Hirslanden se classe au 5e rang des employeurs les plus convoités de Suisse dans le secteur de la santé

La plus grande enquête indépendante de Suisse, Talentstudie, a rendu son verdict: Hirslanden passe de la 6e à la 5e place des employeurs les plus convoités du secteur de la santé. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient travailler chez Hirslanden. Hirslanden est très populaire auprès des étudiants de la Haute école spécialisée bernoise et des universités de Zurich et de Berne. Les cliniques Hirslanden se classent même au 4e rang sur la liste des hôpitaux les plus populaires.

Dans l’étude indépendante menée par Universum entre octobre 2019 et mars 2020, 11'592 étudiants de 76 universités et grandes écoles suisses et de 148 disciplines différentes ont été interrogés sur leurs opinions, leurs perspectives de carrière et leurs employeurs potentiels. 1166 étudiants en médecine ou du secteur de la santé ont participé à l’enquête.

«Nous sommes fiers d’avoir pu améliorer notre classement d’une place par rapport à l’an dernier et de figurer parmi les cinq employeurs les plus attractifs du secteur de la santé en Suisse», déclare Markus R. Bechtiger, CHRO et membre de la direction générale du groupe Hirslanden.

Pas de disparité homme-femme

Sur un total de 128 hôpitaux et entreprises pharmaceutiques, Hirslanden est la troisième entreprise la plus populaire chez les femmes, et la sixième chez les hommes. Les cliniques Hirslanden ont réussi à se faire une place auprès des deux sexes.

Plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageaient Hirslanden comme employeur. Au total, 58 % pensent qu’Hirslanden est une bonne référence pour leur carrière future. 56 % des personnes ayant participé à l’étude pensent que le travail d’équipe est au cœur des préoccupations chez Hirslanden – une composante essentielle pour les jeunes médecins et infirmiers, au même titre qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des relations respectueuses, un environnement de travail créatif, dynamique et plaisant, ainsi que la possibilité de continuer à se former.

Les cliniques Hirslanden ont également gagné une place sur la liste des hôpitaux les plus populaires. Elles occupent désormais la 4e place. Les grands établissements hospitaliers obtiennent généralement de meilleurs résultats que les petits hôpitaux locaux, qui ont perdu de leur attrait par rapport à l’année précédente.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux ambulatoires, 3 centres d'opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. À la date de référence du 31 mars 2019, le groupe comptait 2'303 médecins accrédités ainsi que 10'442 collaborateurs et collaboratrices, dont 510 médecins employés.

Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden est en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d'affaires se monte à 1'778 millions de francs pour l'exercice 2018/19. Au 31 mars 2019, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 479’631 jours de soins à plus de 106'851 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7 % sont assurés en division commune, 29,5 % sont titulaires d'une assurance semi-privée et 21,8 % d'une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d'une qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système : centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Frank Nehlig

Responsable Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark