Grippe: Lutte contre les faibles taux de vaccination

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden lance une campagne à l'échelle du groupe et une action en faveur de la vaccination contre la grippe pour lutter contre les taux de vaccination traditionnellement bas du personnel hospitalier suisse.

Au mois de novembre, alors que les jours raccourcissent, que les températures baissent et que l'humidité arrive, le faible taux de vaccination contre la grippe du personnel hospitalier suisse devient un sujet d'actualité. La réticence à se faire vacciner pose des problèmes aux hôpitaux lorsqu'il s'agit de protéger les patients contre la grippe. De plus, pendant la saison de la grippe, les hôpitaux doivent régulièrement faire face au problème du manque de personnel en raison de collaborateurs malades. Par exemple, le Groupe de cliniques privées Hirslanden a déjà dû fermer temporairement certains services au cours des années précédentes.

Autant de raisons suffisantes pour ne pas s'accommoder de faibles taux de vaccination ! En tant que l'une des principales institutions du système de santé suisse, Hirslanden estime qu'il est de son devoir de lutter contre les faibles taux de vaccination, en lançant une campagne à l'échelle du groupe.

Une protection contre quatre virus de la grippe au lieu de trois

Comme les années précédentes, les collaborateurs de Hirslanden ont la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Afin d'augmenter la disposition à se faire vacciner, Hirslanden poursuit une stratégie qui consiste à informer le personnel de manière détaillée et à susciter une autoréflexion. Le but n'est surtout pas d'exercer une pression quelconque, la vaccination constituant une atteinte à l'intégrité physique.

Cette année, Hirslanden utilise un vaccin qui contient quatre souches du virus de la grippe, au lieu de trois. Au cours de l'hiver 2017/18, cette quatrième souche correspondait particulièrement bien aux virus de la grippe qui circulaient, ce qui a permis une protection élevée et très efficace contre la grippe.

Des taux de vaccination transparents dans les cliniques

Hirslanden publie les taux de vaccination des différentes cliniques dans la plus grande transparence. "Les cliniques ont ainsi la possibilité de se comparer entre elles et de prendre exemple sur les meilleures du groupe", explique le Dr Christian Westerhoff, Chief Clinical Officer du groupe Hirslanden. L'an dernier, la Klinik St. Anna de Lucerne est arrivée en tête du groupe Hirslanden, avec un taux de vaccination qui a atteint 36 %.

 

A propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Au 31.03.2018, le groupe comptait plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical au niveau national, et son chiffre d'affaires s'élève à 1'735 millions de francs suisses pour l'exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

 

Frank Nehlig

Responsable Communication d'entreprise
Groupe de cliniques privées Hirslanden
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr. Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Groupe de cliniques privées Hirslanden
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark