Diagnostic & traitement

En Suisse, près de 40'000 personnes sont atteintes d'un cancer. La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie constituent trois méthodes importantes de traitement moderne contre le cancer. Il existe également d'autres possibilités thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour certains types de cancer.

Traitement

Le traitement d'une maladie cancéreuse doit soit éliminer tout le tissu tumoral pour permettre une guérison à long terme, soit diminuer la tumeur, réduire les troubles liés à cette dernière et empêcher les complications. Souvent, on combine deux ou trois traitements éprouvés pour détruire de petits fragments tumoraux ou des cellules tumorales en plus de la tumeur à proprement parler, ce qui limite le risque d'une éventuelle rechute et améliore les perspectives de guéris

Opération

La plupart des maladies tumorales sont traitées chirurgicalement. Il s'agit de retirer entièrement la tumeur. Dans la plupart des cas, une chimiothérapie ou une radiothérapie est nécessaire après une opération, pour guérir le cancer.

Radiothérapie

Les cellules tumorales se divisent souvent rapidement et de manière incontrôlée. La radiothérapie permet d'inhiber cette division cellulaire en endommageant, voire en détruisant les cellules tumorales. Ainsi, la croissance de la tumeur est ralentie, voire empêchée.

Chimiothérapie (traitement médicamenteux)

La chimiothérapie vise à inhiber ou à empêcher la croissance des cellules cancéreuses à l'aide de médicaments. Différents médicaments sont utilisés en fonction du type de cancer et du stade de la maladie.

Traitement antihormonal

Certains types de cancer, parmi lesquels certaines formes du cancer du sein ou de la prostate, sont étroitement liés au métabolisme des hormones sexuelles. L'effet de ces hormones peut être supprimé par voie médicamenteuse. Ainsi, on restreint ou on empêche la croissance des cellules cancéreuses. La plupart du temps, on a recours à un traitement antihormonal à l'issue d'autres traitements. 

Traitement ambulatoire

La plupart des patients présentant une tumeur peuvent être traités en ambulatoire. Les centres d’oncologie du groupe Hirslanden disposent d’une infrastructure ultramoderne de laboratoire et de radiologie permettant de réduire de manière significative la durée du séjour ambulatoire des patients.

Outre le traitement des tumeurs, le suivi et les soins palliatifs revêtent une importance majeure. Notre personnel soignant spécialement formé en oncologie sait comment répondre aux besoins particuliers des patients souffrant de tumeurs.

Traitement hospitalier

En cas d'opération, de thérapie complexe ou de chimiothérapie prolongée, de thérapie à haute dose avec transplantation autologue de cellules souches ou de mesures de soulagement de la douleur ainsi qu'en cas de soins complets, nous prodiguons à nos patients des soins stationnaires.

Nous vous consacrons tout le temps dont vous avez besoin. Dans le cadre d'entretiens individuels, nous apprenons à connaître vos préoccupations, vos habitudes de vie, vos espoirs et vos joies pour les intégrer au mieux dans le traitement. Nos soins complets ont en effet pour objectif de maintenir ou d'améliorer votre état de santé et votre qualité de vie.

Nous abordons vos problèmes personnels avec délicatesse et vous aidons à faire face aux incertitudes liées à l'évolution de la maladie. Nous vous aidons à surmonter vos craintes face à la mort ou votre détresse psychologique face à la douleur. Si vous le souhaitez, nos aumôniers de la clinique peuvent vous rendre visite régulièrement.

Nous intégrons aussi volontiers vos proches aux soins et les accompagnons pendant la durée de votre séjour. Notre système de rooming-in permet également à vos proches de passer la nuit dans notre clinique.