Un résultat solide dans un contexte difficile

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden achève un exercice marqué par un environnement réglementaire à la complexité renforcée. En dépit de l’évolution défavorable des conditions cadre et grâce aux mesures déployées pour l’amélioration de son efficacité, Hirslanden affiche un résultat solide. Pour l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires 2018/19 a progressé de 2 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à CHF 1778 millions. Conformément aux indications données en fin d’année passée, la marge EBITDA s’établit à 16 % (marge EBITDAR: 18.2 %) permettant de générer un free cash-flow de CHF 73 millions. Le nombre d’hospitalisations a progressé de 3,8 %.

L’exercice 2018/19 du Groupe de cliniques privées Hirslanden qui s’est achevé fin mars – comme pour tous les exploitants suisses d’hôpitaux – a été marqué par une série de changements réglementaires. La mise en place de listes d’opérations ne pouvant en principe être réalisées que de manière ambulatoire, ainsi que la baisse des tarifs ambulatoires (réduction du Tarmed) ont pesé sur le résultat financier. En dépit de cet environnement réglementaire difficile, l’entreprise a pu augmenter son chiffre d’affaires de 2 %, à CHF 1778 millions. Dans un contexte de limitations réglementaires, le résultat opérationnel (EBITDA) a régressé de 10 %, à CHF 285 millions (année précédente: CHF 318 millions), ce qui correspond à une marge EBITDA de 16,0 % (année précédente: 18,3 %). La marge EBITDAR ressort à 18.2 % (année précédente: 20 %). Le free cash-flow s’établit à CHF 73 millions (année précédente: CHF -54 millions).

Hirslanden a réagi aux difficultés générales croissantes par des économies et une hausse de l’efficacité. Après avoir réalisé CHF 9 millions d’économies par rapport au budget au premier semestre, le Groupe a économisé CHF 12 millions supplémentaires au second semestre. Ces initiatives de baisse des coûts, qui se concentrent sur les coûts de matériel, l’efficacité du personnel et les frais d’administration généraux, se poursuivront également pour le prochain exercice. Les mesures, de même que la poursuite du programme Hirslanden 2020, nettement focalisé sur la normalisation, la centralisation et la simplification des processus administratifs, soutiendront à moyen terme la performance opérationnelle de Hirslanden.

Le Groupe de cliniques a réinvesti une grande part du bénéfice réalisé dans la création et l’établissement de son réseau médical à l’échelon national. La fusion de la Clinique des Grangettes avec la Clinique La Colline a permis à Hirslanden de poursuivre sa stratégie de croissance et de renforcer sa position sur le marché dans la région genevoise. En outre, Hirslanden a ouvert un centre médical à Zurich et à Saint-Gall ainsi qu’un centre d’opérations ambulatoire à Lucerne et un centre pour la médecine du sport à Genève. Cela a permis au Groupe de cliniques de développer encore sa présence dans le domaine ambulatoire.

S’agissant de la qualité des résultats et des services, Hirslanden compte également pour le dernier exercice parmi les meilleurs du secteur. Dans l’enquête auprès des patients de l’ANQ, association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, Hirslanden obtient des notes supérieures à la moyenne. L’évaluation «excellente» de la qualité des traitements par les patientes et les patients dépassait de 10 points de pourcentage la moyenne suisse. Pour la satisfaction des patients mesurée par l’institut international renommé Press Ganey, le résultat est similaire: la probabilité que les patientes et les patients recommandent Hirslanden s’établissait à 91,5 % en 2018/2019.

Pendant l’exercice 2018/19, la part des patientes et patients assurés en division commune a encore augmenté. À la fin de l’exercice, elle s’établissait à 48,7 % pour l’ensemble du groupe. Une bonne moitié des patientes et patients est ainsi assurée en division commune, ce qui a permis à Hirslanden de développer encore sa position de fournisseur de prestations pertinent pour les soins dans le domaine de l’AOS.

Pendant l’exercice sous revue, le nombre de collaborateurs a progressé, passant à 10 442 (année précédente: 9635). Le personnel soignant est passé de 4216 à 4590 collaborateurs. Au total, à la date de référence du 31 mars 2019, le Groupe employait 976 étudiants et apprentis.

"Nos collaborateurs méritent bien nos remerciements pour ce résultat", déclare Daniel Liedtke, Chief Executive Officer du Groupe de cliniques privées Hirslanden. "Grâce à leur engagement sans faille et aux mesures organisationnelles que nous avons mises en place, il a été possible de compenser globalement les conséquences négatives des obligations réglementaires. Je suis confiant pour l’exercice en cours: la mise en œuvre de notre stratégie suit son cours et soutiendra également à moyen terme notre résultat."

Vous trouverez toutes les informations sur les comptes annuels de Mediclinic International ici:

https://investor.mediclinic.com/events/event-details/2019-full-year-results

Vous trouverez touts les chiffres clés ici:

https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/groupe-de-cliniques-privees-hirslanden/chiffres-cles.html

 

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d’urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux ambulatoires, 2 centres d’opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. À la date de référence du 31 mars 2019, le groupe comptait 2303 médecins accrédités ainsi que 10 442 collaborateurs et collaboratrices, dont 510 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1778 millions de francs pour l’exercice 2018/19. Au 31 mars 2019, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 479 631 jours de soins à plus de 106 851 patients. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7 % sont assurés en division commune, 29,5 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 21,8 % d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden symbolise une qualité médicale supérieure, garantie grâce à des spécialistes hautement qualifiés disposant d’une longue expérience. Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel même de cas extrêmement complexes. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden s’est formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.t.

Frank Nehlig

Responsable Communication d’entreprise
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Dr Claude Kaufmann

Porte-parole des médias
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark