Satisfaction des patients

L'enquête auprès des patients fait partie intégrante de la gestion de la qualité du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Les cliniques peuvent ainsi mieux prendre en compte les besoins des patients, et donc augmenter le bénéfice que ces derniers peuvent en retirer.

Enquête avec Press Ganey - plus que la simple satisfaction du patient

Depuis le printemps 2017, en plus de la satisfaction, le Groupe de cliniques privées Hirslanden se penche aussi avec Press Ganey sur l'expérience des patients. La mesure est menée tout au long de l'année, chaque patient recevant un questionnaire à l'issue de son hospitalisation. Les résultats sont ainsi plus pertinents.

À l'aide d'un ensemble d'environ 70 questions, Hirslanden examine toute une série de facteurs observés par les patients pendant leur séjour, de la qualité des soins à la cuisine et à l'entretien de la chambre en passant par la prise en charge par les médecins.

Satisfaction générale et recommandation

39.6% Taux de réponse (Nombre de répondants: 7139)
87.4% Indice de satisfaction
89.7% Indice de recommandation

L'expérience des patients - les résultats en détail

Thème jugé Satisfaction en %
Admission 90.1
Chambre 81.6
Repas 87.3
Infirmiers / Ères 88.5
Examens et traitements 88.9
Visiteurs et famille 77.4
Médecins 92.2
Démission 88
Service / Salles des urgences 81.7
Prise en charge personelle 88.2
Services spéciaux clinique 87

Base : Toutes les cliniques, juin 2020

Mesure de la satisfaction nationale selon l'ANQ

Depuis 2011, Hirslanden mesure la satisfaction des patients sur prescription de l'ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques), permettant ainsi une comparaison nationale. La mesure a lieu une fois par an en septembre.

Vers les ANQ résultats

La qualité du point de vue des patients – trois patients en oncologie racontent leur histoire