Pour la mise en place des tests répétitifs préventifs, le canton de Berne mise sur le groupe Hirslanden et sa plateforme informatique « TOGETHER WE TEST ».

La Confédération part du principe que plus de la moitié des transmissions du Covid-19 se font par des personnes ne présentant pas de symptômes et a donc décidé de mettre en place une stratégie de dépistage élargie. À cette fin, les personnes asymptomatiques doivent également être testées de manière répétitive, c’est-à-dire à plusieurs reprises. Il s’agit principalement des tests salivaires PCR, qui sont simples à utiliser et plus sensibles que les tests rapides à antigène lorsqu’il s’agit de tester des personnes de présentant pas de symptômes.

En tant que prestataire de santé dans toute la Suisse, le Hirslanden propose avec des partenaires publics et privés des soins médicaux intégrés tout au long de la vie, ce que l’on appelle le Continuum of Care. Outre la prévention, les conseils, la thérapie et le suivi, cela comprend le diagnostic médical, qui inclut les tests répétitifs préventifs.

Hirslanden utilise sa plateforme informatique « TOGETHER WE TEST » pour gérer tous les processus de tests répétitifs et pour fournir aux entreprises partenaires impliquées (instituts de laboratoire, fournisseurs de services logistiques ou de matériel) toutes les prestations de services et livraisons de marchandises dont elles ont besoin.

En plus du respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale, de la recherche des contacts et de la vaccination contre le Covid-19, les tests répétitifs offrent une possibilité supplémentaire de limiter la propagation du Covid-19.

Daniel Liedtke, CEO du groupe Hirslanden, déclare: « Je me réjouis que nous puissions à l’avenir soutenir les tests préventifs sur une base volontaire dans le canton de Berne, et je remercie également nos cliniques Beau-Site, Permanence et Salem-Spital à Berne ainsi que la Clinique de Tilleuls à Bienne pour leur engagement quotidien dans la prise en charge des patientes et patients affectés par le Covid-19 dans la région. »

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même. Le groupe compte 2’506 médecins accrédités ainsi que 10’417 collaboratrices et collaborateurs, dont 498 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1 804 millions de francs pour l’exercice 2019/20. Au 31/03/2020, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 471’717 jours de soins à 107’491 patientes et patients. Les patientes et patients se répartissent de la manière suivante: 49,2 % sont assurés en division commune, 29,3 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 21,5 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Plus d'informations

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark