Le gouvernement du canton du Valais a signé un accord avec le groupe Hirslanden pour mettre en œuvre des tests répétitifs dans les écoles et les entreprises. Le canton peut ainsi dès à présent gérer tous les processus de test répétitifs via la plateforme informatique et logistique « TOGETHER WE TEST ».

Les tests répétitifs, ainsi que les exigences en matière d'hygiène et de distance, la recherche des contacts et la vaccination contre le Covid 19, constituent un élément important pour surveiller et endiguer la propagation du virus. À cette fin, Hirslanden a développé la plateforme informatique et logistique « TOGETHER WE TEST », qui coordonne tous les services avec les entreprises partenaires participantes (instituts de laboratoire, fournisseurs de services logistiques ou de matériel).

Les tests sont effectués au moyen de tests salivaires PCR. Ils peuvent être réalisés rapidement, facilement et sans l'aide d'un spécialiste ; l'évaluation a lieu en laboratoire. Ils sont supérieurs aux tests antigéniques rapides en termes de sensibilité, notamment chez les personnes asymptomatiques. C'est en ce sens que les tests préventifs et répétitifs jouent un rôle central.

Le Valais est le neuvième canton à confier au groupe Hirslanden la réalisation de tests répétitifs. Actuellement, environ 4’500 entreprises, écoles et organisations utilisent la plateforme « TOGETHER WE TEST », grâce à laquelle plus d'un million de tests ont déjà été évalués. 

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.

Le Groupe compte plus de 2 314 médecins partenaires ainsi que 10 711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1 796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (incl. CHF 12.6 Mio. relatifs aux compensations cantonales liées au COVID-19). Au 31/03/2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 461 004 jours de soins à plus de 107 401 patientes et patients. Les patientes et patients se répartissent de la manière suivante : 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour plus d’informations

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark