Mise en place d'une nouvelle organisation régionale

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden répartit désormais ses cliniques en régions «Ouest» et «Est». Afin de soutenir la croissance continue du Groupe.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden a décidé de mettre en place une nouvelle organisation régionale dans le cadre de son développement stratégique d’entreprise et de sa croissance continue, qui compte désormais 18 cliniques dans 11 cantons. Les cliniques seront divisées en deux régions «Ouest» et «Est» afin de renforcer le soutien qui leur est apporté.

À l'avenir, deux «Regional Operating Officer» (ROO) seront responsables de la gestion opérationnelle des régions. Stéphan Studer, directeur de la Clinique La Colline, dirigera la région Ouest (huit cliniques); le Dr Stephan Pahls, auparavant directeur de la division Business Development, dirigera la région Est (dix cliniques). Les deux ROO rapportent directement au Chief Operating Officer du groupe Hirslanden, Dr. Daniel Liedtke.

Cette nouvelle organisation présente des avantages évidents: Les deux ROO pourront à l'avenir se concentrer pleinement sur le développement de leur région respective. Ils seront en contact étroit avec les directeurs ce qui leur permettra d’apporter un soutien renforcé aux cliniques.

Stéphan Studer conserve sa fonction de directeur de la Clinique La Colline parallèlement à son nouveau poste jusqu'à nouvel ordre. La recherche de son successeur a débuté. L'organisation de la division Business Development, qui était auparavant dirigée par le Dr Stephan Pahls, sera réorganisée en interne.

Les changements organisationnels prendront effet le 1er octobre 2018.

Le graphique ci-dessous représente la nouvelle répartition des 18 cliniques Hirslanden dans les régions Ouest et Est et par région de santé. 

 

 

 

A propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Au 31 mars 2018, jour de référence, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1’735 millions de francs suisses pour l’exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante: 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

 

Frank Nehlig

Responsable de département Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark