Le Centre d'urologie de Zurich de la Klinik Hirslanden et les hôpitaux de Schaffhouse travailleront à l'avenir ensemble dans la spécialité médicale de l'urologie. L'objectif déclaré est de garantir l'accomplissement du mandat de service cantonal, y compris les interventions MHS, dans la région de soins de Schaffhouse et de fournir ainsi une prise en charge optimale des patients.

Les patients de Schaffhouse qui doivent subir une intervention chirurgicale urologique complexe relevant de la médecine hautement spécialisée (MHS) seront à l'avenir traités à l'Hôpital cantonal de Schaffhouse et à la Klinik Hirslanden de Zurich. Pour le traitement de ces patients, l'intervention chirurgicale est réalisée conjointement à la Klinik Hirslanden de Zurich, avec des soins pré- et postopératoires à l'hôpital cantonal de Schaffhouse. «Nos patients dans la région bénéficient de cette coopération en recevant toute la gamme des interventions chirurgicales urologiques, y compris la médecine hautement spécialisée, d'une seule source», déclare Arend Wilpshaar, président de la direction des hôpitaux de Schaffhouse. Dans le cadre de cette coopération, le Dr Stefan Preusser, chef du service d'urologie de l'hôpital cantonal de Schaffhouse, est accrédité à la Klinik Hirslanden pour opérer des patients de Schaffhouse présentant des tableaux cliniques complexes à Zurich.

Cette collaboration permettra également de renforcer la robotique dans le domaine de l'urologie à l'hôpital cantonal de Schaffhouse. À cette fin, le PD. Dr Niko Zantl du Centre d'urologie de Zurich est accrédité comme médecin agréé à l'hôpital cantonal de Schaffhouse et proposera à l'avenir des heures de consultation dans le cabinet «Centre d'urologie de Schaffhouse». La coopération entre l'hôpital cantonal de Schaffhouse et le «Centre d'urologie de Schaffhouse», en particulier le Dr Markus Schönberger, qui est un médecin accrédité à l'hôpital cantonal, se déroule avec succès depuis fin 2018.

L'objectif des deux partenaires de la coopération est d'accroître conjointement la qualité et la compétitivité. En outre, ils se soutiendront mutuellement dans le cadre de la formation médicale continue dans la spécialité médicale de l'urologie.

La Klinik Hirslanden est un Centre européen de cancérologie certifié par la ligue allemande contre le cancer (DKG) et gère un centre certifié pour le cancer de la prostate ainsi qu'un centre uro-oncologique pour les cancers de la vessie, du rein, des testicules et du pénis certifié sous l'égide du Centre européen de cancérologie. Le Centre d'urologie de Zurich (ZfU) est l'un des partenaires du centre certifié pour le cancer de la prostate et du centre uro-oncologique. Le ZfU offre toute la gamme de diagnostics et de thérapies urologiques ambulatoires et hospitalières. Toutes les opérations urologiques sont effectuées conformément aux normes scientifiques et techniques les plus récentes. «La ZfU remplit toutes les conditions pour réaliser des interventions chirurgicales urologiques, même complexes, dans le domaine de la médecine hautement spécialisée, dont les patients de Schaffhouse bénéficieront à l'avenir», déclare le Dr Stephan Pahls, Chief Operating Officer Est du groupe Hirslanden.

 

About Hirslanden

Le Groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant un service des urgences. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le «Continuum of Care», la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même. Le groupe compte plus de 2’506 médecins accrédités ainsi que 10’417 collaborateurs, dont 498 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1’804 millions de francs pour l’exercice 2019/20. Au 31.03.2020, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 471’717 jours de soins à plus de 107’491 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante : 49,2 % sont assurés en division commune, 29,3 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 21,5 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme d’une qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système : centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Informations complémentaires

Communication d’entreprise du groupe Hirslanden

Responsable Communication d'entreprise
Frank Nehlig
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark



Communication des hôpitaux de Schaffhouse
T +41 52 634 88 27
kommunikation@spitaeler-sh.ch