La chirurgie des accidents et du sport est la spécialité qui s’occupe du traitement chirurgical de l’appareil locomoteur. Elle est exercée par le chirurgien traumatologue, qui diagnostique et traite des blessures aiguës de tous degrés de gravité survenues lors d’accidents de la circulation, du travail ou du sport et touchant les os, muscles, ligaments, cartilages ou tendons.

Compte tenu de la similitude entre les méthodes de traitement, ce spécialiste est également amené à traiter des fractures osseuses dues à une maladie tumorale ou à l’ostéoporose ou à pratiquer des greffes de cartilage ou des opérations de remplacement articulaire dans l’arthrose.

Les fractures plus complexes, notamment celles impliquant d’autres organes, sont traitées par une équipe interdisciplinaire. Selon la nature de la blessure, le traumatologue fait appel à d’autres spécialistes p. ex. en chirurgie de la main, chirurgie plastique et reconstructive, neurochirurgie, chirurgie rachidienne, thoracique, cardiaque et vasculaire, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, orthopédie et urologie.

Les principaux domaines diagnostiques et thérapeutiques de la chirurgie des accidents et du sport sont les suivants:

  • l’arthroscopie, c.-à-d. l’endoscopie diagnostique et thérapeutique du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville
  • les lésions ligamentaires, articulaires et osseuses résultant de traumatismes frais causés p. ex. par des blessures sportives
  • les atteintes articulaires, tendineuses, musculaires ou cartilagineuses causées par une surcharge ou une maladie.

Centres 11