Hirslanden ouvre une enquête indépendante

La direction du Groupe de cliniques privées Hirslanden a décidé de faire examiner par des spécialistes externes les questions en suspens concernant la prothèse de disque intervertébral Cadisc-L, qui a également été utilisée dans les cliniques du groupe. Ouverte à tous les résultats, l’enquête est menée aussi bien d’un point de vue médical que d’un point de vue juridique. Hirslanden tient à souligner que la présomption d’innocence s’applique à toutes les parties concernées.

Pour le Groupe de cliniques privées Hirslanden, le bien-être et la sécurité des patientes et des patients qui lui sont confiés sont une priorité absolue qui ne souffre aucun compromis. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’ouvrir une enquête interne systématique en faisant appel à des spécialistes externes indépendants. Il s’agit notamment de clarifier complètement les questions en suspens relatives à la prothèse de disque intervertébral Cadisc-L de l’entreprise Rainer.

L’enquête est ouverte à tous les résultats. Hirslanden a confié la direction de l’enquête au Prof. Dr Andreas Raabe, directeur de la Clinique universitaire de neurochirurgie de l’Inselspital à Berne (pour la partie médicale) et au Dr Hans Baumgartner, Baumgartner Mächler (pour les aspects juridiques).

Afin de ne pas influencer l’enquête de quelque manière que ce soit, Hirslanden ne fera plus aucune déclaration tant que les résultats de l’enquête ne seront pas disponibles.

Le spécialiste impliqué dans l’implantation de la prothèse Cadisc-L au Salem-Spital se retire de ses fonctions de médecin accrédité jusqu’à la clôture de l’enquête interne

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Au 31.03.2018, le groupe comptait plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical au niveau national, et son chiffre d'affaires s'élève à 1'735 millions de francs suisses pour l'exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Frank Nehlig

Responsable Communication d’entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark