Les incidents et quasi-accidents ont un impact sur la vie des patientes et patients et de leurs proches ainsi que sur le personnel et les organisations. Au sein du groupe Hirslanden, les incidents et quasi-accidents sont systématiquement répertoriés et analysés pour garantir la sécurité de prise en charge des patients.

Depuis 2008, les quasi-accidents de toutes les cliniques Hirslanden sont répertoriés et analysés dans le système « CIRS ». À l’aide des informations de ce système, nous a permis de mettre en œuvre des mesures efficaces afin d’améliorer la sécurité des patients. Pour nous permettre également d’enregistrer les incidents de manière systématique les incidents et quasi-incidents, le système CIRS a été remplacé en 2021 par un système complet de gestion des incidents (« TPSC »).

Le lancement de la plateforme de signalement « The Patient Safety Company » (TPSC) permet à Hirslanden de répertorier de manière continue et complète et de traiter systématiquement les incidents qui auraient pu entraîner ou ont entraîné des dommages pour des patientes et patients. Avec ce nouveau système de gestion des incidents, tous les collaborateurs et collaboratrices, quel que soit le groupe professionnel auquel ils appartiennent, peuvent signaler des incidents ou quasi-accidents via un formulaire en ligne.

L’instauration d’une culture de la sécurité efficace est une tâche commune de l’ensemble du personnel et des médecins. L’objectif est d’établir des relations de respect, pour que les éventuelles irrégularités puissent être signalées indépendamment du niveau hiérarchique des uns et des autres. Par la collecte et l’analyse systématiques des données sur la nature, la portée et le contexte des incidents, surtout les plus graves, nous utilisons cette plateforme de signalement comme un instrument d’apprentissage qui génère des connaissances et assure la transparence. Nous pouvons ainsi améliorer considérablement la sécurité des patients.

Chaque événement signalé est classé en fonction du type d’incident, ce qui met en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont requises d’urgence. Le tableau ci-dessous présente les quasi-accidents et incidents clos de l’année 2021*. La plupart de ces incidents et quasi-accidents appartiennent à trois catégories : « Chutes », « Médicaments / substances biologiques / liquides » et « Documentation ». 

Gestion des incidents (données de 2021)
Comportement inadapté / agressif 16
Produits sanguins / de plasma 14
Processus administratifs 40
Processus diagnostic/thérapeutique 117
Documentation 163
Manipulation de substances dangereuses 4
Chutes 610
Prévention et contrôle des infections 27
Produit médical / appareil / consommables 40
Gaz médicaux / oxygène 2
Médicaments / substances biologiques / liquides 373
Alimentation 23
Droits des patients 8
Incident péri-opératoire 45
Incident périnatal 2
Incident périphérique lié à une perfusion 2
Propriété/données/informations personnelles 1
Escarres 78
Lésions cutanées 59
Autres 144

*Le tableau ne présente pas les données complètes de l’année pour l’ensemble du groupe Hirslanden, car le lancement du nouveau portail de signalement s’est déroulé par étapes dans les cliniques. Depuis février 2022, toutes les cliniques ont accès au portail de signalement TPSC.