Coopération porteuse d'avenir dans la chirurgie cardiaque

L'Insel Gruppe et le Groupe de cliniques privées Hirslanden unissent leurs forces dans la chirurgie cardiaque. Prépondérantes sur le marché suisse de la santé, les deux organisations mettent en place un centre de prestations novateur sur plusieurs sites pour les interventions de chirurgie cardiaque.

Un contrat de collaboration existe déjà depuis 2011 entre l'Inselspital et la Hirslanden Klinik Beau-Site de Berne pour la chirurgie cardiaque. Une nouvelle collaboration est venue s'y ajouter en 2013 entre l'Inselspital et la Hirslanden Klinik Aarau. L'Insel Gruppe et le Groupe de cliniques privées Hirslanden ont maintenant convenu d'élargir et de développer les coopérations existantes dans la région de Berne-Aarau pour la chirurgie cardiaque.

Un contrat de coopération régissant l'exploitation d'un centre de prestations pour les interventions de chirurgie cardiaque a été signé cette semaine. Le personnel médical de chirurgie cardiaque travaillera à l'avenir de manière coordonnée sur les trois sites. La coopération couvre l'exploitation régulière, les urgences et le service de piquet de l'Inselspital, de la Hirslanden Klinik Aarau ainsi que de la Hirslanden Klinik Beau-Site.

Pour les patientes et patients, les avantages sont directs et évidents: grâce à l'assurance qualité commune, au transfert facilité des connaissances et à la norme harmonisée de traitement, ils profitent d'une qualité de traitement encore meilleure. En outre, ils peuvent accéder plus facilement aux prestations de chirurgie cardiaque à proximité.

L'élargissement et le développement de la coopération présentent également un intérêt pour les deux groupes d'hôpitaux. Celle-ci permet d'augmenter le nombre de cas et d'améliorer le niveau de qualité tandis qu'une formation initiale et continue est ainsi proposée sur tous les sites. Les coûts sont par ailleurs réduits du fait de la mise en place de structures communes plus efficientes et de l'étroite collaboration.

Cette coopération sur le même marché de prise en charge entre un hôpital public et un hôpital privé, tous deux répertoriés sur la liste cantonale, constitue une approche novatrice. "Nous nous réjouissons de la collaboration avec l'Insel Gruppe. Elle fournit un modèle porteur d'avenir dans lequel les hôpitaux privés et publics assurent ensemble une prise en charge médicale efficace et de qualité", indique le Dr Ole Wiesinger, CEO du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Le Dr Uwe E. Jocham, président de la direction de l'Insel Gruppe, est tout aussi convaincu du potentiel d'une collaboration étendue. Les avantages sont triples: "Elle garantit à long terme une prise en charge de haut niveau avéré pour les patientes et patients. Nous innovons par ailleurs dans une spécialité importante pour l'Insel Gruppe et la coopération des sites médicaux de Berne s'en retrouve enfin renforcée."

L'exploitation opérationnelle à Berne démarre le 1er juillet 2018. 

 

Insel Gruppe AG

Les six sites d'Insel Gruppe constituent la plus grande structure de soins en Suisse, laquelle met à la disposition de la population un programme médical complet, allant des soins de santé primaires à la médecine de pointe. Dans les hôpitaux de l’Insel Gruppe, chaque année sont soignés près de 500 000 patientes et patients, issus de plus de 120 nations. L’Insel Gruppe s’engage pour une qualité de soins élevée. Sa gamme de prestations repose sur un modèle de soins progressif, selon lequel les patientes et les patients reçoivent le traitement optimal pour eux, sur le site le mieux adapté et dans les plus brefs délais. En tant qu'hôpitaux publics, leur infrastructure est ouverte à tous les patients. L’Inselspital, hautement spécialisé, accorde à chacun l'accès aux derniers développements et méthodes dans toutes les disciplines médicales.

Avec plus de 10 000 collaborateurs, l’Insel Gruppe est l’un des plus grands employeurs de la région bernoise. Par ailleurs, le groupement hospitalier constitue la principale institution de formation continue pour les jeunes médecins et une entreprise formatrice de premier ordre pour de nombreux métiers.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Depuis le 1er juillet 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une clinique ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le Groupe compte quelque 2'000 médecins accrédités, ainsi que 9'920 collaborateurs, dont 484 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical sur le territoire national, et son chiffre d’affaires pour l’exercice 2016/17 s’élève à 1'704 millions de francs suisses. Au 31 mars 2017, jour de référence, plus de 100'000 patients stationnaires ont été traités dans les cliniques du groupe, avec un total de 466'000 journées d’hospitalisation. Les patients se répartissent de la manière suivante: 44,8 % sont titulaires de l’assurance obligatoire de soins, 31,2 % d’une assurance semi-privée et 24,0 %  d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d’une médecine de première classe, garantie par des médecins hautement qualifiés qui disposent d’une grande expérience. Sur le marché, Hirslanden se différencie en tant que prestataire de système : ses centres médicaux de compétence interdisciplinaire et ses instituts spécialisés permettent un traitement individuel optimal de cas même très complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International Limited, coté à la Bourse de Londres. 

Contact Groupe de cliniques privées Hirslanden

Frank Nehlig, Responsable de département Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark