Lancement d'une coopération porteuse d'avenir dans le domaine de la chirurgie cardiaque

Le réseau commun inter-sites pour les interventions de cardiochirurgie de l'Insel Gruppe et du Groupe de cliniques privées Hirslanden sera opérationnel comme prévu au 1er juillet 2018 à la Klinik Beau-Site. Pour la première fois en Suisse, un hôpital universitaire et un hôpital privé répertorié sur la liste cantonale coopèrent dans la même zone d'influence.

Le début de cette nouvelle coopération en chirurgie cardiaque entre l'Insel Gruppe et Hirslanden, le plus grand prestataire universitaire et le plus grand prestataire privé de Suisse, est une innovation dans le domaine de la santé. "Le modèle symbolise la dualité constructive de la concurrence et de la coopération et illustre en même temps les nouvelles opportunités qui se présentent sur le marché de plus en plus étroit du système de santé", affirme le Dr Ole Wiesinger, CEO du Groupe Hirslanden.

Il en résulte de nombreux avantages pour les patients, parmi lesquels une promesse de qualité médicale commune des hôpitaux et du corps médical, un grand nombre de cas et l'expérience en résultant pour l'équipe commune de médecins, ainsi que le libre choix de l'hôpital en fonction des besoins personnels. En outre, l'accès aux prestations de chirurgie cardiaque à proximité est ainsi garanti.

"Bien sûr, la coopération est également avantageuse pour les deux hôpitaux et pour le corps médical. Nous pouvons définir des normes de traitement harmonisées ou collecter des nombres de cas et des chiffres de qualité communs afin de déduire des mesures d'amélioration et les mettre en œuvre de manière conséquente", explique le Dr Uwe E. Jocham, président de la direction de l'Insel Gruppe. Une formation proposée sur tous les sites permettra par ailleurs de faciliter le transfert des connaissances à l'avenir. Grâce aux structures communes et à la collaboration plus étroite, de nombreuses synergies sont envisageables, y compris notamment dans la recherche.

Dans le cadre de cette coopération, quatre chirurgiens cardiaques de l'Hôpital de l'Île travailleront aussi bien à la Klinik Beau-Site qu'à l'Hôpital de l'Île à partir du 1er juillet, à savoir le Prof. Dr Thierry Carrel, le Prof. Dr Lars Englberger, le Dr David Reineke et le Dr Eva Roost. La coopération entre l'Hôpital de l'Île et la Hirslanden Klinik Aarau, mise en place en 2014, reste inchangée. Le personnel médical de chirurgie cardiaque travaillera à l'avenir de manière coordonnée sur les trois sites. La coopération couvre l'exploitation régulière, le service des urgences et le service de piquet de l'Hôpital de l'Île, de la Hirslanden Klinik Aarau ainsi que de la Hirslanden Klinik Beau-Site. 

Les spécialités des chirurgiens cardiaques de l'Hôpital de l'Île et de la Hirslanden Klinik Beau-Site demeurent inchangées.

 

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Au 31 mars 2018, jour de référence, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 1’680 médecins accrédités ainsi que 9’635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1’735 millions de francs suisses pour l’exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473’343 jours de soins à plus de 102’903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Insel Gruppe AG

Les six sites de l'Insel Gruppe constituent le premier système de soins de Suisse mettant à disposition de la population une offre médicale complète, des soins médicaux de base à la médecine de pointe. Près de 500'000 patients de plus de 120 pays sont traités chaque année dans les hôpitaux de l'Insel Gruppe. L'Insel Gruppe est synonyme de la meilleure qualité de traitement qui soit.
Le cœur de sa gamme de prestations est le modèle de soins échelonnés, dans lequel les patients bénéficient du traitement optimal pour eux sur le meilleur site et dans les plus brefs délais. Les établissements de ces hôpitaux publics sont ouverts à tous les patients. L'Hôpital de l'Île hautement spécialisé permet d'accéder à tout moment aux méthodes et aux développements les plus récents dans toutes les spécialités médicales.
Avec plus de 10'000 collaborateurs, l'Insel Gruppe est l'un des plus grands employeurs de la région de Berne. De plus, le groupe d'hôpitaux est le plus grand institut de formation continue pour les jeunes médecins et une excellente entreprise de formation pour de nombreux métiers.

Frank Nehlig

Responsable de département Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark