Satisfaction des patients

L'enquête auprès des patients fait partie intégrante de la gestion de la qualité du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Les cliniques peuvent ainsi mieux prendre en compte les besoins des patients, et donc augmenter le bénéfice que ces derniers peuvent en retirer.

Hirslanden mesure continuellement la satisfaction des patients à l'aide d'un ensemble d'environ 80 questions. Vous trouverez une sélection de résultats ci-après. Hirslanden publie tous les résultats chaque mois sur une page Internet dédiée. 

ANQ

Depuis 2011, Hirslanden mesure la satisfaction des patients sur prescription de l'ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques), permettant ainsi une comparaison nationale. La mesure a lieu une fois par an en septembre.

Vers les ANQ resultates. 

Enquête avec Press Ganey – plus que la simple satisfaction des patients

31 000 Patientes et patients ont participé
87.7% Indice de satisfaction
98.2% Indice de recommandation

Press Ganey

Depuis le printemps 2017, en plus de la satisfaction, le Groupe de cliniques privées Hirslanden se penche aussi avec Press Ganey sur l'expérience des patients. La mesure est menée tout au long de l'année, chaque patient recevant un questionnaire à l'issue de son hospitalisation. Les résultats sont ainsi plus pertinents.

 

À l'aide d'un ensemble d'environ 80 questions, Hirslanden examine toute une série de facteurs observés par les patients pendant leur séjour, de la qualité des soins à la cuisine et à l'entretien de la chambre en passant par la prise en charge par les médecins.

 

Différentes formes de questions sont employées à cet égard. Les questions HCAHPS (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems) expriment la fréquence à laquelle un patient a pu faire une expérience tandis que les questions Press Ganey évaluent l'expérience de manière subjective.

 

 

La qualité du point de vue des patients – trois patients en oncologie racontent leur histoire