Changements organisationnels et personnels au sein de la direction générale du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Andreas Kappeler, Chief Financial Officer (CFO), a décidé de quitter le Groupe de cliniques privées Hirslanden après seize ans pour relever un nouveau défi hors de l'entreprise. Dans le cadre de ce changement, la structure d'organisation est modifiée comme suit: le domaine des ressources humaines jusqu'ici sous la responsabilité du CFO devient indépendant et sera désormais représenté par un Chief Human Resources Officer (CHRO) au sein de la direction générale.

Andreas Kappeler (42 ans) a participé activement et avec succès au développement du Groupe de cliniques privées Hirslanden en qualité de membre de la direction générale au cours des 10 dernières années. Il a débuté sa carrière chez Hirslanden en 2002 dans le controlling d'entreprise et est Chief Financial Officer du groupe depuis 2008. Dans ces fonctions il supervise les domaines Finances d'entreprise, Controlling d'entreprise et Business Unit Gestion des finances, Gestion de rendement, Immobiliers, Ressources humaines et Achats & Logistique ainsi que le service Risk, Assurance & Advisory.

Andreas Kappeler a décidé de quitter le groupe Hirslanden fin septembre 2018 afin d'exercer une activité dans le domaine du conseil en entreprise. La décision de quitter le groupe n'a pas été facile à prendre: "J'ai passé des années passionnantes et épanouissantes chez Hirslanden néanmoins une opportunité s'est offerte à moi de relever un autre défi intéressant."

La direction générale regrette vivement le départ d'Andreas Kappeler et le remercie d'ores et déjà pour son engagement et son action couronnée de succès au cours des seize dernières années. Le groupe Hirslanden lui souhaite bonne continuation pour l'avenir et les défis qui l'attendent, et lui adresse tous ses vœux de réussite.

Dans le cadre de ce changement de personnel, le domaine des ressources humaines jusqu'ici sous la responsabilité du CFO devient indépendant et sera désormais dirigé par un Chief Human Resources Officer (CHRO) qui fera partie de la direction générale. La direction générale du Groupe de cliniques privées Hirslanden comptera ainsi désormais six membres. Avec la création de cette fonction de CHRO, Hirslanden souligne l'importance majeure du domaine des ressources humaines pour une entreprise de prestations de service.

Hirslanden a commencé sa recherche de candidats pour succéder à Andreas Kappeler ainsi que pour le nouveau poste de Chief Human Resources Officer.

 

À propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

À partir du 1er juillet 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2000 médecins accrédités ainsi que 9920 collaborateurs et collaboratrices, dont 484 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1704 millions de francs suisses pour l’exercice 2016/17. Au 31.03.2017, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 466'000 jours de soins à plus de 100'000 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 44,8% sont assurés en division commune, 31,2 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 24,0% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International Limited, coté à la Bourse de Londres.

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark