et de physiothérapie sur son site de la gare de Lucerne.

06. décembre 2018

Base crânienne: premier centre certifié de Suisse

Le Centre de chirurgie crânio-faciale (CFC) d'Aarau est le premier centre de Suisse certifié par la GSB. La plupart des centres certifiés en Europe sont des cliniques universitaires.

29. novembre 2018

Ouverture du centre pour les troubles de l'érection

Les problèmes d'impuissance peuvent être un signal d'alarme. À Aarau, les patients profitent d'un traitement interdisciplinaire. Le centre, leader international, propose un nouveau traitement par stent des troubles de l'érection.

26. novembre 2018

Médecine anti-cancer Hirslanden: certification du centre tumoral et de la transplantation autologue de cellules souches

Le centre tumoral Hirslanden est certifié European Cancer Centre par la ligue allemande contre le cancer. La clinique propose en outre, en collaboration avec le centre d'oncologie et l'hôpital cantonal d'Aarau, des transplantations autologues de cellules souches.

19. novembre 2018

Centre de chirurgie ambulatoire à la gare de Lucerne

Situé au cœur de Lucerne, le nouveau centre de chirurgie ambulatoire St. Anna im Bahnhof permet d'opérer les patients ne requérant pas de traitement stationnaire.

1. novembre 2018

Coopération entre Hirslanden et Sana Klinik Einkauf 

La coopération avec l'organisation d'achat allemande inclut l'achat de produits et consommables médicaux, et de biens d'investissements pour toutes les cliniques, améliorant ainsi les conditions d'achat.  

23. octobre 2018

La Klinik Stephanshorn obtient le label Friendly Work Space®

La Klinik Stephanshorn est la première clinique Hirslanden à recevoir le label de qualité "Friendly Work Space®" de Promotion Santé Suisse.

v.l.n.r. Regierungsrätin Heidi Hanselmann, Präsidentin Gesundheitsförderung Schweiz / Rahel Simmen, Leiterin QM und Risk, Mitglied BGM-Steuergruppe Klinik Stephanshorn / Christina Bärtsch, Leiterin Marketing&Kommunikation, Mitglied BGM-Steuergruppe Klinik Stephanshorn / Peter Knechtli, Leiter HR und Vorsitzender BGM-Steuergruppe, Klinik Stephanshorn / Maria Pernerstorfer, Applikationsverantwortliche Phoenix/MCC, Mitglied BGM-Steuergruppe Klinik Stephanshorn / Andrea Rütsche, Direktorin Klinik Stephanshorn
01. octobre 2018

Bien-être et sécurité pour les mères et les bébés

La Klinik Im Park a rouvert son service postnatal après trois mois de travaux. Les nouveau-nés commencent leur vie dans des chambres modernes et chaleureuses. 

Septembre 2018

Le service des urgences de la Klinik Stephanshorn fête ses cinq ans

En septembre 2018, TVO (la télévision autrichienne) a accompagné pendant une semaine le service des urgences ouvert 24h/24, à l’occasion de ses cinq ans d’existence.  Découvrez ici un aperçu exclusif en coulisses.

Le service d’admission des urgences de la Klinik Stephanshorn est disponible 24 h/24 et 365 jours par an pour les patients de toutes les classes d’assurance. Grâce à la coopération interdisciplinaire entre médecins et personnel infirmier, vous bénéficiez, en tant que patiente ou patient de la Klinik Stephanshorn, d’un suivi personnalisé et vous êtes en contact permanent avec votre spécialiste.

29. septembre 2018

Centre de médecine ambulatoire à Seefeld

La Klinik Hirslanden ouvre à Seefeld un centre de médecine ambulatoire, qui réunit onze cabinets et centres de différentes spécialités médicales.

Hirslanden 2018
Ärztezentrum
Hirslanden 2018
Ärztezentrum
Hirslanden 2018
Ärztezentrum
27. septembre 2018

Inauguration du Centre Orthopédique d’Ouchy (COO)

En partenariat avec la Clinique Bois-Cerf, le Centre Orthopédique d’Ouchy offre des consultations spécialisées en chirurgie orthopédique et traumatologique, en médecine physique et réadaptation, ainsi qu’en médecine du sport.

20. septembre 2018

Hirslanden Lausanne remporte la victoire au premier Quiz Care 

Les soignants des cliniques Bois-Cerf et Cecil gagnent les olympiades des soins organisées à Nyon, où sept hôpitaux se sont affrontés lors de joutes destinées à valoriser leurs métiers.

Photo : Les soignants des cliniques Bois-Cerf et Cecil fêtant leur victoire avec Monsieur Cédric Bossart directeur de la Clinique Bois-Cerf

19. septembre 2018

30 ans de la Hirslanden Klinik Aarau

Tout au long de l'année, la clinique fait la part belle aux collaborateurs et aux médecins. Le concours sur les réseaux sociaux #MyHirslandenAarau est passionnant.

04. septembre 2018

La Clinique des Grangettes fusionne avec Hirslanden Clinique la Colline et rejoint le groupe Hirslanden

La Clinique des Grangettes et Hirslanden Clinique La Colline ont uni leurs forces dans une joint-venture. Cette fusion permettra aux patients d’accéder à une variété plus large encore de services complets dans le domaine thérapeutique et médical.

13. août 2018

Technique chirurgicale Mako assistée par bras robotisé

La Klinik Permanence et le Salem-Spital sont les premières cliniques de Suisse à utiliser la technique chirurgicale assistée par bras robotisé Mako, pour plus de précision avec les prothèses articulaires.

10. août 2018

Intermediate Care Station à la Klinik Birshof

L'Intermediate Care Station permet de prendre en charge et d'entourer les patients nécessitant une surveillance accrue entre l'opération et le retour à leur chambre. 

26. juillet 2018

Le centre du sein Aarau Cham Zug distingué par la Ligue contre le cancer

La Ligue suisse contre le cancer a décerné son label de qualité au centre du sein Aarau Cham Zug. Le centre commun aux sites de la Hirslanden Klinik Aarau et de la Hirslanden AndreasKlinik Cham Zug est ainsi le premier centre du sein certifié d'une clinique privée dans les cantons d'Argovie et de Zoug.

1. juillet 2018

Coopération dans la chirurgie cardiaque

L'Insel Gruppe et Hirslanden créent un centre de prestations sur plusieurs sites pour les interventions de chirurgie cardiaque. C'est la première coopération de ce type en Suisse.

Logo_AA_BrustZentrum_4f_V1 Kopie
1. juillet 2018

Intégration de la radiologie à l'AndreasKlinik Cham Zug

Après la reprise de l'institut de radiologie de Cham à l'automne 2017, l'institut de radiologie de l'AndreasKlinik Cham Zug a ouvert à l'été 2018. Outre les prestations diagnostiques et interventionnelles existantes, la spécialité a été élargie aux diagnostics des pathologies du sein. Le centre est placé sous la direction du Dr Wolfram Santner, spécialiste en radiologie.

Juillet 2018

"Quality Time" – la qualité du point de vue des patients

Dans le rapport de qualité de cette année, des patients atteints de cancer ainsi que des médecins, des membres du personnel soignant et un aumônier nous racontent ce qu’impliquent pour eux la qualité et la satisfaction des patients.

09. avril 2018

La maison médicale Schuppis offre des locaux modernes

Située à environ 700 m de la Klinik Stephanshorn, la maison médicale Schuppis accueille différents médecins accrédités dans des cabinets et centres à l'aménagement moderne.