Satisfaction des patients

Les enquêtes auprès des patients constituent un élément central de gestion de la qualité du Groupe de cliniques privées Hirslanden. Il s’agit en effet du seul moyen pour les cliniques de répondre toujours mieux aux besoins des patients et donc d’accroître le bénéfice qui leur est offert. 

Depuis le printemps 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden enquête sur la satisfaction des patients au moyen d’une évaluation selon Press Ganey. Celle-ci vient de compléter l’Enquête nationale auprès des patients menée par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) à laquelle nous participons avec toutes les cliniques depuis 2011.

La mesure selon Press Ganey permet de mettre en œuvre le processus d'optimisation constante de manière conséquente :

  • La mesure n'est plus effectuée de manière ponctuelle (1 à 2 fois par an) mais en continu, avec l'envoi d'un questionnaire à chaque patient. Les résultats sont ainsi plus probants.
  • La mesure harmonisée et standardisée permet une comparaison internationale à travers toutes les plateformes Mediclinic.
  • Les résultats sont analysés de manière encore plus systématique qu'avant pour en déduire des objectifs et mesures d'amélioration.
  • L'apprentissage des bonnes pratiques est ainsi facilité et encouragé entre les trois plateformes Mediclinic.