Une nouvelle équipe pour les «Public Affairs» du groupe Hirslanden

Monika Güntensperger et le Dr Dominic Pugatsch constituent la nouvelle équipe du département « Public Affairs » du Groupe Hirslanden. Ils succèdent à Urs Martin, qui deviendra conseiller d'État pour le canton de Thurgovie à partir du 1er juin 2020.

Après dix ans, un changement intervient dans le département « Public Affairs » du Groupe Hirslanden. À compter du 1er septembre 2020, Monika Güntensperger et le Dr Dominic Pugatsch représenteront les intérêts du Groupe Hirslanden dans les interfaces avec la politique, l'économie et la société.

Monika Güntensperger est déjà experte en Public Affairs chez Hirslanden depuis juin 2019. En outre, elle connaît parfaitement le système de santé : de 2015 à 2019, elle était responsable des affaires politiques des deux hôpitaux Triemli et Waid au sein de l’état-major du département de la santé et de l’environnement de la ville de Zurich. Auparavant, elle avait travaillé chez Interpharma comme Economic Issue Manager. Elle peut par ailleurs se prévaloir d’une très large expérience professionnelle dans le domaine des « Public Affairs », qu’elle a acquise chez Crédit Suisse et Hotelleriesuisse. Monika Güntensperger est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université de Saint-Gall (HSG).

Le Dr Dominic Pugatsch  depuis 2016 directeur et manager des Public Affairs de la Fondation GRA contre le racisme et l’antisémitisme, jouit d’une véritable expertise en politique et réglementation. Auparavant, il avait exercé pendant quatre ans en tant qu’avocat spécialisé dans les domaines de la technologie, des TI/TIC et du droit de la consommation. Dans le cadre de sa formation universitaire, il a acquis de l’expérience dans le département de la santé du canton de Zurich et a même rédigé sa thèse sur le thème des « Health Claims ». Dominic Pugatsch est titulaire d’un Master en droit de la faculté de droit de Lucerne, où il a obtenu son doctorat en 2012.

Urs Martin, actuellement responsable public affairs et en poste chez Hirslanden depuis 2010, a été élu au gouvernement du canton de Thurgovie le 15 mars 2020. Il prendra son poste de directeur du département des finances et des affaires sociales le 1er juin 2020. En 2012, il a accompagné Hirslanden avec succès vers le nouveau financement hospitalier et a contribué au référencement complet de presque toutes les cliniques sur les listes cantonales des hôpitaux. Dans le domaine de la médecine hautement spécialisée, d’importants mandats de prestation ont été acquis sous sa direction ; il a par ailleurs activement contribué à la collaboration avec les hôpitaux publics dans le domaine de projets de partenariat public/privé en Suisse alémanique et romande. En tant que vice-président et responsable politique de l’association Cliniques Privées Suisse (CPS), il a également souligné à plusieurs reprises le rôle multiple problématique des cantons dans la politique de santé.  

La direction générale remercie Urs Martin pour son engagement exemplaire tout au long de sa longue carrière, lui adresse ses meilleurs vœux et lui souhaite beaucoup de succès pour les défis qui l’attendent à son nouveau poste.

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, dont beaucoup possèdent un service des urgences. Il exploite par ailleurs 2 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2 303 médecins accrédités ainsi que 10 442 collaborateurs, dont 510 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden est en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d'affaires se monte à 1 778 millions de francs pour l'exercice 2018/19. Au 31 mars 2019, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 479 631 jours de soins à plus de 106 851 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante : 48,7 % sont assurés en division commune, 29,5 % sont titulaires d'une assurance semi-privée et 21,8 % d'une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d'une qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d'une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système : centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s'est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Frank Nehlig

Responsable Communication d'entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark