Radiothérapie

Grâce aux technologies modernes, la radiothérapie est de plus en plus précise, et donc de plus en plus efficace et préservatrice. La radiothérapie est le terme générique qui englobe différentes techniques d'irradiation. On peut ainsi avoir recours à la radiothérapie transcutanée, la radiothérapie peropératoire, la curiethérapie ou encore le CyberKnife.

L'importance des rayons X dans le traitement des tumeurs et d’autres altérations de la peau a été reconnue à peine un an après leur découverte par Wilhelm Conrad Röntgen. C’est en 1896 à Vienne que le premier patient a été traité par des rayons ionisants. Depuis lors, la radiothérapie (aux côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie) s’est établie comme l’un des trois piliers du traitement des tumeurs.

La radio-oncologie ou la radiothérapie est depuis cette période une des méthodes de traitement du cancer les plus importantes. Elle utilise certains types de rayonnement pour détruire les tumeurs ou les cellules malades qui pourraient évoluer vers une tumeur.

Chaque cas de maladie est évalué individuellement et traité avec l’equipment approprié. Grâce aux infrastructures ultramodernes des instituts de radiothérapie d’Aarau, Lausanne, Männedorf et Zurich, des procédures de traitement sur mesure sont développées pour chaque cas par les médecins et les physiciens.