Serge Reichlin nommé nouveau directeur de la Hirslanden Clinique des Tilleuls

Serge Reichlin prend la direction de la Clinique des Tilleuls. Il succède à Stephan Pahls, qui dirige la clinique par intérim depuis le 1er septembre 2017.

Le Dr Serge Reichlin (49 ans) est depuis 2012 à la tête de l'équipe de direction de l'hôpital universitaire de Bâle À cette fonction, il était co-responsable du développement stratégique de l'hôpital universitaire et a dirigé les unités spécialisées Développement stratégique, Partenariats stratégiques, Planification d'exploitation stratégique et développement organisationnel, Planification des terrains et pilotage des projets de construction, ainsi que Marketing et communication. Il était notamment investi de la responsabilité opérationnelle pour les coopérations régionales et était chef du projet "STAB" dans le cadre du groupe hospitalier commun de l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne et de l'hôpital universitaire de Bâle. Il était chargé de la planification des surfaces de l'hôpital universitaire et en particulier du nouveau projet de construction "Renouvellement de la clinique K2".

Avant son parcours à l'hôpital universitaire de Bâle, il a occupé différents postes chez Siemens Suisse, le dernier en date étant celui de responsable Health Innovation. De 2000 à 2006, il a travaillé auprès de l'entreprise de télémédecine Medgate, dont trois ans en tant que responsable Clinique et recherche. À ce poste, il a développé et mis en place différentes solutions d'e-health comme le programme "Disease Management" pour les maladies pulmonaires ou cardiaques. La Société Suisse d'Informatique Médicale lui a décerné le Swiss IT Award en 2004.

Serge Reichlin est docteur en médecine titulaire du titre de spécialiste FMH en médecine interne. Au cours de son activité clinique, il a travaillé comme médecin assistant dans différentes cliniques de Suisse et de Grande-Bretagne puis comme chef de clinique de médecine interne à l'hôpital universitaire de Bâle.  Il est par ailleurs titulaire d'un Executive Master of Business Administration (EMBA) de l'université de Saint-Gall (HSG) .

Le Dr Stephan Pahls, qui dirige par intérim la Clinique des Tilleuls depuis le 1er septembre 2017, reprendra après le transfert de direction son poste initial de responsable Développement des affaires et membre de la direction opérationnelle du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Serge Reichlin prendra ses nouvelles fonctions de directeur dans les meilleurs délais. 

 

À propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

À partir du 1er juillet 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2000 médecins accrédités ainsi que 9920 collaborateurs et collaboratrices, dont 484 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1704 millions de francs suisses pour l’exercice 2016/17. Au 31.03.2017, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 466 000 jours de soins à plus de 100 000 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la façon suivante: 44,8 % sont titulaires de l’assurance obligatoire de soins, 31,2 % d’une assurance semi-privée et 24,0 % d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International Limited, coté à la Bourse de Londres.

Contact

Frank Nehlig, Responsable de département Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark