Ines Reith devient la nouvelle directrice de la Hirslanden Klinik Birshof
PDF | 285.14 KB
Le docteur Ines Reith deviendra la nouvelle directrice de la Hirslanden Klinik Birshof au 1er octobre 2023. Son objectif, en tant que nouvelle directrice, sera de continuer à développer le rôle de leader de cette clinique spécialisée en orthopédie et en médecine vertébrale dans la région de Bâle.
Ines Reith (1990) est cheffe du Développement d'entreprise de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) depuis 2021. À ce poste, elle est responsable du développement stratégique (médical), de la gestion (numérique) des processus ainsi que de la gestion générale des projets. Auparavant, elle était responsable de la direction générale des projets stratégiques à la Schulthess Klinik de Zurich. De 2017 à 2020, le docteur Ines Reith était cheffe de service au sein de la direction de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Elle était responsable des projets de la direction de l’hôpital, et plus particulièrement de l’interface entre la médecine et l’ICT.
Après un master en droit et un autre en économie, Ines Reith a soutenu une thèse en économie de la santé. De 2017 à fin 2022, elle a donné le cours «Économie de la santé pour les médecins hospitaliers», certifié par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), d’abord à l’USZ, puis au KSBL.
Stéphan Studer, Chief Operating Officer du groupe Hirslanden déclare: «Très heureux d'avoir pu recruter Ines Reith pour Hirslanden, nous sommes convaincus que ses connaissances approfondies en matière d’économie de la santé ainsi que l’expérience qu’elle a accumulée à des postes clés dans différents hôpitaux suisses font d’elle la personne idéale pour le développement de notre site de Münchenstein.»
Une clinique spécialisée de référence
Le docteur Ines Reith succédera à la direction de la clinique à Dr. rer. oec. Daniel Knaup, qui occupait cette position par intérim depuis le départ de Beatriz Greuter en février 2023. «Je remercie sincèrement Daniel Knaup pour son grand engagement et pour avoir accepté d’assumer la direction de la clinique par intérim», déclare Stéphan Studer.
En collaboration avec son équipe, le docteur Ines Reith continuera à développer les services intégrés de haute qualité offerts par la Hirslanden Klinik Birshof dans le domaine de l’appareil locomoteur.
De la prévention au suivi, et de l’enfance à la vieillesse, nos patientes et patients disposent d’une offre interdisciplinaire dans l’esprit du «Continuum of Care». La Klinik Birshof dispose non seulement de centres chirurgicaux spécialisés pour la chirurgie des mains, des épaules, de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux, des pieds et chevilles, mais aussi de plusieurs unités de service et centres complémentaires, par exemple pour la radiologie, la rhumatologie, la médecine sportive, la physiothérapie sportive, l’ergothérapie et la réhabilitation ambulatoire. La clinique dispose aussi d’un service des urgences. Le résultat de cette collaboration interdisciplinaire entre différents centres de compétence spécialisés ainsi qu’avec la Hirslanden Klinik Aarau, ce sont des services complets et individuels de diagnostic, de traitement, de soins et de prise en charge, toujours avec un objectif final: améliorer la qualité de vie des patientes et patients.
L’année dernière, la Hirslanden Klinik Birshof a obtenu la certification selon les directives suisses de la CRUIMC (Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires) pour l’unité de soins intermédiaires (IMC) qu’elle a ouverte dans un nouveau bâtiment. Avec la reconnaissance officielle de l’IMC, la Hirslanden Klinik Birshof prouve à nouveau qu’elle joue un rôle de leader en tant que clinique de premier rang pour l’orthopédie et la médecine vertébrale dans la région de Bâle.
La Hirslanden Klinik Birshof est une des cliniques dont les coûts par cas sont les plus bas de toute la Suisse. Elle assure ainsi des soins de santé de premier rang accessibles à toute la population de la région de Bâle. Toutes les prestations de la clinique sont accessibles aux patientes et patients de toutes les classes d'assurance.
À propos de Hirslanden
Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».
Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 18 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 515 médecins partenaires et 11 025 collaborateurs, dont 551 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse, et son chiffre d’affaires se monte à 1 885 millions de francs pour l’exercice 2021/22. Au 31 mars 2022, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 472 301 journées de soins à 109 624 patientes et patients. 51,3 % sont assurés en division commune, 28,2 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,5 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.