Le Groupe de cliniques privées Hirslanden publie les résultats d'une étude independante sur les implants Cadisc-L

Afin de faire preuve de la plus grande transparence possible, le Groupe de cliniques privées Hirslanden a décidé de publier, sous une forme anonyme, le rapport d’une étude indépendante sur les implants Cadisc-L utilisés au sein de notre groupe de cliniques. Le rapport final de l’étude d’avocats indépendante Baumgartner Mächler peut être consulté sur le site Web de l’entreprise. Afin de respecter la protection de la personnalité, les noms des patients et des médecins concernés sont publiés de manière anonyme. Sur la base des résultats de l’étude, le groupe de cliniques a également décidé de créer un registre public des liens d’intérêt des médecins travaillant au sein du groupe de cliniques.

Une décision qui permettra à l’avenir d’assurer une transparence totale aux patientes et aux patients sur les éventuels intérêts personnels de leur médecin traitant par rapport à l’utilisation d’implants, de principes actifs ou de méthodes de traitement. Par ailleurs, le groupe de cliniques privées Hirslanden a encore perfectionné son système de surveillance actuel des produits médicaux utilisés afin qu’il puisse être également examiné à l'avenir par un comité d’experts interne (Comité sur les produits thérapeutiques). Cette mesure permet au Groupe Hirslanden de prendre encore plus au sérieux sa responsabilité vis-à-vis des patientes et des patients en ce qui concerne la qualité et la sécurité des patients.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Au 31 mars 2019, jour de référence, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux ambulatoires, 2 centres d’opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2303 médecins accrédités ainsi que 10 442 collaborateurs et collaboratrices, dont 510 médecins employés. 

Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1778 millions de francs pour l’exercice 2018/19. 

Au 31 mars 2019, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 479 631 jours de soins à plus de 106 851 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7% sont assurés en division commune, 29,5% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 21,8% d’une assurance privée. 

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d’une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s’est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

 

Afin de respecter la protection de la personnalité, les noms des patients et des médecins concernés sont publiés de manière anonyme. Le rapport n'est disponible qu'en allemand. 

Frank Nehlig

Responsable Communication d’entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark