Le groupe Hirslanden a passé avec succès l’analyse d’égalité salariale exigée par la loi. Le résultat est probant : chez Hirslanden, les femmes et les hommes reçoivent le même salaire pour un travail équivalent.

« L’égalité entre les hommes et les femmes et l’égalité des chances sont chez nous une réalité », souligne Markus Bechtiger, Chief Human Resources Officer du Groupe Hirslanden. Il ajoute : « Nous sommes très heureux de ce résultat d’analyse positif. L’attestation confirme les efforts continus et de longue haleine pour assurer l’égalité des chances chez Hirslanden ».

Un salaire identique n’est qu’un des éléments du programme Diversité & Inclusion (D&I) du Groupe Hirslanden et de sa société mère Mediclinic International. L’objectif du programme est une authentique égalité des chances. « Dans de nombreux domaines, l’égalité des chances est déjà une évidence. Dans le même temps, il est important pour nous d’évaluer régulièrement les processus et les pratiques actuels et de les soumettre à un audit externe. Cela nous procure sécurité et confiance », explique M. Bechtiger.

Encourager des modèles de carrière flexibles

Outre l’égalité salariale, l’assouplissement des modèles de travail et de carrière est également un élément central du programme D&I. Dans ce contexte, Hirslanden a créé différentes positions de codirection qui permettent le partage des postes de direction. « La Klinik Permanence de Berne, par exemple, est dirigée par deux femmes. La part des femmes occupant des postes de direction dans les cliniques est élevée », explique M. Bechtiger. D’une manière générale, les postes de direction sont mis au concours avec un taux d’occupation de 80 à 100 % par Hirslanden, qui veille à maintenir un bon équilibre hommes-femmes dans sa pratique de recrutement. De plus, Hirslanden a modernisé le règlement du télétravail pour pouvoir tenir compte des nouvelles exigences.

L’analyse de l’égalité salariale

La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, révisée en 2020, a pour objectif de garantir le droit constitutionnel à un même salaire pour un même travail ou un travail équivalent. Dans le cadre de son analyse interne, Hirslanden a veillé en coopération avec l’entreprise de conseil Willis Towers Watson à ce que l’approche et la méthodologie soient conformes aux hautes exigences internes de qualité et aux dispositions légales. Après l’analyse réalisée avec Logib, l’outil d’analyse standard de la Confédération, une entreprise d’audit indépendante, autorisée à cette fin, a fait passer un audit aux résultats de l’analyse d’égalité salariale. En mars 2021, la société d’audit a attesté la haute qualité des données et la réussite de l’analyse d’égalité salariale, conformément aux directives de la Confédération. 

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même. Le Groupe compte plus de 2 506 médecins partenaires ainsi que 10 417 collaboratrices et collaborateurs, dont 498 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1 804 millions de francs pour l’exercice 2019/20. Au 31/03/2020, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 471 717 jours de soins à plus de 107 491 patientes et patients. Les patientes et patients se répartissent de la manière suivante : 49,2 % sont assurés en division commune, 29,3 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 21,5 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Plus d'informations

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark