Le projet « Tests groupés pour tous », qui permettra au grand public d’avoir accès aux tests PCR salivaires groupés et à la délivrance de certificats Covid, sera lancé le 15 octobre 2021 avec l’enregistrement des sites de tests. Le 1er novembre 2021, commenceront ensuite les tests destinés au grand public. Les coûts pour la participation ont pu être fixés à CHF 36.00 par test – délivrance du certificat comprise.

Comme cela a été annoncé, le groupe Hirslanden étend la plateforme « TOGETHER WE TEST » afin de permettre aux personnes de toute la Suisse d’accéder aux tests PCR salivaires groupés. Les pools sont constitués de manière aléatoire à partir des échantillons de salive fournis par les personnes concernées. Des certificats valables 72 heures à partir du prélèvement pourront également y être délivrés. La décision d’activer la fonction de délivrance du certificat relève des cantons.

Enregistrement des sites de tests

Dans le cadre d’une première phase, les prestataires intéressés par le pooling pourront s’enregistrer à partir du 15 octobre 2021. Ils figureront ensuite en qualité de site de tests sur la plateforme de « Tests groupés pour tous » et pourront être choisis par les personnes à tester. Sur décision de la Confédération, une Ordonnance fixe la liste des prestataires de services autorisés à œuvrer en tant que sites de tests, par exemple laboratoires, cabinets médicaux, pharmacies, services de soins à domicile ainsi que centres de dépistage. L’objectif est de pouvoir garantir la couverture la plus large possible au niveau national. Le tarif des prestations des sites de tests est défini dans l’Ordonnance en question.

Inscription et coûts

Dans une deuxième phase, les personnes souhaitant participer à un test PCR salivaire groupé pourront s’inscrire à partir du 1er novembre 2021 sur une plateforme développée à cet effet. Vous trouverez les détails de la procédure sur www.hirslanden.ch/pooltests, où est publiée l’URLwww.hirslanden.ch/pooltests de la nouvelle plateforme pour le lancement du projet .

Le tarif pour la participation, fixé à CHF 36.00 par la Confédération, s’applique à l’ensemble de la Suisse. Les coûts comprennent la délivrance d’un certificat envoyé automatiquement si le résultat du pool est négatif et à condition que le canton correspondant autorise l’usage de la fonction.

Les détails relatifs aux procédures et aux données essentielles du projet « Tests groupés pour tous », ainsi que la liste des cantons qui autorisent la délivrance de certificats, se trouvent sur www.hirslanden.ch/pooltests.

Volume de tests croissant

Le nombre de tests effectués dans le cadre de « TOGETHER WE TEST » est toujours en augmentation et la semaine dernière (semaine 39), plus de 160’000 tests individuels ont été analysés. Cette semaine, le canton de Thurgovie est devenu le douzième canton sous contrat. Le taux de positivité des échantillons groupés s’élève actuellement à 1,3 %. Les chiffres actuels se trouvent sur www.hirslanden.ch/twtstats.

 

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.

Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19) Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis: 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour plus d’informations

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark