La Klinik Belair lance une procédure de consultation

La Klinik Belair, qui fait partie du Groupe de cliniques privées Hirslanden, a engagé une procédure de consultation de ses collaborateurs en vue d'une possible fermeture de l'établissement. L'ensemble des parties prenantes aura ainsi la possibilité de proposer des solutions alternatives visant à atténuer les conséquences de l'éventuelle fermeture de la clinique, voire à l’éviter. Cette mesure intervient dans un contexte de complexité croissante des conditions-cadres réglementaires en vigueur dans le domaine de la santé. La procédure de consultation, à l'issue indéterminée, se déroulera jusqu'au 21 juin 2019. Un plan social adéquat est en cours d'élaboration. Cette petite clinique renommée de 28 lits emploie près de 120 collaborateurs. Le Hirslanden Praxiszentrum am Bahnhof de Schaffhouse poursuivra ses activités indépendamment du résultat de la procédure de consultation.

Les perpétuelles mutations des conditions-cadres réglementaires, concernant notamment les réductions tarifaires et le transfert de certains traitements vers le domaine ambulatoire, touchent de plein fouet les hôpitaux de faible envergure. Un établissement comme la Klinik Belair de seulement 28 lits, disposant de mandats de prestations cantonaux limités, dans une zone géographique restreinte, sans rattachement direct à un hôpital de soins généraux disposant d'un service des urgences, se retrouve ainsi soumis à une pression opérationnelle et économique particulièrement intense. Le départ imminent de plusieurs médecins en raison de ce contexte tendu entraînera en outre une réduction du nombre de patients de l'ordre de 50 %. La décision d'engager une telle procédure de consultation a été précédée d'une évaluation approfondie de différents scénarios qui auraient permis à la Klinik Belair AG de poursuivre ses activités au service des patients de Schaffhouse. Jusqu'à présent, les options examinées et les possibilités de coopération se sont révélées peu concluantes. C'est la raison pour laquelle le conseil d'administration de la Klinik Belair AG a décidé de lancer cette procédure de consultation.

« J'en suis personnellement très affecté, lorsque je pense aux longues années d'existence et de réussite de cette clinique, petite et pourtant si renommée, et à son personnel éminemment engagé et compétent », confie Peter Werder, directeur de la Klinik Belair AG. « C'est pourquoi nous nous emploierons à utiliser le temps de la consultation pour évaluer en profondeur les alternatives à la fermeture. » Si une cessation d'activité se révèle néanmoins inévitable, les collaborateurs de la clinique se verront proposer un emploi dans une autre clinique du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Dans l'état actuel de la situation, des licenciements nous paraissent toutefois inévitables en cas de fermeture. « Cette situation est, pour moi comme pour l'ensemble de mes collègues de la direction de la Klinik Belair, un véritable crève-cœur », ajoute Daniel Liedtke, président du conseil d'administration de la Klinik Belair AG et CEO du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Un plan social adapté aux différents groupes de collaborateurs est en cours d'élaboration.

Le Hirslanden Praxiszentrum am Bahnhof de Schaffhouse n'est pas concerné par cette procédure et poursuivra ses activités indépendamment d'une éventuelle fermeture de la Klinik Belair. Hirslanden maintiendra ainsi dans tous les cas sa présence dans le canton de Schaffhouse, et continuera à offrir à ses patients un accès au réseau médical du groupe de cliniques. 

Informations réservées aux journalistes :
Une conférence de presse se tiendra à l'auditorium de la Klinik Belair le mardi 4 juin 2019 à 13h. Veuillez noter que nous ne répondrons aux demandes individuelles des médias qu'à l'issue de cet événement.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une clinique ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux, 2 centres d’opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. A la date de référence du 31 mars 2019, le groupe comptait 2’303 médecins accrédités, ainsi que 10’442 collaborateurs, dont 510 médecins employés.

Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical sur le territoire national, et son chiffre d’affaires pour l’exercice 2018/19 s’élève à 1'778 millions de francs suisses. Au 31 mars 2019, jour de référence, 106'851 patients stationnaires ont été traités dans les cliniques du groupe, avec un total de 479'631 journées d’hospitalisation. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7 % sont titulaires de l’assurance obligatoire de soins, 29,5 % d’une assurance semi-privée et 21,8 % d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d’une médecine de première classe, garantie par des médecins hautement qualifiés qui disposent d’une grande expérience. Sur le marché, Hirslanden se différencie en tant que prestataire de système : ses centres médicaux de compétence interdisciplinaire et ses instituts spécialisés permettent un traitement individuel optimal de cas même très complexes. Hirslanden est né en 1990 du regroupement de plusieurs cliniques privées et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Frank Nehlig

Responsable Communication d’entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark