Roberto Bianchera

Roberto Bianchera n'avait aucun symptôme; seule une perte de poids a indiqué qu'il pouvait avoir un problème. Le rendez-vous chez le médecin a révélé des tumeurs dans l'œsophage et sur la langue. Roberto Bianchera a suivi une thérapie complète dont il garde encore un souvenir vivace.

Le diagnostic
Un premier examen il y a environ quatre ans a révélé une tumeur dans l'œsophage. Après la découverte d'une tumeur sur la langue lors d'un autre examen, Roberto Bianchera a dit: "Il faut arrêter de chercher maintenant, sinon vous allez en trouver d'autres !"

Sans douleur
L'Italien né à Genève n'a pas perdu son sens de l'humeur, même après son diagnostic sévère et sa longue thérapie. Ce dont il se souvient aujourd'hui encore: les jours où il se réveillait avec des douleurs et où il ne pouvait pas savourer ce qu'il mangeait ou buvait en raison des fortes douleurs de contact. C'est pour cela qu'il est particulièrement reconnaissant pour chaque matin où il se réveille sans douleur.

Côte à côte
Roberto a reçu un soutien sans faille de sa famille, qui l'a accompagné étroitement pendant son hospitalisation, de ses amis de longue date, qui ont passé beaucoup de temps avec lui pendant la maladie et des discussions ouvertes avec ses médecins traitants et membres du personnel soignant.

Lorsque je me réveille, le soleil brille et je n'ai pas de douleur – pour moi, c'est cela la qualité de vie.

Autres hirstoires de patients

Magazine dédié à la qualité "Quality Time"