Pneumonie

Bien souvent, la pneumonie est causée par une infection bactérienne. Plus rarement par des virus, des champignons ou des substances inhalées. Fièvre, toux et expectorations sont les symptômes typiques de la pneumonie. Les pneumonies provoquées par des bactéries doivent généralement être traitées par antibiotiques.

Les pneumonies font partie des maladies infectieuses graves. Des bactéries sont le plus souvent responsables de l'inflammation. Les personnes âgées, souffrant de maladies pulmonaires chroniques comme la BPCO, ayant un système immunitaire affaibli ainsi que les personnes souffrant de diabète sont les plus à risque.

La tuberculose est une forme spécifique de pneumonie qui sera traitée dans un chapitre distinct.

Selon la cause sous-jacente, une pneumonie peut évoluer rapidement ou lentement et de manière différente. La pneumonie bactérienne typique se manifeste par des symptômes tels que de la toux, des expectorations, de la fièvre, des frissons et une détérioration rapide de l'état général. Lorsque la plèvre ou les bronches sont touchées, des douleurs respiratoires peuvent apparaître. Les pneumonies faisant suite à une infection virale, comme par exemple la grippe, évoluent généralement plus lentement et se caractérisent principalement par une toux sèche et peu de fièvre. Comme il est parfois difficile de distinguer une pneumonie d'un refroidissement, il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute.

La pneumonie est diagnostiquée sur la base des symptômes, en auscultant les poumons et en effectuant une radio.

Le traitement est fonction de la cause et du degré de gravité de la maladie. En cas de suspicion de pneumonie bactérienne, on prescrit généralement des antibiotiques. Pour les cas moins graves, lorsque la fonction pulmonaire n'est pas réduite et que le patient ne souffre d'aucune autre maladie, le traitement peut être ambulatoire. En cas de pneumonie grave ou chez les personnes âgées, un traitement hospitalier avec mise sous oxygène et administration d'antibiotiques par perfusion est nécessaire.