Daniel Liedtke devient le nouveau CEO de Hirslanden

Le Conseil d'administration de Mediclinic International a nommé Daniel Liedtke comme futur Chief Executive Officer du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Après avoir dirigé Hirslanden avec succès pendant plus de dix ans et être parvenu à établir l'entreprise comme premier groupe de cliniques privées de Suisse, le Dr Ole Wiesinger quittera ses fonctions au 1er janvier 2019 après une passation des pouvoirs en bonne et due forme.

Daniel Liedtke (48 ans) a rejoint Hirslanden en 2001 et a depuis lors occupé plusieurs fonctions de direction au sein de l'entreprise. Il a été directeur suppléant de la Hirslanden Klinik St. Anna de Lucerne avant d'être directeur de la Klinik Hirslanden de Zurich de 2008 à 2015. En 2015, il fut nommé Chief Operating Officer au sein de la direction générale de Hirslanden et joue depuis un rôle clé dans le succès de la direction de l'entreprise, y compris dans la mise en œuvre du programme stratégique actuel, Hirslanden HIT2020. Le Dr Liedtke connaît parfaitement le système de santé suisse et dispose d'une solide expérience en matière de développement de nouveaux modèles commerciaux dans le secteur clinique. Le Conseil d'administration de Mediclinic International a voté la nomination de Daniel Liedtke à l'unanimité.

Grâce à une série d'acquisitions réussies, Hirslanden est parvenu, sous la direction du Dr Ole Wiesinger, à renforcer sa présence en Suisse en augmentant le nombre de cliniques du groupe, lequel est passé de 13 en 2007 à 18 actuellement, avec récemment l'acquisition de la Clinique des Tilleuls à Bienne et de la Clinique des Grangettes à Genève. Qui plus est, Hirslanden exploite également quatre centres médicaux ambulatoires et s'est fortement développé dans les domaines de la radiologie et de la radiothérapie afin d'étendre la gamme de prestations globale proposée à ses patients en Suisse. En dix ans, sous la direction de Ole Wiesinger, le chiffre d'affaires est passé de CHF 1091 millions à CHF 1735 millions, et le nombre de collaborateurs durant cette période a quant à lui augmenté de 5224 à 9635. Par ailleurs, des investissements considérables ont été effectués afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Cette exigence de qualité a permis à Hirslanden, en collaboration avec ses médecins et tous les collaborateurs, de consolider sa position de leader dans le secteur de la santé en Suisse. Le Dr Wiesinger se tiendra à la disposition de l’entreprise jusqu’en mars 2019 en qualité de consultant.

Le Dr Ronnie van der Merwe, Chief Executive Officer de Mediclinic International, déclare:

"Au nom de Mediclinic International et de Hirslanden, je souhaite remercier chaleureusement Ole Wiesinger pour son engagement au service de Hirslanden durant toutes ces années et son remarquable travail à la tête de l'entreprise. Nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir! Je me réjouis en même temps, de pouvoir saluer le Dr Daniel Liedtke comme nouveau CEO de Hirslanden. Il présente un bilan impressionnant et dispose de solides connaissances dans notre secteur professionnel ainsi que sur le système de santé suisse. Son rôle majeur dans le programme stratégique actuel Hirslanden 2020 et sa parfaite connaissance de notre cœur de métier font de lui le candidat idéal pour poursuivre la mise en œuvre du programme et pérenniser le succès de l'entreprise. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de son engagement enthousiaste et déterminé au sein du Mediclinic International Executive Committee afin de pouvoir maintenir ensemble et à long terme, le cap sur le succès de tout le groupe."

Le CEO, Dr Ole Wiesinger, en résumé:

"J'ai eu la chance d'avoir une formidable carrière chez Hirslanden et je souhaite ici remercier tous ceux avec qui j'ai eu le plaisir de travailler durant toutes ces années et tout particulièrement nos quelque 10'000 collaborateurs et 2'000 médecins. Le moment est venu pour moi de commencer un nouveau chapitre. Je souhaite toutefois partager une partie du succès et de l'expérience acquise dans ma vie professionnelle. C'est-ce qui me conduit à m'engager dans le domaine caritatif, à côté de mon activité dans l'apprentissage et au sein du Conseil d'administration. Je souhaite à mon successeur, le Dr Daniel Liedke, le même accueil chaleureux que celui qui m'a été réservé en tant que CEO au sein de

l'entreprise comme à l'extérieur. Notre étroite collaboration au cours des dix dernières années m'a convaincu qu'il saura diriger Hirslanden sur la voie du succès."

Le Dr Daniel Liedtke, ajoute:

"Je suis très heureux d'assumer le rôle de CEO de Hirslanden après 17 ans en tant que Chief Executive Officer et autres fonctions, durant lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler avec une formidable équipe de médecins et de collaborateurs dans les cliniques. Cette équipe fournit chaque jour des prestations d'excellence à nos patients et c'est grâce à cela que Hirslanden est non seulement le groupe de cliniques privées leader en Suisse mais est aussi reconnu sur le plan international pour la qualité de sa prise en charge clinique. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je poursuivrai sur la voie du succès tracée par Ole Wiesinger au cours des dix dernières années et, en m'appuyant sur notre solide position, je veillerai à la poursuite de la mise en œuvre du programme stratégique Hirslanden 2020  afin de relever les défis que présente le contexte réglementaire actuel."

 

A propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Au 31 mars 2018, jour de référence, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1’735 millions de francs suisses pour l’exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Frank Nehlig

Responsable de département Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark