Cooperation entre le Groupe de cliniques privées Hirslanden et Sana Klinik Einkauf

Le Groupe suisse de cliniques privées Hirslanden fera désormais appel aux services de la société allemande Sana Klinik Einkauf GmbH pour l'achat de matériel et d'appareils médicaux. Le 1er novembre dernier, les deux entreprises ont signé un contrat de coopération scellant une alliance d'achat stratégique.

La collaboration convenue porte sur l'achat de dispositifs, de consommables médicaux et de biens d'équipement pour les 18 cliniques du groupe Hirslanden. Les médicaments sont exclus de cet accord. C'est la première coopération entre un établissement hospitalier suisse et une organisation d'achat allemande.

"Cette coopération transfrontalière nous permet d'améliorer nos conditions d'achat de manière significative. Il en résulte, en termes de coûts par traitement de patient, des avantages qui profitent directement et indirectement à nos principaux domaines-clés que sont les soins, la médecine et l'hôtellerie, ainsi qu'aux patients eux-mêmes", explique Pierre-Antoine Binard, CFO de Hirslanden. "L'alliance d'achat stratégique avec la société Sana Klinik Einkauf, leader en Allemagne dans le domaine des achats mutualisés, constitue pour nous un pas important vers une plus grande efficacité. Nous pensons par ailleurs que cette coopération déclenchera un signal dans l'ensemble du système de santé publique suisse."

En plus de proposer un vaste portefeuille médical, Sana a également étendu son modèle commercial sur le plan horizontal. "En tant que prestataire, nous contribuons grandement à façonner le développement dans des domaines d'avenir. En ce qui concerne les cliniques, les achats et la logistique hospitalière en font partie", explique Thomas Lemke, président du comité de direction de la Sana Kliniken AG. "Nous sommes très heureux de la confiance qui nous est témoignée dans le cadre de cette coopération."

Les systèmes de santé en Suisse et en Allemagne se voient confrontés à des défis similaires: la hausse des coûts totaux, dans lesquels les prix des dispositifs et des consommables médicaux jouent un rôle important, est compensée par des recettes qui ne couvrent pas toujours les coûts par cas. Cette situation a plus particulièrement un impact sur la prise en charge stationnaire dans les cliniques.

La centrale d'achats Sana comprend des cliniques de tous les niveaux de prise en charge et de tout type d'organisation, des petits hôpitaux communaux aux hôpitaux universitaires. Parallèlement, Sana Klinik Einkauf GmbH est également le prestataire des cliniques de son propre groupe.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Au 31.03.2018, le groupe comptait plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical au niveau national, et son chiffre d'affaires s'élève à 1'735 millions de francs suisses pour l'exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Sana Klinik Einkauf

La société Sana Klinik Einkauf est leader sur le marché de la santé allemand dans le domaine des achats mutualisés. La filiale de Sana Kliniken AG réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,3 milliards d'euros (2,6 milliards de francs suisses) entre les cliniques et l'industrie, dans les secteurs des dispositifs, des consommables médicaux, des biens d'équipement et de la pharmacie, et propose des services hautement spécialisés pour une gestion durable des coûts matériels.

Frank Nehlig

Responsable Communication d'entreprise
Groupe de cliniques privées Hirslanden
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr. Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Groupe de cliniques privées Hirslanden
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark