Fachkarriere Pflegefachfrau

En travaillant à la Klinik Am Rosenberg du groupe Hirslanden, Miriam Battocletti réalise un rêve d’enfant

Enfant déjà, Miriam Battocletti avait une idée très claire de ce qu’elle voulait faire dans la vie: «J’ai su très jeune que je voulais faire un métier en relation avec les autres. Soit dans l’hôtellerie, soit dans les soins.» Sa grand-mère nécessitant des soins, elle découvrit très jeune le quotidien que pouvait être celui du personnel soignant. Fascinée, elle décida de prendre cette voie-là. Après avoir terminé sa formation au gymnase, elle entra à l’Ecole supérieure en soins infirmiers dans le canton de Saint-Gall.

Elle fit sa première expérience professionnelle à la Klinik Am Rosenberg à Heiden, qui fait partie du groupe Hirslanden. Elle y travailla pendant trois ans comme infirmière. Elle fut également praticienne formatrice des apprentis assistants en soins et santé communautaire. Elle se dit particulièrement heureuse que le personnel de Heiden ait cru en elle, car c’est cet établissement qu’elle visait lorsqu’elle envoya ses candidatures: «Ce sont la proximité avec mon domicile de l’époque, la belle vue sur le lac de Constance et, bien entendu, la bonne réputation de la clinique en tant qu’employeur qui m’ont donné envie d’y travailler.»

On continua de faire appel à ses compétences après qu’elle eut réussi ses études de Bachelor of Science HES-SO: «La Klinik Am Rosenberg de Hirslanden m’a donné la chance de pouvoir travailler en tant qu’experte en soins.» Un défi qu’elle accepta bien volontiers. En 2016 elle a terminé son Master of Science HES-SO qu’elle avait suivi en parallèle de son activité professionelle.

Miriam Battocletti apprécie tout particulièrement le mode de communication ouvert et accessible de son employeur, Hirslanden, ainsi que le soutien qu'il lui apporte dans sa formation continue. «On prend mes désirs au sérieux et on me permet de les mettre en œuvre chaque fois que cela est possible.» Elle parle avec enthousiasme de la politique exemplaire de développement du personnel: «Je trouve très instructif de participer au réseau d'experts. Je bénéficie d'informations intéressantes sur l’activité des autres cliniques et je découvre d’autres façons de faire que je peux ensuite tester et appliquer sur mon lieu de travail.» Elle est particulièrement enchantée de l’offre de formations continues qu’ont en commun l’ensemble des cliniques du groupe de cliniques privées de Hirslanden: «Grâce à ce concept, tout le monde a la garantie de pouvoir bénéficier des mêmes possibilités et conditions.»